L’ambition de la jeunesse et son insouciance ! La réussite de Claire Lavogez

Pourquoi écrire sur cette jeune joueuse de 20 ans autrement qu’en parlant de son but en U20 qui a fait le tour de la planète football féminin, lors du France-Costa Rica ? Tout simplement car elle représente l’ambition de la jeunesse française et le parfum de la réussite qui va avec.

C’est la seule joueuse à être entrée à chaque fois lors des cinq dernières rencontres.
Claire Lavogez, sélectionnée en A, elle est depuis les cinq derniers matches, la seule joueuse à être entrée, à chaque fois en cours de match, comme intégrée par Philippe Bergerôo qui ne la met pas encore comme titulaire mais lui trouve, assez de profondeurs de jeu, pour la faire entrer, quelque soit le résultat et l’adversaire, dans la partie afin qu’elle puisse commencer à se créer des automatismes avec les autres joueuses, plutôt dans un match, qu’à l’entraînement. Comme un entraîneur de club fait avec une jeune joueuse, une intégration progressive.

C’est plutôt rare et ce fait de jeu, qui n’est qu’une simple observation sans conséquence, pourrait être encore plus anecdotique si les amateurs de statistiques n’arrivaient pas à trouver beaucoup de cas plus nombreux où, équipe masculine comme féminine, un et une joueuse, soit entré ainsi à chaque match, sur les cinq derniers matches de son équipe nationale.

Claire Lavogez a donc 5 sélections. Comme les cinq derniers matches de l’équipe de France. Ce qui lui fait déjà un super palmarès, car les oppositions ont été plus que qualitatives.

  • 25/10/2014 : Allemagne (1ère mondial) -France (0-2) entrée à la 67′ remplaçant Élodie Thomis.
  • 22/11/2014 : France-Nouvelle Zélande (19è) (2-1) entrée à la 61′ à la place d’Eugénie Le Sommer,
  • 26/11/2014 : France – Brésil (8è) (2-0) entrée à la place d’Eugénie Le Sommer (82′),
  • 08/02/2015 : France – États-Unis (2è) (2-0) entrée à la place d’Eugénie Le Sommer (74′)
  • 04/03/2015 : Portugal – France (0-1) entrée à la 53′ à la place d’Elodie Thomis.

Il reste cependant des montagnes à gravir. Et dans le football féminin, la jeunesse ne peut rien sans l’expérience. J’en veux pour preuve l’impact de Caroline Seger dans la remontée de la Suède face à l’Allemagne (2-4) lors du premier match en Algrave ; le doublé de Carli Lloyd face à la Norvège pour les USA (2-1) ; la difficulté d’Ada Hegerberg de tenir son équipe seule (défaite 1-2), la difficulté de Silvia Neid de trouver, dans le jeu, des joueuses de caractère et d’expérience pour aider la jeunesse allemande.

Il est certain, que l’avenir ne retiendra que peu de cette anecdote, car le talent de cette  jeune joueuse peut lui permettre d’espérer des statistiques plus footballistiques. Le temps devrait faire son office, particulièrement en 2019.

Une saison « SPACE-MOUNTAIN »

Pour cette jeune fille née un 18 juin et qui fêtera ses 21 ans à la Coupe du Monde 2015 si elle y est conviée, la saison 2014-2015 est une saison qui a tout du « space Moutain » d’EuroDisney, attraction ancrée au cœur de la campagne française pour recevoir les éloges du monde international.

Depuis le retour de la Coupe du monde 2014, tout s’accélère pour Claire Lavogez
Venue du Nord, après avoir porté les couleurs vertes d’Hénin-Beaumont, elle se trouve maintenant au cœur du Sud de la France, en train de jouer avec les couleurs bleues et Orange de Montpellier depuis 3 ans, qui sied si bien à l’odeur des vacances et de la craie blanche des maisons méditerranéennes.

Elle est pas loin d’avoir pris l’accent montpelliérain. Comme tous les jeunes, elle s’adapte vite à son nouvel environnement.

William Commegrain lesfeminines.fr

http://dai.ly/x22yzok