Les petits poucets vont continuer à rêver !

Les ‘bourgeois de Calais’ ont livré les clés de la Coupe de France aux petits poucets pour qu’ils se créent une aventure bien à eux, bien au chaud de ce que peut donner le bois de l’esprit de la Coupe de France, puisque voilà, les deux derniers clubs de D2, s’opposer pour une arrivée en demi-finale historique.

Des quarts plein d’incertitude. Chacun a réellement sa chance.
Arrivera-t-on en football féminin à avoir, en finale, un ‘Calais’ féminin à l’image de ce que l’équipe masculine avait fait pour le nouveau millénaire (2000), tout juste battue par Nantes (2-1) après .. avoir mené 1-0. Une équipe de CFA qui mène à la mi-temps de la finale de la Coupe de France fac à une équipe légendaire de Ligue 1. Ca marque les esprits. Surtout pour le nouveau millénaire.

1er mars 2015. VENDENHEIM – FC ROUEN pour une demi-finale face au vainqueur entre l’OLYMPIQUE LYONNAIS et GUINGAMP EA, le 15 mars.

Vendenheim – Rouen. La D2 à l’honneur, avec une demi-finale historique pour les deux clubs.
En opposant Vendenheim FC au FC Rouen (4ème quart), la main innocente a crée du bonheur et de l’émulation pour le 1er mars 2015, dans ces deux régions, dont l’une, alsacienne est plus habitué aux joutes de la D1 féminine, alors que la seconde découvre le haut niveau .. pour que le vainqueur affronte, en demi-finale, le très haut niveau avec le gagnant entre l’Olympique Lyonnais et Guingamp EA.

A l’inverse, cette offre à Dame Coupe de France a engendré deux oppositions de ténors avec, dès les quarts, deux oppositions qui ont le goût potentiel de finale : Olympique Lyonnais face à Guingamp (quart 1) et Montpellier face à Juvisy Fcf (quart 2). 

Olympique Lyonnais –  Guingamp (quart 1). Les guingampaises (4è du championnat), tombeuses du Paris Saint Germain ne sont pas favorites, surtout en allant à Lyon, mais la mésaventure parisienne donne des chances à ces dernières et laisse aux lyonnaises, favorites, de la place pour la concentration.

l’OL se frotte à ce qui se fait de mieux dans l’esprit CDF du tour précédent : EA Guingamp
La différence existe entre les deux équipes mais Guingamp n’est pas à prendre à la légère, d’autant plus que la victoire lyonnaise d’Aout 2014 (J1 3-0) est loin maintenant. Ce n’est plus le même Guingamp. Les bretonnes vivent une saison plein d’apprentissage pour les jeunes pousses du football féminin qui se rappelleront de la saison 2014-2015. C’est un match Coupe de France.

1er mars 2015. MONTPELLIER Hsc – JUVISY Fcf pour une demi-finale face au vainqueur entre SAINT-ETIENNE et RODEZ pour le 15 mars. 

Montpellier reçoit Juvisy (quart 2) et les deux équipes ne se sont pas encore opposées cette saison (second report du match aller, retour le 9 mai). Si en championnat, Montpellier n’est pas à l’idéal (6è) ; les filles du Sud sont des habituées des finales de la Coupe de France (3 titres et 4 finales) et elles peuvent accrocher un match pour se voir offrir, en demi, le vainqueur entre Saint-Etienne et Rodez (quart 3).

Montpellier reçoit pour reconstruire une histoire avec la CDF et Juvisy se déplace pour vivre une nouvelle aventure CDF.
Juvisy Fcf, de son côté, a l’opportunité de vivre un beau match face à un adversaire qu’elle a souvent battu ces dernières saisons pour se donner le droit de rêver en connaissant l’opposition de la demi-finale. Au vue des rencontres en championnat de ces dernières saisons, elle viendra en favorite. La dernière victoire de Montpellier à domicile face à Juvisy remonte à la saison 2010-2011 (source footofeminin). D’un autre côté, elle sera, au regard de l’histoire de la Coupe comme de celui de jouer ce quart à l’extérieur, challenger. Un autre match Coupe de France.

Saint-Etienne reçoit Rodez (quart 3) et là encore, l’esprit de la Coupe de France laisse à chacun le droit à l’interrogation et surtout à l’espoir. D’un côté, Saint-Etienne mal classée pendant longtemps en championnat et qui retrouve une dynamique positive, avec un cœur, Coupe de France constitué d’un titre gagné en 2011 et d’une finale perdue en 2013.

Saint-Etienne reçoit le nouveau Rodez à ce stade, dans un débat équilibré avec deux équipes si voisines que le derby sonne au loin.
De l’autre Rodez, qui a nettement gagné sur les terres stéphanoises en début de saison (1-4) mais y a connu aussi la défaite les saisons précedentes ; et ayant au cœur, l’opportunité pour Rodez de connaître le goût et le plaisir d’une demi-finale pour un club qui semble avoir signé un véritable bail avec le haut niveau, depuis 5 ans qu’elles se maintiennent en D1 féminine. Avec l’envie de se construire un palmarès et une aventure Coupe de France.

Quatre quart. Quatres matches indécis. Un scénario ‘Coupe de France’. Quart le 1er mars 2015. Demi-finale le 15 mars. Finale le 1er avril 2015 à Calais.

William Commegrain lefeminines.fr