L’Angleterre, un beau challenger.

La France était, il n’y a pas si longtemps, classée 6ème mondial, tout comme l’Angleterre aujourd’hui. Et on connaissait les qualités des françaises. Les américaines, pour leur second match de la saison 2015 avaient un bel adversaire et venait pour une victoire.

Chacun avait sa chance, les américaines l’ont prise au physique et à la détermination.
Il ne pouvait en être autrement, étant déjà passées seconde mondiale tout récemment (déc 2014) et ayant subi une défaite sans discussion face à la France (2-0) à Lorient quelques jours auparavant.

De son côté, les ‘Three Lions’ pouvaient murir quelques espoirs.  Existait-il une possibilité de constater que les USA étaient en train de marquer le pas ? Jusqu’à permettre aux ‘Three Lions’ de tirer profit de la situation, et d’envisager un nul et pourquoi pas une victoire quand le parcours récent des ‘Stars & Stripes’ n’était pas au mieux (nul face à la Chine, défaite face au Brésil, nul ensuite et défaite face à la France).

Les américaines se sont posées sur la terre gaélique avec la ferme intention de redevenir les ‘galactiques’ du football féminin mondial.

C’est en tentant une nouvelle formule à gauche avec la rentrée d’Ali Krieger et en retirant du milieu de terrain Tobin Heath que la base américaine a pu décoller et imposer une présence et des occasions qui ont permis à la gardienne anglaise de s’illustrer (cinq arrêts).

Abby Wambach absolument nécessaire à la tactique américaine. Elle fait descendre le bloc très bas.
En mettant Abby Wambach devant, les USA ont retrouvé le point de fixation qu’elles avaient auparavant, pour permettre à Alex Morgan et Christian Press de tourner autour. Si on rajoute une vitesse d’exécution dans les choix et des possibilités de perforations, alors les Etats-Unis redeviennent très performantes, et sur la durée, font craquer leur adversaire.

Avec cette victoire, la question est donc à poser : l’Angleterre joue-t-elle au niveau des françaises et cela nous interroge sur la victoire française et son contenu OU la mainmise américaine est dûe à un manque d’opposition des forces anglaises, au contraire de ce qui avait été la marque de fabrique des françaises avec Elodie Thomis, Eugénie Le Sommer, Gaetane Thiney, Louisa Necib.

La ligne droite des deux grands Tournois s’annoncent

Des deux côtés, il faut construire une dynamique positive.
Chacun sort content de cette rencontre : les américaines avec une victoire méritée et un prochain RDV au Tournoi de l’Algarve de début Mars, les anglaises avec une courte défaite au regard de celle de Novembre 2014 face à l’Allemagne, devant 50.000 spectateurs à Wembley (0-3). Prêtes à partir pour le Tournoi de Chypre, qu’elles ont de bonnes chances de remporter.

Les regards sont maintenant tous tournés vers Juin 2015. Le reste n’est ‘qu’antipasti’.

William Commegrain – Lesfeminines.fr

Match: Angleterre – USA
Date: Feb. 13, 2015
Competition: Match amical
Venue: stadiummk; Milton Keynes, England
Kickoff: 20h00
Attendance: 14,369
Weather: 41 degrees; Scattered clouds 

Scoring Summary:   1 2  F
USA                            1 0 1
ENG                            0 0 0

USA – Alex Morgan (Lauren Holiday) 25th minute 

ENG: 1-Karen Bardsley; 2-Alex Scott, 5-Steph Houghton (capt.), 6-Laura Bassett (19-Jessica Clarke, 90), 3-Demi Stokes (14-Alex Greenwood, 70); 7-Jordan Nobbs (16-Fara Williams, 81), 8-Jill Scott, 4-Jo Potter (20-Eni Aliko, 79), 11-Karen Carney; 9-Jodie Taylor (22-Lianne Sanderson, 81), 10-Fran Kirby,
Subs Not Used: 12-Gemma Bonner, 13-Siobhan Chamberlain, 15-Casey Stoney, 17-Katie Chapman, 18-Jade Moore, 21-Carly Telford
Head coach: Mark Sampson 

USA: 24-Ashlyn Harris; 11-Ali Krieger, 6-Whitney Engen, 4-Becky Sauerbrunn, 25-Meghan Klingenberg (22-Crystal Dunn, 79); 23-Christen Press (5-Kelley O’Hara, 90+2), 15-Morgan Brian, 12-Lauren Holiday, 10-Carli Lloyd; 13-Alex Morgan (8-Amy Rodriguez, 90), 20-Abby Wambach (capt.)
Subs Not Used: 7-Shannon Boxx, 9-Heather O’Reilly, 14-Julie Johnston, 16-Lori Chalupny, 17-Tobin Heath, 19-Rachel Van Hollebeke, 21-Alyssa Naeher, 26-Tori Huster
Head coach: Jill Ellis