L’Allemagne maitrise le football mondial

Il convient de sortir de l’adage si connu de Gary Lineker, après la demi-finale de l’Angleterre perdue aux tirs au buts face à l’Allemagne qui gagnera la Coupe du monde 1990 face .. à l’Argentine sur le même score (0-1) qu’en 2014 :

Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent
». Pourtant cette phrase, dans ce quinquennat, semble faite d’une telle vérité qu’elle pourrait en être une statue, inamovible dans le temps, à brosser juste de temps en temps, pour la faire réapparaître à nouveau.

L’Allemagne sait passer les moments difficiles.

Dans le football masculin, de 2003 à 2009, aucune équipe allemande n’apparait en  finale de la Ligue des Champions quand les deux années précédentes, le Bayern de Munich et le Bayer Leverkusen avaient fait les deux dernières finales. Un long bail d’absence pour un pays qui, au niveau de son équipe nationale, restait compétitif : finale Coupe du Monde en 2002, demi-finale en 2006 et 2010. Seul accroc pour l’équipe nationale et il remonte à loin : avoir été éliminé en 2004 au Portugal en phase de groupe de l’Euro pour rebondir, en 2008, et aller en finale. Aujourd’hui, le championnat allemand comme les clubs allemands sont au Top de ce qui est rare dans le football : associer performance économique avec performance sportive.

Le séisme féminin en 2011

Dans le football féminin, il en a été de même. Après avoir gagné la Coupe du monde 2003 et 2007, la porte semblait toute ouverte à l’Allemagne en 2011 pour un triplé historique, d’autant plus que la compétition se faisait chez elle, et qu’elle y venait avec un 5ème titre de rang de championne d’Europe et un 7ème titre au total.

Pourtant l’Allemagne de Silvia Neid se fera éliminer en quart de finale de sa Coupe du monde par la future équipe Championne du Monde (le japon), ce qui lui fera perdre la qualification aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, pour une tentative avortée d’améliorer un classement récurent de 3ème depuis trois olympiades (2004, 2004, 2008). Tout était prévu pour la victoire. 50.000 à 80.000 spectateurs dans les stades et deux compétitions majeures qui s’envolaient pour un tir au but raté.

Un séisme ni plus, ni moins.

De plus, en club, l’Allemagne de Francfort (2012) et de Postdam (2011, vainqueur en 2010 face à l’OL) perdra deux fois en finale de la Ligue des Champions contre l’Olympique Lyonnais, notamment dans le stade Olympique du Bayern en 2012, sur un score, renouvelé, et sans appel de 2-0.

Un tsunami alors que l’Allemagne se maintenait à la seconde place mondiale.

Les allemands aiment la difficulté, se lever tôt et aller travailler.

Quel serait le pays qui resterait stoïque face à une telle situation ? L’Allemagne qui dans son histoire, porte les gênes du travail face à la difficulté.

Morgenstud hat Gold im mund. // Qui se lève tôt a de l’or en bouche/
Pourtant Silvia Neid était là depuis longtemps et aurait pu devoir rendre son tablier de coach face à une telle déconvenue, non pas d’espoirs mais de désespoirs. Il n’en a rien été. L’Allemagne est repartie de plus belle.

L’Allemagne est revenue au top

Premier exploit, en 2013, Silvia Neid et Nadine Angerer gagnent le trophée de la meilleure coach de football féminin d’un côté et celui de la meilleure joueuse mondiale FIFA et UEFA pour récompenser un 8ème titre européen, soit le 6ème de rang, sur une victoire serrée face à la Norvège (0-1) et un parcours très discuté par les anciennes, oubliant de rappeler que l’Allemagne était venue avec six titulaires en moins, blessées. Il faut dire que Silvia Neid n’avait jamais mis en avant cette difficulté ; elle m’avait semblé être comme une mère protégeant ses enfants.

« Mannschaft » .. veut dire équipe qui gagne.
Second exploit : en 2013 et 2014, Wolfsburg fait un doublé en Women’s Champions League en allant chercher deux victoires difficiles dans des situations totalement différentes. La première, en étant dominé face à l’Olympique Lyonnais et en profitant d’une abnégation sans faille, pour marquer le but « lineker » à Gerland,  typique d’une finale allemande (0-1) ; la seconde en allant chercher une victoire, à la française, au talent et à l’émotion, revenu d’un 2-0 pour finir par l’emporter 3-4.

Troisième exploit : dans son ensemble, en  2013, le Bayern de Munich remporte la Ligue des Champions. En 2014, l’Allemagne remporte la Coupe du monde au Brésil (1-0) en prolongation face à l’Argentine. En 2014, les féminines allemandes emportent le titre mondial en U20 face au Nigéria en prolongations. Dans les deux finales, sur un score « Lineker » … (1-0).

Le raz de marée allemand

En conclusion, en 2013 et 2014, pour les récompenses FIFA et UEFA ; c’est un raz de marée allemand avec Joachim Low et Ralf Kellerman (2014) comme meilleurs coachs mondiaux, puis Nadine Kessler (2014) comme meilleure joueuse mondiale, pour se substituer à Nadine Angerer (meilleure joueuse UEFA et FIFA 2013) et Silvia Neid (meilleur coach féminin 2013). Si on n’oublie pas la polémique sur Franck Ribery, candidat au titre de Ballon d’Or en tant que joueur du Bayern, cela fait un véritable raz de marée.

Enfin, classée première mondiale en football masculin, la voilà maintenant première mondiale en football féminin devant les États-Unis qui lui avait pris la place et l’avait tenu pendant plus de 7 ans .. première mondiale sur le plan de l’économie des clubs de football ; l’Allemagne est au top du football mondial.

Vous voulez une bonne raison ?

« Mannschaft » .. veut dire équipe qui gagne.

L’Allemagne, sera donc la grande favorite du Canada en Juin 2015. Une Chance, la France pourrait la rencontrer avant la finale. L’Allemagne est quasiment imbattable en finale, un peu moins en cours de parcours .. seulement, l’Allemagne doit aussi aller en demi-finale pour ne pas rater deux fois de suite les JO .. alors que l’opposition avec la France pourrait se faire en quart.

Enfin, tout cela n’est que du conditionnel. La Coupe du monde fera des dégâts en 1/8è. Toutes les équipes auront encore assez d’énergie pour créer des surprises face aux ténors qui vont seulement monter en puissance. A voir.