William Commegrain. | Les féminines.fr | Tournoi international de Brasilia. Le résultat des américaines lors de cette première rencontre face à la Chine (14ème nation mondiale) avec un score de parité (1-1) où après avoir ouvert assez tôt le score, les américaines se sont faites remontées montre une nouvelle et double tendances dans les résultats américains. D’abord une difficulté à sortir des groupes, ensuite une opposition bien plus délicate face aux adversaires. La fin d’une hégémonie ?

Un tournoi Brasilia doublement symbolique

D’abord sur la difficulté des américaines à entrer dans un tournoi après leur match nul face à la Chine (1-1), obligeant les USA qui rencontre le Brésil, ce soir, pour leur second match du Tournoi international de Brasilia, d’engranger une victoire pour éliminer le risque d’une troisième place si la Chine venait à gagner ses deux prochaines rencontres (Argentine et Brésil).

Ensuite, sur la composition du tournoi qui ressemble d’assez près à celui des U20 au canada 2014 : Chine et Brésil. Seule l’Argentine fait office de nouveau partenaire (2ème mondial chez les hommes, 37ème mondial chez les féminines).

En 2014, les USA ont du mal à entrer dans les tournois

A l’image des USA au mondial des U20 au Canada 2014 (éliminée en quart et qualifiée) ; les américaines semblent avoir de réelles difficultés à entrer dans les compétitions et donc à sortir dans de bonnes conditions de leur groupe. On peut se rappeler du Tournoi de l’Algarve 2014 qui lui aussi, a réservé son lot de surprises américaines avec une 7ème place, unique dans son histoire et l’éviction du sélectionneur de l’époque pour le remplacement par son adjointe.

Elles sont souvent dans des groupes difficiles.

Il faut dire que leur groupe est souvent, pour le moins délicat : Pour le mondial des U20, il s’agissait ni plus, ni moins que de l’Allemagne (future championne du monde), et du Brésil et de la Chine, demi-finaliste et finaliste mondial en 2006.

Pour la Coupe du Monde à venir en 2015, les USA ne dérogent pas à la règle avec un groupe qualifié « du groupe de la mort » composé de  la Suéde (5ème mondial), l’Australie (10é) et le Nigéria (31e mais qui a fait sur les 4 ans précédents, finale mondiale des U20 en 2014 et 2014, demi-finale en 2012 et qui va venir avec une génération bien aguerrie aux récompenses mondiales).

Est-ce ponctuel ou une nouvelle vérité américaine ?

On peut se demander, si un jour ou l’autre, les américaines ne vont pas payer un championnat professionnel chaotique dans son histoire, fermé avec des franchises, c’est à dire sans descente ni montée, face à des championnats européens bien plus soumis à la concurrence (montée et descente) et à la compétition (qualification pour disputer une coupe européenne).

Qu’en sera-t-il en 2015 ? C’est la grande question et  la seule qui vaille l’interrogation.