Depuis l’arrivée d’Hervé Renard début avril 2023, amené à prendre en charge le plan de travail de Corinne Diacre, les Bleues ont quasiment rencontré, que des équipes reconnues comme physiques et engagées !
Des équipes très physiques
- La Colombie (25e FIFA) comme premier match, le 7 avril à Clermont pour un résultat final (5-2) après avoir été menées (0-2) à la mi-temps. Cinq buts en une mi-temps, un record : Delphine Cascarino par deux fois, un doublé d’Eugénie Le Sommer, pour un cinquième but de Grace Geyoro à la 91′.
- La Colombie, au caractère si trempée que lors de leur dernier match de préparation face à l’irlandaise, Vera Pauw, la coach des Girls in Green avaient demandé l’arrêt du match après vingt minutes de jeu. Une de ses joueuses, Denise O’Sullivan était partie à l’hôpital pour détermination du niveau de gravité d’une blessure au tibia.
- Le Canada (7e FIFA), au jeu américain, pour une victoire (2-1) quatre jours après, avec un nouveau but de Grace Geyoro et un autre, magnifique de Léa Le Garrec (64′). Certainement, l’équipe jouant « la moins physique » sur ces derniers matches.
- L’Irlande (22e FIFA), le 6 juillet à Dublin avec une victoire (0-3) à l’extérieur sur un doublé de Maëlle Lakrar et une dernière réalisation d’Eugénie Le Sommer. Un match physique où chaque ballon avait été disputé. Dans l’esprit irlandais ! voir ci-dessous l’explication d’Australie-Irlande pour le second match de la Coupe du Monde.
- Une défaite (1-0) à Melbourne, avec un match intense face à l’Australie (10e FIFA), enflammé par plus de 50.000 spectateurs pour leur denier match avant le début de la Coupe du Monde, entrainant l’entorse de la cheville de Selma Bacha à la 90′, tellement les joueuses étaient amené à se battre sur chaque ballon.
- Et la Jamaïque (43e FIFA), pour ce premier match de la Coupe du Monde (0-0). Une équipe dont tout le monde a reconnu l’impact physique dans cette rencontre.
William Commegrain – Lesfeminines.fr