Depuis l’arrivée d’Hervé Renard début avril 2023, amené à prendre en charge le plan de travail de Corinne Diacre, les Bleues ont quasiment rencontré, que des équipes reconnues comme physiques et engagées !

Des équipes très physiques

  • La Colombie (25e FIFA) comme premier match, le 7 avril à Clermont pour un résultat final (5-2) après avoir été menées (0-2) à la mi-temps. Cinq buts en une mi-temps, un record : Delphine Cascarino par deux fois, un doublé d’Eugénie Le Sommer, pour un cinquième but de Grace Geyoro à la 91′.
  • La Colombie, au caractère si trempée que lors de leur dernier match de préparation face à l’irlandaise, Vera Pauw, la coach des Girls in Green avaient demandé l’arrêt du match après vingt minutes de jeu. Une de ses joueuses, Denise O’Sullivan était partie à l’hôpital pour détermination du niveau de gravité d’une blessure au tibia.

« Dans les couloirs du Marvel Stadium de Melbourne, le 14 juillet, la milieu de terrain Kenza Dali avait vu juste. Interrogée au sujet du match entre la Colombie et l’Irlande qui débutait, la joueuse de l’équipe de France avait souri, pressentant que l’opposition sentait la poudre entre deux équipes adeptes du défi physique. »

Source L’Equipe
  • Le Canada (7e FIFA), au jeu américain, pour une victoire (2-1) quatre jours après, avec un nouveau but de Grace Geyoro et un autre, magnifique de Léa Le Garrec (64′). Certainement, l’équipe jouant « la moins physique » sur ces derniers matches.
  • L’Irlande (22e FIFA), le 6 juillet à Dublin avec une victoire (0-3) à l’extérieur sur un doublé de Maëlle Lakrar et une dernière réalisation d’Eugénie Le Sommer. Un match physique où chaque ballon avait été disputé. Dans l’esprit irlandais ! voir ci-dessous l’explication d’Australie-Irlande pour le second match de la Coupe du Monde.
  • Une défaite (1-0) à Melbourne, avec un match intense face à l’Australie (10e FIFA), enflammé par plus de 50.000 spectateurs pour leur denier match avant le début de la Coupe du Monde, entrainant l’entorse de la cheville de Selma Bacha à la 90′, tellement les joueuses étaient amené à se battre sur chaque ballon.

Mais l’Australie n’était pas moins physique que nous, vous n’êtes pas d’accord ?, s’était défendue leur sélectionneuse (Vera Pauw). On essaie de jouer dans les règles. Nous sommes une équipe qui se bat, nous sommes une équipe irlandaise, c’est dans nos gênes. »

SOURCE L’EQUIPE – Vera PaUW selectionneuse de l’Irlande après son match contre l’Australie en coupe du monde
  • Et la Jamaïque (43e FIFA), pour ce premier match de la Coupe du Monde (0-0). Une équipe dont tout le monde a reconnu l’impact physique dans cette rencontre.

William Commegrain – Lesfeminines.fr