Personne n’attendait la Belgique comme candidate aux quarts de finale dans un groupe où elle était celle qui n’avait aucune histoire avec les compétitions officielles, au sein d’un championnat qui s’était recrée récemment après avoir été modifié. Autant dire, que la Belgique est un nouveau-née dans le football féminin international.
Les Pays-Bas, bien que Junior dans cet environnement où se complaise l’Allemagne, la France et l’Angleterre, ont obtenu leur premier titre avec la génération des U19 de 2014 ou la grande Viviane Miedema avait été sacrée meilleure joueuse pour dans la foulée, en 2015, être le meilleure buteuse des qualifications européennes au Mondial 2015, juste devant Gaetane Thiney.
Une orange coupée en deux
Les Oranje jouent à domicile mais le stade sera partagé avec une foule de supporters belges qui auront fait le déplaçement. les deux nations sont à la recherche d’une meilleure Histoire avec le football, au regard de leur sélection nationale, qui font des résultats décroissants. Il s’avère, que pour les pays qui se développe au football féminin, c’est le meilleur carburant pour réussir et toucher au coeur le plus grand nombre de supporters.
Dans ces conditions, et compte tenu du manque de temps qu’il me reste avant le match, je verrais bien un match nul. Je ne vois pas la Belgique perdre avec un tel enjeu et je ne la vois pas gagner car les Pays-Bas produisent un meilleur jeu. Bien qu’ils aient manqué de constance, elles auront assez de coeur pour le tenir toute la durée du match. Cela dépendra de l’efficacité de Viviane Miedema, star de l’Euro ; pour l’instant sans étoile.
William Commegrain lesfeminines.fr