Avec la confirmation de la signature jusqu’en 2018 de Laura Georges et de Cristiane (à confirmer), Patrice Lair signe une équipe qui s’est engagée sur la voie de la seconde place européenne, voire mieux.
La brésilienne, découverte par la D1 française l’année dernière, est certainement la joueuse la plus talentueuse tout en étant méconnue dans ce championnat. Elle est arrivée à Paris avec trois Jeux Olympiques au Palmarès (2004, 2008 et 2012) et deux médailles d’argent (2004 et 2008).
Meilleure buteuse des JO en 2004 et 2008, soit deux fois souliers d’Or ! Si vous ajoutez à cela le maintien de Shirley Cruz et la signature de Laura Georges pour ne pas bousculer une défense parisienne qui n’aura connu comme changement que le départ prochain de Jessica Houara D’Hommeaux, puisque Laure Boulleau, Sabrina Delannoy et Kiedrzynek restent au PSG ; vous avez la qualité et l’expérience pour prendre le moins de buts.
Quand, sur le plan offensif, vous avez avec Marie-Laure Delie (meilleure buteuse internationale pour la France) et Anja Mittag (meilleure buteuse européenne) en complément de Cristiane et une flopée de jeunes joueuses (championne de France U19 et appelée en A) ainsi que Sarah Palacin (ex-ASSE) ; vous commencez à présenter une équipe qui peut assurer le maintien de la seconde place européenne.
Le dernier problème à résoudre : le milieu.
Reste le milieu de terrain, avec cette tendance répétée actuelle de confier le jeu aux défensifs plutôt qu’aux offensifs. En complément d’Aminata Diallo (ex-guingamp), excellente lors de la Coupe du Monde U20 au Canada en 2014 qui devrait prendre une place de titulaire, il faut certainement plus de possibilités pour réussir un des trois objectifs du PSG : championnat, Coupe de France et Coupe d’Europe.
Cela va être le choix de Patrice Lair cette saison.
Aller chercher deux défensifs ou prendre le risque d’un jeu d’attaque et choisir une relayeuse dans l’esprit d’Aurélie Kaci ou de Camille Abily et une seule défensive qui pourrait très bien se trouver dans une des équipes qui n’est pas qualifiée pour les JO. Ainsi, il trouverait une ou des joueuses prêtes dès le début de championnat et pourrait intégrer les jeunes du PSG (Anissa Lahmari, Katoto, Gueyero, Morroni)
Reste que toutes les joueuses n’ont pas été annoncées officiellement partantes du PSG à part Caroline Seger, Anne-Katrin Berger et Jessica Houara d’Hommeaux.
Ce qui est certain, c’est qu’au Paris Saint Germain, ce n’est pas le budget qui va le contraindre. Mais sa réflexion sur la saison à venir en fonction de son projet de jeu, de son équipe et surtout des cartes déjà abattues par ses adversaires.
Tout vient à temps pour qui sait Attendre.
William Commegrain lesfeminines.fr