Une seule place et deux prétendants titrés européens.
En Allemagne, là où se trouve pour la plupart des observateurs, le championnat le plus relevé, le FFC Frankfurt, tenant de la Ligue des Champions (2015) qui avait obtenu le titre suprême en battant le PSG sur le fil à la dernière minute se déplaçait à Wolfsburg, détendeur des deux précédents titres (2014 et 2013) pour la place de second, seule place qui pourrait être européenne quand le Bayern de Munich se balade, avec un +8 par rapport au second, Wolfsburg.
14 victoires, deux nuls, et aucune défaite pour le Bayern. 4 défaites pour Wolfsburg.
Wolfsburg prend le début d’une couleur européenne.
Initialement 3ème, c’est sur le score de 3-1 que Wolsfburg prendra les points de la victoire et la seconde place .. n’éloignant pour autant son poursuivant, le tenant du titre, que d’un point ! Il reste six matches à jouer et cela risque de se jouer à pas grand chose.
C’est pourtant Frankfurt qui a ouvert la marque à la 23′ par Dzsenifer Marozsan, (0-1) internationale allemande considérée comme du tonneau de la star américaine Alex Morgan, propulsant la seule équipe quatre fois vainqueurs de la Ligue des Champions dans le ciel européen. Pas si longtemps car à la 34′, c’est la norvégienne Caroline Hansen, tout aussi jeune que son adversaire, qui égalisa pour replacer les deux équipes dans une situation d’attente à la mi-temps (1-1).
Normalement, un peu comme dans les courses hippiques, c’est dans le second parcours que la différence se fait et que les talents se prononcent. Là, il en a été de même, sauf que les deux équipes ayant les mêmes forces, la différence s’est jouée sur un détail ou plusieurs détails et l’exclusion à la 77′ de la gardienne de Frankfurt Désirée Schumann (carton rouge) en a été l’illustration.
Deux minutes après, Caroline Hansen fait un doublé (79′ 2-1) qui pourrait lui faire oublier l’élimination récente de son pays pour le dernier ticket européen olympique ; mais il faudra attendre la dernière minute de jeu (93′) pour que Wolfsburg enfonce le clou (3-1) par l’intermédiaire de Zsanett Jakabfi qui venait juste de rentrer .. en remplacement de la double buteuse (87′) Caroline Hansen.
Coaching gagnant. Telle est la formule acquise pour saluer cette performance.
Un mano à mano qui prépare une fin de championnat au couteau.
Wolfsburg prend un petit point d’avance (10V, 2N, 4D) sur Frankfurt (10V, 1N, 5D), 3ème.
L’an dernier, Wolfsburg avait soufflé la seconde place à Frankfurt sur le dernier match de la dernière journée dans un face à face onirique. La qualification de Frankfurt pour cette nouvelle saison européenne s’était faite grâce à sa victoire en finale et le gain du titre.
L’Allemagne doit certainement penser à la même chose. Frankfurt rencontre les suédoises de Rosengard (demi-finaliste habituel de la compétition) à l’extérieur, qui va commencer très prochainement son championnat. Sacré challenge pour l’équipe championne d’Europe. Les parisiennes du PSG en 2015 ont eu un parcours similaire avec l’Olympique Lyonnais (1/8è) et Wolfsburg (1/2). Elles étaient passées.
Plus simple pour Wolfsburg qui reçoit les italiennes de Brescia. Bien moins fortes.
Si les deux équipes allemandes se qualifient pour les demi-finales, elles se rencontreraient .. pour une place en finale. Bizarrerie du tirage, on pourrait avoir aussi une opposition franco-française en demi-finale avec l’Olympique Lyonnais et le PSG.
Cette année 2016 confirmera ou infirmera : l’Allemagne et la France sont-elles les deux nations dominantes de l’Europe du football féminin ?
William Commegrain lesfeminines.fr avec Gerd Weidermann.