Elles se sont faits peur. Très peur. Le vert de l’angoisse pour Saint-Etienne qui prend deux buts à domicile de l’attaquante Marlyse NGO NDOUMBOUK, internationale camerounaise 1m83, quatrième au classement des buteuses, avec 8 buts au compteur sur les onze de la VGA Saint Maur, à la 49′ (pénalty) et à la .. 50′. Deux coups de canon. Et l’extase pour la VGA qui prend quatre points inattendus mais tant espérés.
Et puis l’abnégation stéphanoise est là. On ne se sort pas de deux galères comme elles depuis les deux dernières saisons sans avoir de l’abnégation. Elles dominent, elles poussent, elles essaient et reviennent en quatre minutes (55′, Maeva Clemaron ; 59′, Rose Lavaud).
2-2 en 10 minutes. Quatre buts en 10 minutes. De l’extase à la peur pour Saint Maur. De la peur à l’extase pour l’AS Saint-Etienne. Et le pire qui arrive. Pénalty pour l’As Saint-Etienne à la 65′. L’incroyable est possible. Les vertes sont sur le chemin des verts. Des retournements de situations incroyables. La veine verte.
Mais l’Histoire n’a pas encore choisi son camp. D’autant moins que Mélodie Carré fait le geste dont elle se souviendra pendant longtemps. Elle arrête le pénalty de Peruzzetto (65′).
Plus rien ne sera marqué. A croire que les deux équipes ont peur de l’impensable, qui pourrait être si possible. Alors, cela attaque, mais cela défend. Et dans ce monde où rien ne sera plus marqué, les deux équipes se quittent sans peur mais aussi sans espoir.
Avec une vérité, celle d’un grand match. AS Saint-Etienne – VGA Saint Maur (2-2).
Fcf Juvisy-Essonne (5-0) Nîmes.
Les franciliennes ont reçu les Nîmoises comme un leadeur doit recevoir. Avec un score large et sans interrogation sur la victoire. Lilas TRAÏKIA 71′ marquera deux fois (11′). Camille Catala (37′) augmentera son capital but comme Tatiana Coleman (43′) quand Amélie Coquet revient dans la liste des buteuses (65′).
Juvisy se colle à la vitesse des trois leadeurs. En embuscade, prêtes à prendre ce qui pourrait arriver.
Albi Asptt – Guingamp EA (1-0)
Albi prend les points d’une précieuse victoire. Kimberley CAZEAU à la 55′ se rappellera de l’impact de son but sur le parcours des albigeoises. Les voilà 5ème, en tête du second peloton. Super pour une équipe qui est montée l’an dernier. Trois victoires comme les autres. La seule différence, c’est d’avoir fait des matches nuls quand les autres ont fait des défaites.
Nous sommes quasiment à mi-saison, et cela commence à être chaud pour certains. Très chaud. L’enjeu se dessine maintenant. En football féminin, la moindre erreur, vous la portez longtemps. Les surprises sont rares.
William Commegrain lesfeminines.fr