Le Brésil y croit.
Dans le premier des deux matches amicaux (25 octobre 2015) entre les deux nations phares du continent américain, les USA (championne du monde, championne olympique en titres) se sont faites prendre par surprise dès la 3′ par le Brésil (champion amérique du Sud), avec un but de Monica (0-1) dans ce qui était une revanche de leurs deux dernières confrontations (Tournoi de Rio, décembre 2014) qui avaient mises en avant une sélection américaine en difficulté, fin 2014, quand le Brésil était revenu de l’enfer, mené 0-2 pour vaincre 3-2, avec 3 buts de Marta.
Pour une fois, les brésiliennes menaient, armées de ses meilleures joueuses avec Marta et Cristiane en attaque, suivie de Formica au milieu ; conservant cet « habit » d’épouvantail pour les américaines, qui allait quand même si bien en cette période proche d’Halloween. Les matches sont toujours âpres entre les deux nations.
Carly LLoyd, meilleure joueuse mondiale 2015, sans problème.
On a vu ce que la volonté américaine a donné six mois plus tard. Le titre mondial après 15 ans à le voir s’échapper. On n’est pas championne du Monde pour rien (voyez la vidéo de l’égalisation), chaque joueuse cherche à créer la différence ; on n’est pas la future meilleure joueuse du monde pour rien ; à la 84′, c’est … Carli Lloyd (33 ans) qui égalise avec un but plein de détermination (1-1).
Les stades pleins. Entrée gratuite.
Les Etats-Unis connaissent bien le football féminin. La victoire américaine en Coupe du Monde a été célébrée dans un #victorytour aux stades pleins. L’accès est gratuit, les places sont non payantes. Les américains savent exactement comment situer un marché et quelle valeur il faut mettre en avant.
Pas d’économie. Pas grave, du monde et de la liesse. De l’enthousiasme. L’apport est identitaire. Aussi fort que monétaire car complémentaire.
Shannon Boxx, quel palmarès sportif et personnel !
La sélection américaine est une famille qui a saluée la retraite de Shannon Boxx, 38 ans, 13 ans de carrière internationale, en reconversion professionnelle initiée en 2008, mariée, 1 enfant, connue sous le nickname de Boxxy. Championne du Monde 2015, argent en 2011, bronze en 2007, bronze en 2003. Médailles d’Or Olympique en 2012, 2008, 2004. 186 sélections. Milieu défensif.
Sacré palmarès quand même.
Le parcours des américaines et le football.
On s’aperçoit qu’elles sont assez nombreuses à avoir su marier leur vie personnelle et le statut de sportive de haut niveau, avec un principe : ne pas faire de concession sur la vie qui avance.
Holiday, mariée à un basketteur professionnel, arrête à 27 ans. Christine Rampone a déjà deux enfants. Mégan Rapinoe quitte Lyon en plein contrat pour des raisons personnelles. Abby Wambach est mariée à une femme. Hope Solo, mariée après avoir rencontré son mari deux mois avant. Voilà pour les plus connues.
Pour autant, le soccer professionnel américain a connu ses hauts et ses bas, avec des organisations de championnat qui ont commencé puis se sont arrêtées. Nous en sommes à la 3ème Ligue, commencée en 2012.
Je ne sais pas si cela est un exemple, mais c’est utile de le savoir. Second match face au Brésil, le 25 Octobre 2015.
William Commegrain lesfeminines.fr
PS : la France a gagné 2-1 face au Brésil (19 septembre 2015-Le Havre) dans son premier match amical après la Coupe du Monde 2015.