La Coupe du Monde U20

du 5 au 24 Août 2018.

Tirage le 8 Mars 2018

4 villes historiques, 32 matches

a

VANNES

La ville de Vannes se trouve sur la Côte Sud de la Bretagne et sur les rives Nord du Golfe du Morbihan. Elle ouvre la porte sur les nombreuses iles avoisinantes notamment l’île- aux Moines et l’île- d’Artz. Bien que moins peuplé que Lorient, la ville est la Préfecture du Morbihan. Elle se situe à 463 km de Paris et 115 km de Rennes (lieu du tirage au sort). . La ville sera le centre névralgique de la compétition en y accueillant les demi-finales mondiales et la grande finale le vendredi 24 aout. Les habitants sont appelés les vannetais et vannetaises.

a

Saint-Malo

La ville de Saint Malo, « Cité des Corsaires » est le port principal de la côte Nord de la Bretagne en Ile et Vilaine. C’est un port fortifié sur les bords de la Rance qui permettait de contrôler les bateaux et le commerce dans la cité. Ville maritime par excellence qui jouit d’une réputation internationale due à sa citadelle dite « intra-muros ». Le climat y est très océanique et ses marées font parties des plus réputées d’Europe. Sa devise est « Semper fidelis » soit « Toujours fidèle ». Ses habitants sont nommés les malouins et malouines

a

CONCARNEAU

Concarneau se situe dans le département du Finistère à 110 km de Vannes. Divisée en deux parties distinctes : la ville moderne sur le continent et « la ville close médiévale » sur un ilot au centre du port. Elle renferme le musée de la pêche (centre d’informations et de documentations),crée en 1965 et incomparable en Europe. Cette « Terre de Bretagne », a souvent inspiré les peintres, notamment ceux de l’école américaine. Ses habitants sont appelés les concarnois et concarnoises.

a

DINAN

Comme Saint Malo à l’embouchure, la ville de Dinan, sœur voisine de la cité malouine, est bordée par la Rance. A l’intérieur des terres dans le nord-ouest de la Bretagne dans le département des Côtes d’Armor. C’est une ville médiévale fortifié, classée ville d’art et d’histoire, portée sur l’accueil et sur les Arts. Très récemment en janvier 2018, les communes de Léhon et Dinan ne font plus qu’une. Ses habitants sont surnommés les dinannais et dinannaises.

Le Palmarès 2016

corée du nord

Championne du Monde

La France

Vice-championne

Japon

Troisième

USA

Quatrième

« Les favoris »

corée du nord

Vice championne d’Asie en 2017 en U19. Championne du monde U17 en 2016.  Championne du Monde U20 2016 devant la France. La Corée du Nord truste les titres chez les jeunes. Les coréennes sont favoris dans ce tournoi mondial.

La France

Vice-championne d’Europe en 2017, battue dans les dix dernières minutes alors que le titre se profilait à l’horizon. Pays organisateur. Vice-championne du monde en 2016, troisième en 2014.  Une des favoris, en plus à domicile.

Japon

Vainqueur 2017 face à la Corée du Nord de la Coupe d’Asie des Nations U19, le Japon revient sur la scène internationale. Vice-championne du monde U17 en 2016, Le Japon sera un des favoris pour le titre. 

Allemagne

Championne du monde en 2014 au Canada. Eliminée par la France en quart de finale en 2016. Eliminée en demi-finale de l’Euro U19 2017, encore par la France. A la recherche d’une revanche.

« Les outsiders »

USA

Championnes Concacaf 2018. Championnes du Monde 2012, les américaines en U20 ne sont pas aussi dominatrices que leurs aînées. Eliminées en quart lors du mondial 2014 par la Corée du Nord, qui renouvelle la performance en 2016 au stade des 1/2 finale ! La Corée du Nord, le chat noir des USA ! 

L'Espagne

Championne d’Europe U19 2017 dans cette génération face à la France. 3è du mondial U17 en 2016. Non-qualifiée en 2014 au Canada, éliminée en quart par la Corée du Nord, futur vainqueur en 2016. Outsider sérieux qui monte graduellement.

Pays-bas

1/2F à l’Euro 2017 U19. Les A ont été championne d’Europe 2017 à la surprise générale. La génération U19 s’est qualifiée pour son Euro 2017 en devançant la France et elle ont été battues sur le fil par l’Espagne (3-3) en 1/2. Nation en plein boum.

NIGERIA

Championne d’Afrique U19 2017. Toujours présentes dans toutes les compétitions internationales de football féminin. Souvent Championne d’Afrique, les nigériennes ont crée la surprise en 2014 en étant vice-championne du Monde, match perdu face à l’Allemagne. A prendre au sérieux.

« Prêtes à surprendre »

BRESIL

Championnes U19 2018 de leur continent, pour autant les brésiliennes n’ont jamais réussi à dépasser les quarts de finale dans les compétitions de jeunes. Le Brésil sort toujours des joueuses incroyables mais pas encore une équipe incroyable. 

Chine

3è au championnat d’Asie U19 en 2017. La Chine est une nation historique du football féminin. Finale olympique et mondiale chez les A dans les années 90 à 2000. Depuis, elle se qualifie chez les jeunes, mais cherche un titre ou une médaille. A voir.

mexique

Second de la zone Concacaf 2018. Le Mexique est arrivé en quart de finale lors de la Coupe du Monde 2016. Les mexicaines sont souvent présentes dans les phases de compétitions internationales. Joueuses que l’on trouve dans les universités américaines. Un jeu physique. 

L'Angleterre

Eliminée en phase de poule dans l’Euro U19 2017. Qualifiée pour cett World Cup cette année grâce à un barrage face à l’Ecosse. Non qualifiée en 2016 et éliminée en 2014 en phase de poules. L’Angleterre doit se refaire une santé pour y croire. 

« Les grosses côtes »

nouvelle zelande

La Nouvelle-Zélande, leader de l’Océanie n’est pas aussi forte que ses aînées qui vont jouer, un peu plus tard, en Australie (5è FIFA) où dans les pays anglophones. Un jeu physique. 

Ghana

Le Ghana est souvent la seconde équipe africaine mais elle en est moins certain que le Nigéria. Elle doit laisser la place quelques fois au Cameroun ou à l’Afrique du Sud. Un jeu porté vers l’avant.

Paraguay

Le Paraguay a pris la place de la Colombie dont une des joueuses a été nommée 3e joueuse FIFA (The Best). C’est donc un invité surprise qui a su déjouer les colombiennes, surprises positives du continent sud-américain. C’est un football de combat.

Haïti

La petite île d’Haïti a sorti le Canada du tournoi ! Quelle surprise auquelle s’est rajoutée celle de la nationalité du sélectionneur. Marc Colat, un français passé par des clubs de Ligue 2 et qui a en charge toutes les sélections haïtiennes.  Un match nul et c’est l’exploit. Une victoire et ce serait historique !

Le Mondial U17 de 2016

 

Corée du Nord

Championne du Monde 2016 

Japon

Argent. Finale perdue (0-0) 5 tab à 4.

Espagne

Bronze. Victoire (4-0) contre le Vénézuela