Rodez Aveyron

 

Sur le terrain, l’abnégation au quotidien

 

L’Auvergne, terre des cafés parisiens avant que le monde asiatique n’y fasse sa maille. L’Auvergne, terre de rugby qui sent bon les accents rocailleux comme les castagnes des mêlées du quinze. L’Auvergne et ses Présidents qui ont joué avec les milliards de la France pour l’actualité en faire quelque fois des volcans.

Mais l’Auvergne et le football féminin ?? Là, il faut cocher la case « Ne se prononce pas » ou celle du »Joker » pour avoir une chance de gagner au jeu des 1000 euros qui n’existe plus depuis longtemps.

Et pourtant qui cracherait sur 1000 € ? Et bien Rodez a fait de même avec le football féminin. Les voilà qui ont crée une section féminine alimentée par un grand pôle de STAPS proche pour en faire une équipe qui joue sa 8è saison dans l’élite. Souvent inquiété, jamais inquiète.

Les Ruthéniennes jouent au football comme on joue au rugby. Avec l’art d’une troisième mi-temps avant et d’une autre après. Avec ou sans alcool. Plutôt sans mais sans vouloir chercher autre chose que la performance de l’instant. Souvent recherchée, des fois trouvée. Et la Vie continue.

Sébastien Joseph, jeune coach de Rodez, plein d’allant et avec la volonté de tester ses idées pour avancer s’est trouvé collé à cet esprit de vie pour préférer le quitter, en sachant à quel point les joueuses en sont les animatrices heureuses. Alors, il est allé chercher son bonheur de la performance ailleurs.

L’ex préparateur de l’Olympique Lyonnais est descendu à Rodez. Il est parti. Il ne parlait pas l’auvergnat. Maintenant, Rodez a recruté local avec l’ancien coach d’Yzeure, le voisin de D2F accompagné de Sabrina Viguier, ex-internationale.

Tout cela donne des atomes qui sont maintenant accrochés pour rouler, comme on roule les « R », d’un bout à l’autre de la saison en sachant que les filles connaissent l’importance des matches essentiels. Un début de championnat qui leur a fait rencontrer tous les gros pour passer l’orage, sortir la tête de l’eau, et jouer de ce que savent mieux faire les auvergnats : caractère et abnégation.

Les deux moteurs de Rodez qui voit les hommes, évoluer en haut du classement du National (maintenant N1) au sein d’une SASP qui pourrait les envoyer en Ligue 2.

Rodez, qui joue comme des pirates, avec abnégation et courage.

Le calendrier de la saison 2017-2018.