Paris FC

 

Paris FC se construit pour être une valeur nationale

 

 

Lorsque le Paris Saint Germain a pris l’envol que tout le monde lui connaît, le club parisien a laissé un trou béant dans l’identité régionale qui ne peut être forte qu’avec une concurrence significative. La valeur internationale du PSG ne vaut pour sa vraie valeur que par la justification des investissements faits pour se mesurer à Barcelone, Manchester, le Bayern et les gagner.

Le Paris FC travaille pour une identité nationale

Sur le plan régional et francilien, plusieurs clubs s’y sont frottés mais aucun ne s’est réellement détaché pour aller chercher, chez les autres supporters, l’identité d’un club de la capitale. Que ce soit le Red Star, l’US Créteil, le Paris FC tous sont partis mais tous sont revenus au port.

En intégrant Juvisy Essonne dont le modèle économique arrivait à une situation de dépôt de bilan avec des limites de financement des collectivités territoriales, souvent appelées à la restriction et des partenariats pas assez nombreux pour équilibrer un club qui coutait cher, avec des internationales « amateurs » et nombreuses ; le Paris FC a sauvé un club historique du football féminin tout en mettant les pieds dans une vitrine du plus haut niveau français (D1F), appelée à se développer, eux qui en début de saison, aurait pu commencer loin dans la hiérarchie masculine. En N1 (National, 3è division française).

Le coup a été bien joué et le Paris FC joue des rencontres contre des clubs de Ligue 1 (OM, OL, Losc, ..) ce qui fait des affiches qualitatives pour l’image du club de la capitale, actuellement 3è de Ligue 2, au firmament du rêve et de l’espoir.

L’Ex-Juvisy doit chercher les clés d’une nouvelle performance

De son côté, l’ex-Juvisy Essonne possède des joueuses de qualité qui permettent au club de se maintenir dans l’élite, voire d’espérer revenir dans le Top four qu’elles ont quitté l’an dernier, avec un budget significatif autorisant cet espoir.

Dans un football qui devient plus tactique et dont les résultats se jouent au détail qu’il est impossible de garantir si on n’a pas l’investissement mental qui fait que la performance dépend de sa survie, le modèle « double projet » doit prendre une autre ampleur et dimension pour ne pas s’habituer « à des résultats moyens » qui sont le début de « mauvais résultats ».

C’est l’enjeu du Paris FC de retrouver une dynamique sportive qu’elles ont eu dans leur Histoire et qui les a fait craindre des meilleures équipes du championnat.

L’enjeu est de taille. La Coupe du monde arrive en France et il ne suffira pas d’être français pour se faire connaître dans le football féminin. L’origine des joueuses de l’Equipe de France, la performance des clubs seront des atouts de notoriété à ne pas négliger pour se faire identifier dans le football féminin international et avoir une aura international.

Le parcours 2017-2018 du Paris FC.

[table id=58 /]

WilliamCommegrain lesfeminines.fr

Les cinq derniers classements en D1F :

  • . 2013 3è D1F
  • . 2014 3è D1F
  • . 2015 3è D1F
  • . 2016 4è D1F
  • . 2017 5è D1F