Palmarès Meilleure joueuse UEFA

 

Si la récompense est connue pour les hommes, elle est souvent confondue avec le Ballon d’Or qui est maintenant devenu, pour l’organisme international mondial qui gère le football, THE BEST©, se séparant de France Football, propriétaire de la marque du Ballon d’Or ©.

La récompense européenne est plus récente puisqu’elle a été créée en 2011 pour les hommes et en 2013 pour les femmes. Chez les hommes, les bénéficiaires ont été Messi (2011), Ienesta (2012), Ribery (2013), Ronaldo (2014), Messi (2015), Ronaldo (2016 et 2017).

Dans le domaine masculin, la victoire vient souvent avec les clubs quand pour les femmes, elle est plus liée aux réussites avec leur équipe nationale, souvent bien plus connue que les performances des clubs.

Selon l’UEFA, le prix «récompense le meilleur joueur, quelle que soit sa nationalité, évoluant pour un club membre de l’une des associations de l’UEFA lors de la saison précédente.». Les joueurs sont évalués sur leurs performances dans toutes les compétitions, nationales et internationales avec leur club tout au long de la saison.

Ada Hegerberg 2016 UEFA

Ada Hegerberg 2016 UEFA

Célia Sasic, 2015 UEFA

Célia Sasic, 2015 UEFA

Nadine Kessler, UEFA 2014

Nadine Kessler, UEFA 2014

Nadine Angerer 2013 UEFA

Nadine Angerer 2013 UEFA

La joueuse qui apparait le plus souvent dans le classement est la défense centrale française Wendie Renard (4 fois sur 5 dans les 10 premières FIFA). Celle qui a maintenu sa performance est Amandine Henry (2 fois 2è). Elle est suivie par Dzsenifer Marozsan (3 fois 3è).

Enfin, Véro Boquete, maintenant au Paris Saint Germain, a été aussi trois fois nommée dans les dix premières. Il est à noter que ses joueuses font toutes parties du championnat de France, avec le retour d’Amandine Henry à l’Olympique Lyonnais.

Pour 2017, l’Euro a tout emporté avec sept joueuses nouvelles dans les dix premières. La finale de la Women’s Champions League entre les deux clubs français l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain (0-0, tirs aux buts) est passée aux oubliettes. Ce qui n’avait pas été le cas avec la finale 2016, portant année des JO de Rio remportés par l’Allemagne devant la Suède.

Un Euro tactique qui a mis en valeur la performance des Pays-Bas, hôte de la compétition, 12è au classement mondial et qui a remporté le titre lors d’une belle finale haletante avec un jeu vif poussé vers l’avant. Cela s’est ressenti au niveau des choix des journalistes.

Les cinquante joueuses nommées depuis la création de la récompense. 

Joueuses Pays Club 2017 2016 2015 2014 2013
Shanice Van de Sanden NED Liverpool 10
Jodie Taylor ENG FC Arsenal 9
Lucy Bronze ENG Manchester City 8
Jackie Groenen NED FFC Frankfurt 6
Viviane Miedema NED FC Arsenal 4
Pernille Harder DEN Vfl Wolfsburg 2
Lieke Martens NED FC Barcelone 1
Amel Majri FRA Olympique Lyonnais  10
Camille Abily FRA Olympique Lyonnais  8
Saki Kumagai JAP Olympique Lyonnais  4
Ada Hegerberg NOR Olympique Lyonnais  1
Ramona Bachmann GER FC Rosengard 7
Eugènie Le Sommer FRA Olympique Lyonnais  5  9 6
Anja Mittag GER FC Rosengard 4
Dzsenifer Marozsan GER FFC Frankfurt  3  3 3
Amandine Henry FRA Olympique Lyonnais  2 2
Christen Press USA Tyresö FF 10
Alexandra Popp GER Vfl Wolfsburg  7 8
Marta GER Tyresö FF 7
Martina Muller GER Vfl Wolfsburg 3
Louisa Necib FRA Olympique Lyonnais  6 10
Wendie Renard FRA Olympique Lyonnais  6  5 8 9
Célia Sasic GER FFC Frankfurt 1 8
Nilla Fisher SWE Vfl Wolfsburg/Linkoping/ 2 7
Caroline Seger SWE Paris Saint Germain/Tyresö 9 9 6
Veronica Boquete SPA Tyresö FF 4 5 5
Nadine Kessler GER VFL Wolfsburg 1 4
Lotta Schelin SWE Olympique Lyonnais 5 3
Lena Gossling GER Vfl Wolfsburg 4 2
Nadine Angerer GER Portland/FFC Frankfurt 10 1

(+) pour en savoir plus.

Modalités de vote : 

Le jury est composé de 55 journalistes sportifs reconnus représentant chacune des associations nationales de l’UEFA. Tout d’abord, chaque journaliste fournit une liste de leurs trois premiers joueurs classés de 1 à 3, et le premier reçoit cinq points, le deuxième trois et le troisième un point. Les trois joueurs ayant le plus de points global dans le premier tour de scrutin sont sélectionnés pour un dernier vote4.

Les journalistes votent en direct, via un système électronique, pour le meilleur joueur dans la liste des trois, ce qui détermine le vainqueur final. La cérémonie du prix UEFA du Meilleur joueur d’Europe 2010/11 a eu lieu le 25 août 2011, lors du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League.