Olympique Lyonnais

 

Plus haut ce sera difficile,

mais il sera impossible de faire mieux qu’elles !

 

 

L’OL c’est fort. Fort. Fort. Pour les battre, il faut qu’elles soient moins fortes car il sera très difficile d’être plus fort. Depuis 11 saisons, l’Olympique Lyonnais remporte le championnat. Personne n’a réalisé un tel exploit en football féminin et pour faire aussi bien il faudrait voir une série commencée en 2018 et qui se terminerait en 2029 ! C’est vous dire.

C’est d’autant vous dire qu’il n’y a pas un club cette saison qui se soit senti concerné par le titre de Champion de France, à prendre aux lyonnaises. Pourtant, il suffirait d’un faux pas pour que se réveille cette ambition.

En effet, en football féminin, les titres se jouent dans les « face à face » compte tenu que les clubs postulants gagnent tous leurs matches. Plutôt gagnaient, car l’évolution du football féminin avec des améliorations dans les sélections de joueuses, des lieux d’entraînements fédéraux (Pôles Espoirs ou Pôle France) puis l’investissement financier et matériel des clubs professionnels ont donné des possibilités de progression impressionnantes pour bon nombres de joueuses.

L’Ol est un club riche « de confiance ».

La force de l’Olympique Lyonnais au féminin réside dans une conjonction de faits concordants :

  • une politique de rémunération nettement au-dessus des autres clubs permettant de convaincre les meilleures joueuses françaises et étrangères,
  • une force mentale impressionnante pour ne jamais perdre et surtout gagner avec le score le plus important,
  • une défense des couleurs du club et une forte implication dans cette entreprise,
  • des moyens structurels dans le top 3 mondial
  • une intégration ponctuelle de nouvelles joueuses qui ne chamboulent pas l’esprit de l’équipe, portés par la majorité et communiquée aux nouvelles arrivées,
  • l’envie de faire un exploit historique en sachant que l’échec ne pourrait provenir que de leur défaillance,
  • un président très présent, Jean Michel Aulas qui représente une stratégie qu’il porte dans ses gènes et qui n’est pas qu’intellectuelle.

Avec cet ensemble d’éléments concordants et la capacité à se séparer de joueuses, staffs avant que n’arrive un problème, l’Olympique Lyonnais surfe sur une vague dynamique depuis si longtemps que les joueuses ont oublié qu’il existait des contraintes malchanceuses dans la réalisation de leurs objectifs.

L’an dernier pourrait en être l’exemple frappant : bousculé par le Paris Saint Germain en championnat, en finale de Coupe de France comme en finale de la WCL ; elles ont pour autant remporté les trois titres.

Cette saison, le club concoure pour un 12e titre et plus précisément, la possibilité européenne unique d’un cinquième titre de championne d’Europe.

le calendrier de la saison 2017-2018

[table id=61 /]

William Commegrain lesfeminines.fr

Les cinq derniers résultats de l’OL en championnat (source : footofeminin.fr)

  • 2013 : Olympique Lyonnais (1er)
  • 2014 : Olympique Lyonnais (1er)
  • 2015 : Olympique Lyonnais (1er)
  • 2016 : Olympique Lyonnais (1er)
  • 2017 : Olympique Lyonnais (1er)