Montpellier Hsc

Montpellier qui a un passé est en train de se créer un présent

 

 

Montpellier peut toucher les Etoiles cette saison. Et d’un autre côté, elles peuvent vivre simplement quelque chose d’ordinaire. C’est que Montpellier a une Histoire. Montpellier a été la première équipe professionnelle masculine à prendre en charge une équipe féminine. Louis Nicollin décide d’absorber le club de l’Entente Cressoise et ouvre une voie royale aux féminines pour leur proposer un statut et des moyens qu’aucun autre club, totalement amateur, ne dispose.

C’est la période faste des pailladines qui gagnent deux championnats de France (2004 et 2005) et trois Coupes de France. Une période incroyable pour le Sud de la France avec 6 titres pour Toulouse (4) et Montpellier alors que Juvisy arrive juste à s’intercaler (2) pour voir ensuite l’Olympique Lyonnais s’envoler (11).

Montpellier ne peut rien faire contre l’OL qui lance sa stratégie financière pour obtenir une vitrine dont ils connaissent la pérennité avec l’opportunité pour le Président Aulas de faire le doublé « hommes-femmes » puisque son équipe masculine renverse tout en France avec sept titres consécutifs (2002 à 2008). Montpellier n’est pas dans la même configuration, ne pouvant assurer les deux objectifs, Louis Nicollin baisse la garde avec les féminines, peu rentables, pour se consacrer aux joueurs masculins qui ont plongé son club en L2 (1999 à 2008) pour le ramener en Ligue 1, .. avec ses contraintes.

Une forte tradition Coupe de France.

Il n’empêche que Montpellier est le club féminin ayant la plus forte tradition avec la Coupe de France. Avec trois titres (2006, 2007, 2009) et pas moins de 6 finales (2003, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2016).

Une année 2017 exceptionnelle

La saison dernière a été le théâtre d’un véritable chambardement aux habitudes. Tout d’abord, une internationale suédoise Sofia Jakobsson est sortie en pleine lumière de la première partie de saison lançant Montpellier comme un club gagnant quand les féminines butaient une fois ou deux contre des équipes inférieures. Puis, elle se blesse gravement et soudain c’est le groupe entier qui continue la progression de l’équipe, mettant en valeur des jeunes filles qui se trouvent maintenant en Equipe de France.

Avec cet esprit de groupe, Montpellier finit en boulet de canon et maintient sa deuxième place malgré la course poursuite du PSG qui craque sur la durée.

Enfin, Montpellier retrouve la Coupe d’Europe et prend la seconde place du championnat.

Une année 2018 qui se construit dans l’effort

Comme toute équipe qui a réussi une performance la saison précédente, Montpellier connait des petits creux qui se manifestent en Coupe d’Europe avec une défaite à domicile relancée par une victoire à l’extérieur en Russie. Il a été intéressant de voir Laurent Nicollin, en charge depuis longtemps du club, prendre en main l’esprit de club de cette équipe, pour leur mettre la potion magique d’émotion qu’il avait concocté à sa manière, sur la base de celle de son père, Louis Nicollin, décédé.

Dans le championnat, elle ne concède qu’une défaite face à l’OL. Nul ne peut savoir ce que vaut Montpellier en 2018, mais aucun ne peut contredire qu’elle a un très fort potentiel pour surprendre voire gagner un des trois titres en jeu : championnat, Coupe de France ou Coupe d’Europe.

C’est le challenge des pailladines. Donner de la vérité à une performance passée pour lui donner un présent.

Le calendrier de Montpellier cette saison 2018.

[table id=56 /]

William Commegrain lesfeminines.fr

Les cinq dernières saisons de Montpellier Hsc (source statfootofeminin.fr)

  • 2013 4è
  • 2014 4è
  • 2015 4è
  • 2016 3è
  • 2017 2è