Groupe B de la Coupe du Monde 2015. Lesfeminines.fr

Groupe B de la Coupe du Monde 2015. Lesfeminines.fr

DEUX CHAMPIONS du MONDE dans le même GROUPE

Les favoris. Il existe des fauteuils. Certains sont durs comme du bois ; d’autres moelleux à souhaits. Pour les deux européens qui ont la particularité d’être dans le même groupe en étant les deux seuls champions du monde issus de l’UEFA, on serait dans la gamme « moelleux ».

Les outsiders pour une place de troisième. Pour les deux autres équipes, le fauteuil est plutôt dur comme du bois. Elles sont très éloignés des champions et vice champions d’Europe. Ce groupe a donc bien deux assises bien différentes. Le combat sera surtout pour la Thaïlande comme pour la Côte d’Ivoire, toutes les deux, dernières qualifiées de leur confédération (Asie et Afrique) pour postuler à la troisième place qualificative.

Pronostics :

  • 1er l’Allemagne : car elles est première mondiale est qu’elle rencontre le pays le plus éloigné du classement FIFA de la compétition, même si les équipes africaines ne sont pas au niveau des classements FIFA, car elles rencontrent très peu de pays et souvent moins bien classés qu’elle, donc sans point FIFA de bonification.
  • 2ème La Norvège : car elle a la capacité de pouvoir s’imposer ou de faire match nul face à l’Allemagne si elle connait un revers face à la Thaïlande (match nul).
  • 3ème : la Thaîlande qui devrait prendre le plis sur la Côte d’Ivoire (67è) au classement FIFA
  • 4ème la Côte d’Ivoire : elle est loin par rapport à la Thaïlande, mais on pourrait inverser. N’oublions pas que l’Afrique joue très peu de matches (1 match dans l’année 2015), donc son classement n’est pas un indicateur significatif. Ce groupe peut donner l’un des quatre meilleurs troisièmes. Une Chance et une opportunité incroyable pour l’une de ces deux équipes.

Le groupe 

 
Fifa Drap. Equipes Points Joué Victoires Nuls Défaites Bp Bc +/- Qualifié face
1ère Allemagne 4 3 2 1 0 15 1 +14 3ème Gpe A/C/D
11è Norvège 4 3 2 1 0 8 2 +6 2ème Gpe F
29è Thaïlande 3 3 1 0 2 3 10 -7 1er Gpe D/C
67è Côte d’Ivoire 0 3 0 0 3 3 16 -13 Eliminé

Le tableau

Date Drapeau Pays Score Pays Drapeau TV Stade
7 juin Norvège (11è) 4-0 Thaïlande (29è) Eurosp. Ottawa
7 Juin Allemagne (1ère) 10-0 Côte d’Ivoire (67è) W9 Eurosp. Ottawa
11 Juin Allemagne (1ère) 1-1 Norvège (11è) W9 Eurosp. Ottawa
11 Juin Côte d’Ivoire (67è) 2-3 Thaïlande (29è) Eurosp. Ottawa
15 Juin Thaïlande (29è) 0-4 Allemagne (1ère) Eurosp. Winnipeg
15 Juin Côte d’Ivoire  (67è) 1-3 Norvège (17è) Eurosp. Moncton

 

 
Classement FIFA
1er all Allemagne | Norvège nor 11ème | Thaïlande tha 29è | 67ème civ Côte d’Ivoire

 

ALLEMAGNE & NORVÈGE, Deux champions du monde dans le même groupe.

Les deux champions du monde européens dans le même groupe

allemagne

Un véritable groupe déséquilibré qui dessine quasiment à l’avance les deux qualifiés de la compétition que pourraient être l’Allemagne (1ère mondial, championne du Monde 2003 et 2007) et la Norvège (vice championne en 1991, championne du monde en 1995), alors que la Coupe du Monde en était à 12 équipes.

Allemagne-png

L’édition étant récente (6 coupes du monde), on trouve dans ce groupe par le jeu des résultats FIFA et du tirage au sort, les deux seuls champions du Monde européen. Les autres éditions ayant été gagnées par les États-Unis en 1991, 1999 et le Japon, pour la dernière (2011).

Si les joueuses se connaissent bien, .. les pays ont aussi l’habitude de s’affronter.

Pour les spécialistes du football féminin, l’Allemagne a évité la première place du Tournoi de l’Algarve qui ne donne jamais le vainqueur (USA) depuis la courte histoire de la Coupe du monde (6 éditions) en perdant face à la Suède (2-4) pour se reprendre pour le match de la 3ème place, remporté (1-2).

Les trois derniers matchs de l’Allemagne

  • 11 mars 2015 / Suède (1-2) Allemagne
  • 08 Avril 2015 / Allemagne (4-0) Brésil
  • 27 Mars 2015 / Suisse (1-3) Allemagne.

mais aussi les deux finalistes du dernier euro dans le même groupe. 

Le sort ne s’est pas suffi de cette coïncidence puisque les deux européens historiques du football féminin ont été les derniers finalistes de la compétition européenne : l’EURO 2013, avec la victoire de l’Allemagne sur la Norvège avec un score serré (1-0) et où tous les européens se souviennent de ses deux pénalties arrêtés par Nadine Angerer, qui lui valut le titre FIFA et UEFA de meilleure joueuse de l’année 2013. Une première pour une gardienne.

Norvège
Les deux coachs sont d’ailleurs les mêmes. D’un côté, Silvia Neid qui fera sa dernière compétition pour laisser la place à Steffi Jones, comme la tradition veut pour les sélectionneurs allemands de football féminin qui restent souvent une décade pour laisser la place à leur adjoint. Ce qui ici n’a pas été le cas, alors que l’adjointe a été championne du monde en 2014 avec les U20.
norvege-png
De l’autre côté, Even Pellerud, le Norvégien qui est le coach des finales et victoires norvégiennes aux premiers mondiaux et qui a amené, juste après son retour, la Norvège en finale de l’Euro 2013. En voilà un autre, comme John Herdmann, qui apporte immédiatement des titres. Idolâtré chez eux.

Pour les spécialistes du football féminin. La Norvège est toujours à découvrir. Reportez vous en 2000 et vous retiendrez que la Norvège, à cette date, avait fait finaliste du Mondial (1991), vainqueur (1995) et demi-finaliste en 1999. A ce moment, l’Allemagne balbutiait dans le football féminin et seul les Etats-Unis étaient au niveau, quand la Chine avait marqué un grand coup avec une finale aux JO et une finale mondiale (1999).

Alors quand Even Pellerud, revenu du football masculin, reprend les commandes en 2012 après les JO et amène, on ne sait comment, la Norvège en finale de l’Euro, vous vous dîtes que le pays d’Ada Hegerberg (20 ans, Olympique Lyonnais, troisième meilleure buteuse) est fait pour le football féminin.

Les trois derniers matches de la Norvège

  • 29 mai 2015 / Norvège (2-0) Finlande
  • 23 mai 2015 / Belgique (3-2) Norvège
  • 08 avril 2015 / Norvège (2-3) Pays-bas

La Thaïlande et la Côte d’Ivoire. 

Espérer une troisième place qualificative. Les deux pays profitent de l’ouverture à 24 nations pour découvrir la Coupe du Monde. La Thaïlande, 29ème nation au classement FIFA, a gagné son billet en étant le 5ème pays qualifié de la zone asie alors que la Côté d’Ivoire a fini 3ème de la zone Afrique, et présente le classement FIFA le plus éloigné des équipes qualifiées pour la 7ème édition de la Coupe du Monde.

Thailand
La Thaïlande a l’esprit asiatique et bouddhiste. Pourquoi chercher le négatif quand le positif est à portée de mains ? La confiance vient avec les victoires alors, la Thaïlande, après s’être pris une déculottée face aux Pays-bas (7-0) a changé son fusil d’épaule et à l’opposé des autres nations, est allée rencontrer des équipes classées bien plus loin pour se faire le plaisir de victoires et de cartons. Elle est une des seules nations à n’avoir que des victoires dans ses matches de préparation. Un exploit. 
cote-d'ivoire
La Côte d’Ivoire est comme toutes les équipes africaines. Très rarement sollicitée dans les semaines FIFA, elle n’a fait que quelques matches de préparation. Qui connait réellement son niveau ? Est-elle réellement la nation la moins bien classée de ce mondial en terme de jeu ? Personne, pas même elle, ne peut le dire car inutile de chercher des divisions avec 16 clubs ! La Côte d’Ivoire joue au football comme elle peut le faire. A l’inverse, si c’est souvent le regard des pays développés, la qualité des équipes africaines c’est d’en faire justement une qualité, une force. La pression ? Elles ne connaissent pas. 

Elles jouent naturellement. Elles seront comme d’autres, à découvrir encore plus que d’autres, les pelouses synthétiques. Je ne pense pas qu’elles aient un mot dessus. C’est le terrain du jour, alors, allons-y !

Les trois derniers matches de la Thaïlande et de la Côte d’Ivoire
Thailande

  • 10 mai 2015 / Nyanmar (1-2) Thailande
  • 8 mai 2015 / VietNam (2-3) Thailande
  • 5 mai 2015 / Laos (0-12) Thailande

La Côte d’Ivoire

  • 10 mai 2015 / Côte d’Ivoire (2-3) Cameroun
  • 25 Octobre 2014 / Afrique du Sud (0-1) Côte d’Ivoire
  • 22 Octobre / Cameroun (2-1) Côte d’Ivoire

 

Rappel

  • Le dernier est certain de ne pas se qualifier pour le second tour.
  • Quand au troisième, ce seront seulement les quatre meilleurs troisièmes des six groupes qui passeront au second tour.
    • plus grand nombre de points, meilleure différence de buts, meilleure attaque, tirage au sort.