EA Guingamp

A réussi à être un club en dehors de son Président

 

 

Les journalistes sont taquins. Pour ne pas dire plus ou moins. Si vous avez l’occasion de parler avec eux de l’EA Guingamp et sans qu’ils soient au fait des activités de ce club, ils ne pourront dire autre chose : « que c’est le club du Président de la FFF » avec un regard sous-entendu, plein de promesses. Il faut bien savoir quelque chose dans un monde où tout doit se savoir, notamment pour les professionnels de la chose.

La section féminine de l’EA Guingamp joue à Saint Brieuc. Ce n’est pas à Guingamp, mais cela reste en Bretagne. Elle a été reprise par l’EA Guingamp lors de la saison 2012 alors que la section masculine plongeait en DSE après avoir connu dans son histoire le National et la D2 ! Sauveur ou pompier, l’EA Guingamp a laissé cette section féminine se développer et chercher sa nouvelle histoire.

Une femme, Marlène Bouedec l’a prise en charge. Après avoir crié qu’il lui était impossible de trouver des joueuses de bon niveau si toutes les jeunes sélectionnées se trouvaient dans les quatre clubs leadeurs du championnat de France (OL, Montpellier, Juvisy et le PSG) ; elle a vu partir pour le Mondial U20 au Canada pas moins de huit guingampaises pour se faire les dents au plus haut niveau international.

Dans la foulée, l’EA Guingamp a été le second club à négocier un véritable transfert avec l’Olympique Lyonnais pour sa joueuse Griedge MBock et maintenant l’identité guingampaise est claire : faire monter au niveau de la D1F leurs jeunes U19 et U20. C’est donc une politique de formation que Guingamp développe  avec compétences.

Pour ce faire, avec une autre caractéristique : avoir comme coach la seule femme de la D1F, Sarah M’Barek, qui plus est, devenue titulaire du BEPF. Ils ne sont que deux à ce niveau de diplôme pour s’occuper d’une D1F : Patrice Lair et Elle. Sésame qui permet de travailler avec tous les clubs professionnels masculins comme féminins en tant que N°1, et elles ne sont que trois à l’avoir en France : Elisabeth Loisel, Corinne Diacre et Sarah MBarek.

Toujours dans le cadre d’une politique de formation puisque le diplôme a un coût non négligeable (avoisine les 30.000 €) pris en charge, directement comme indirectement, par le club masculin.

C’est la vérité de Guingamp. Dans les gênes, de la formation. C’est ainsi que l’on peut comprendre et apprécier le club breton qui sera au cœur du Mondial U20, organisé et structuré à Rennes.

La saison 2017-2018 de l’EA Guingamp

[table id=54 /]

William Commegrain lesfeminines.fr

Les cinq dernières saisons de Guingamp.

  • . 2013 7è D1F
  • . 2014  5è D1F
  • . 2015 5è D1F
  • . 2016 8è D1F
  • . 2017 6è D1F