U20 WOMEN WORLD CUP in BRITAIN

La France, 3e en 2014, 2e en 2016, vice-championne d’Europe, recevra pour le titre.

Quatre villes recevront les 32 matches de la compétition.

. Vannes et le stade de la Rabine qui a reçu la finale de la Coupe de France 2017 pour ses matches de groupes mais aussi, quart, demi et finale.

. Concarneau, Saint-Malo et Dinan pour les matches de groupe et un quart pour Concarneau.

Seize équipes se sont qualifiées faisant partie des six confédérations de la FIFA.

L’UEFA en qualifie quatre, demi-finaliste du dernier Euro qui s’est tenu en Irlande du Nord, soit l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-bas et la France. Cette dernière, qualifiée d’office comme pays organisateur, a laissé une place supplémentaire qui s’est jouée entre l’Ecosse et l’Angleterre qui a remportée le dernier ticket.

L’OCEANIE a qualifié la Nouvelle-Zélande.

L’AMERIQUE DU SUD (Conmebol) qualifie deux équipes : Brésil et Paraguay.

L’Amérique du Nord et Centrale (Concacaf) qualifie trois équipes : Etats-Unis, Mexique et Haïti

L’Afrique (CAF) qualifie aussi deux équipes. Le Nigéria et le Ghana.

L’Asie (AFC) qualifie trois équipes. La Corée du Nord, championne. Le Japon et la Chine.

  • Parmi les équipes non-qualifiées, le Canada et le Vénézuela sont deux surprises auxquelles il faut associer la Corée du Sud.
  • La qualification d’Haïti est la grande surprise pour une première partagée avec les Pays-Bas U19, dans la lignée de leurs aînées, devenues Championne d’Europe 2017 à domicile.

Les U20 rejouent rarement deux fois la compétition. L’âge avance avec le temps. C’est donc avec la génération mondiale des U17 qu’il faut chercher les futures joueuses mondiales en France.

Le titre U17 s’est joué en 2016, en Jordanie. Il est allé à la Corée du Nord qui a remporté la finale face au Japon (0-0, 5 tab à 4). L’Espagne a pris la 3ème place face au Vénézuela (4-0).

Le Ballon d’Or a été donné à la japonaise Fuka NAGANO. Le ballon d’Argent à la Coréenne SUNG Hyang Sim et celui de Bronze à la vénézuélienne Deyna CASTELLANOS.

Pour les buteuses, c’est l’espagnole Lorena NAVARRO qui a eu le soulier d’Or suivie de la coréenne RI Hae Yon. Le soulier de bronze revenant à la vénézuélienne Deyna CASTELLANOS, qui fait partie des trois meilleures joueuses FIFA pour 2017 !

Ce sont des joueuses qui pourraient confirmer leur révélation en 2018.

En compagnie d’Eugènie Le Sommer et de Griedge MbockCamille Abily est une des trois ambassadrices de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018. L’ancienne internationale française, qui défend actuellement les couleurs de l’Olympique Lyonnais, se réjouit elle aussi de voir la compétition organisée dans son pays.

« Quel honneur et quelle fierté de faire partie des Ambassadrices de cette Coupe du Monde U-20 en France. J’ai eu le privilège de pouvoir disputer la première édition au Canada en 2002 ! Ce fut ma première participation à une Coupe du Monde et j’en garde de superbes souvenirs. »