Classement FIFA

Classement FIFA

LE CLASSEMENT MONDIAL FEMININ FIFA

(Maj le 10 janvier 2017).

La FIFA établit, comme pour les hommes, un classement des équipes nationales féminines qui est mis à jour, en moyenne deux fois par an et notamment après chaque compétition internationale. Le classement qui suit a été établi au 1er septembre 2017.

Les six confédérations membres de la FIFA sont :

  • * CONMEBOL (confédération d’Amérique du Sud)
  • * CONCACAF (confédération d’Amérique Centrale et du Nord)
  • * UEFA (fédération européenne)
  • * CAF (confédération africaine)
  • * AFC (Confédération Asie)
  • * OFC (confédération Océanie).

En faisant un tri par confédération, vous remarquerez que l’UEFA est très bien placée dans le Top 20, surtout dans la seconde partie du classement. Le football féminin est très présent dans la zone UEFA, c’est une des raisons pour laquelle la qualification au mondial se fait avec 7 groupes.

Enfin, vous remarquerez, qu’en général, le football féminin est très présent dans les pays du G8 et performant dans les pays où les hommes le sont moins … sauf pour l’Allemagne.

Enfin pour la France, après avoir été longtemps 3e mondial, la voici maintenant à la 6e place mondiale.

CLASSEMENT FIFA par pays & par confédération.  Vous pouvez trier selon vos critères.

[table id=2 /]

Les mouvements suite à l’Euro 2017. 

L’Euro 2017 a crée une surprise qui s’est matérialisée avec l’obtention du titre pour les Pays-Bas. Classés 12è avant la compétition, elles sont maintenant à la 7è place. A l’inverse, la Suède a très nettement reculé (11è) malgré sa médaille d’argent aux JO 2016  ainsi que la Norvège (14è), éliminée en phase de groupe de l’Euro 2017 et auparavant non qualifiée pour les JO de Rio.

Deux pays du Nord de l’Europe historiques du football féminin.

Classement FIFA au 1er septembre 2017. source FIFA. Lesfeminines.fr

Evolution du classement FIFA de la France  au 1er septembre 2017. source FIFA. Lesfeminines.fr

On voit apparaître l’Angleterre qui a pris la place de la France sur le podium, mais plus encore l’Australie (AFC, 6è) et le Canada (CONCACAF, 5è), forte de deux médailles de bronze aux JO de 2012 et de 2016. Le Japon, après son titre de Championne du Monde 2011 est restée très longtemps sur le podium pour maintenant s’en éloigner (8è). Le Brésil a connu la même mésaventure, finaliste du monde 2007 et des JO 2008, actuellement 9è.

Les USA, pays symbolique du football féminin ont connu une période délicate en laissant leur place à l’Allemagne avant le Mondial 2015. Avec le titre de championne du monde obtenu au Canada, elle a repris son rang de leader mondial qu’elle maintient malgré son élimination aux JO 2016 de Rio en quart de finale. L’Allemagne n’a pas réussi à reprendre le leadeurship malgré son titre Olympique.

William Commegrain lesfeminines.fr

Pour le classement complet : FIFA