Le plus beau but de l’équipe de France de cette saison 2017 ?

Il me semble l’avoir vu avec l’Equipe de France face à la Norvège, à Sedan (11.663 spectateurs), Mardi 11 Juillet, lors du dernier match de préparation pour l’Euro 2017 (16 juillet-6 Août). La partie vient de commencer et Ada Hegerberg a été couvée comme une mère par sa soeur Andine lors de la cérémonie des hymnes. Les deux équipes forment une belle affiche. D’un côté l’histoire norvégienne et une situation de vice-championne d’Europe en 2013 alors que la France vient de gagner la SheBelievesCup (mars 2017) en mettant un historique 0-3 aux Stars and Stripes d’Alex Morgan, Carli Lloyd et Tobin Heath avec un doublé de Camille Abily et un but tout en finesse d’Eugènie Le Sommer.

A cette époque, la France ne produit pas un super jeu mais pour une fois, elle gagne son tournoi. Beaucoup espèrent que cette nouvelle vérité remplace la précédente et qu’elle s’impose « au beau jeu français », obligeant à la concession utile au motif du pragmatisme sur l’émotif.

Il ne faudra pas cinq minutes pour que la France marque son premier but. Trois suffiront.

Une transversale longue et précise de Wendie Renard sur Elodie Thomis qui l’envoie dans les seize mètres norvégiens avec une ligne arrière qui déjà recule à tout va. Un superbe sans contrôle de la joueuse trentenaire et centenaire en sélection. Tête levée. Centre pour Camille Abily qui pose une tête précise pour trouver les filets norvégiens.

Deux touches de balles. la balle a changé totalement de côté. D’une situation placée, les françaises ont transpercé la défense norvégienne. Un but, précis, puissant, réel et lyonnais. Une perfection d’entraînement. Un superbe but.

En y repensant, il me revient cette phrase « Et si c’était possible ? ».

Pourtant la machine française s’enrayera. Les Bleues semblaient avoir peur d’enfoncer le clou, elles balbutient leurs transmissions. La machine s’enraye. Les norvégiennes égaliseront à la 85’ sous les vivats de la presse norvégienne venue mesurer les chances européennes des couleurs Rouges et Bleues. Les deux équipes se sépareront sur une égalité (1-1).

Les deux teams rateront leur Euro. La Norvège en poule. La France, encore une fois en quart (Euro 2013, Mondial 2015, JO 2016 et Euro 2017) .

Les françaises auront rarement marqué un but avec une telle précision technique et tactique. C’est certainement le plus beau but 2017 que l’équipe de France a produit sur cette saison 2017. Un superbe but. 

 

Kadidiatou Diani. 21 ans. Attaquante de l'équipe de France. Crédit fff. Lesfeminines.fr
Previous post

Equipe de France - D1F - Diani Kadidiatou, le transfert réussi de cette mi-saison au PSG.

Sarah Bouhaddi, gardienne de l'OL. Crédit lesfeminines.fr
Next post

Le geste de 2017 - le duel et le duo entre Sarah Bouhaddi et Katarzyna Kiedrzynek en finale de la WCL 2017

william commegrain

william commegrain

Spécialisé dans le football féminin de l'élite.