Le FC Fleury 91 est en train de vivre une belle aventure. Une troisième victoire de rang et les voilà sorties de la zone rouge (9 pts) quand Lille, avec un match en moins contre le Paris FC a pris sa place (8 pts). Ce sont Charlotte Fernandez et Julie Rabanne, deux ex-juvisiennes, qui ont répondu à l’ouverture par Léa Le Garrec, la nouvelle internationale bretonne. Guingamp (9 pts, premier non relégable) commence à être un peu mal d’autant plus que l’attendent, Lyon, le PSG et le PFC dans les quatre prochaines journées.

L’Olympique de Marseille dans le trou

L’Olympique de Marseille ne pourra revenir de sa dernière place renforcée par sa défaite face à Rodez (4-2) qu’à la double condition de commencer à gagner (0V, 3N, 8D) mais surtout de voir deux concurrents directs commettre des impairs (Lille, Guingamp, Fleury, Rodez, Albi). Le gap commence à être élevé. Il sera difficile à surmonter. On peut s’étonner que les nouvelles internationales marseillaises ne créent pas une dynamique positive, bien que Viviane Asseyi en soit à son troisième but. Il reste que l’OM encaisse bien trop de buts, notamment face à des concurrents directs.

Soyaux et Bordeaux se sont neutralisés (0-0) et le Paris FC s’est détaché de ce second groupe après sa victoire sur Albi pour, avec des victoires au score serré (1-0) prendre assez de garanties pour continuer leurs vies en D1F, attachés à cette quatrième place qui en football féminin français, est une des place d’un podium à quatre pour que l’expression Top Four reste d’actualité. Si les essonniennes n’ont pas réussi à aggraver le score ouvert par Anissa Lahmari, pour autant elles ont réussi à le maintenir.

Lille pourrait avoir peur avec raison

Montpellier avait pris le meilleur sur Lille (4-1) la veille avec un doublé de Marie Charlotte Léger. La jeune attaquante, brillante en U19 avec l’équipe de France, semble renaître de ses cendres après une saison 2016-2017 difficile. Ses quatre buts en six rencontres sont supérieurs à sa statistique de la saison dernière (17 matches, 3 buts). Valérie Gauvin et Stina Blackstenius complète le panorama montrant que la qualité de Montpellier se trouve dans la diversité de ses buteuses.

Quant à Lille, ce maillot de premier relégable même s’il est conditionné par un match en moins pourrait annoncer un futur délicat. Plusieurs raisons. Un calendrier chargé (Paris FC, PSG) avec des équipes qui vont jouer leur tranquilité ensuite (Soyaux, Albi, Fleury, Marseille). Lille est une équipe qui monte et on connait la difficulté pour les clubs montants de se maintenir. Il va falloir créer quelque chose de nouveau du côté lillois.

William Commegrain lesfeminines.fr

  • Montpellier Hsc (4-1) Lille
  • Bordeaux (0-0) Soyaux
  • Paris FC (1-0) Albi Asptt
  • EA Guingamp (1-2) Fc Fleury 91
  • Rodez (4-2) Olympique de Marseille.