Renversant. Si on doit résumer l’affiche de cette journée entre Montpellier dans la course à l’Europe en 2017 et dans celle pour le strapontin de 2018 et le Paris FC qui cherche à situer soit quatrième dans le Top Four ou soit un des leadeurs dans le creux du championnat, on peut choisir le mot : « renversant ».

Le football est un sport collectif et certaines sportives détestent le sport collectif car la défaite n’est pas le signe de sa performance individuelle.

A l’inverse d’autres l’apprécient, car la victoire peut être due par d’autres.

Quand tout marche, c’est une équipe qui perd et une équipe qui gagne. Il y a des matches où la défaite est plus difficile que dans d’autres.

Celui du Paris FC en est l’exemple. Perdre en deux minutes sur deux fois la même action. Les filles sont sorties avec l’amertume. Montpellier avec la joie d’une victoire renversante.

Les deux équipes se sont opposées en usant de leur expérience et avec un sens tactique maitrisé. Au final, Montpellier l’a emporté, encore une fois, à l’extérieur.

Le Paris FC signe la première mi-temps.

Le Paris Fc a montré un condition exceptionnelle pendant cette première mi-temps en acceptant de ne pas avoir le ballon et de se faire déplacer de droite à gauche et de gauche à droite, comme le font toutes les bonnes équipes européennes quand elles cherchent une faille chez l’adversaire.

Montpellier a eu la possession et Ines Jaurena comme Anissa Lahmari ont superbement réussi à construire avec efficacité les balles qu’elles récupéraient pour placer des contres de qualité, obligeant l’équipe de Montpellier à descendre et à subir des intentions qui pouvaient se montrer dangereuses.

A ce jeu, Sakina Karchaoui dont on n’arrive pas encore à situer le niveau sur le plan international, entre la France B et titulaire indiscutable en France A, a montré toutes ses qualités de lecture du jeu adverse, de rapidité et d’intervention, bloquant plus d’une fois les contres adverses (9′, sur Marina Makenza).

Le Paris FC paraissait si certain qu’elles cherchaient même la perfection avec une superbe balle longue d’Annaig Butel juste dans le dos de la défense Montpelliéraine que Mathilde Bourdieu, attaquante de caractère, n’arrivait pas à exploiter (16′).

De son côté, Montpellier jouait un niveau en-dessous mais avec des actions répétitives qui sollicitaient les qualités individuelles de ses attaquantes avec Sofia Jakobsson, servie en profondeur, touchant le poteau et signalée sur hors jeu (13′) pas évident. Puis un centre de Marion Torrent, après un superbe double contact qui est allé chercher la ligne de but parisienne que Karima Benameur relâche mais se reprend sur l’intervention immédiate de Blackstanius (19′).

La différence entre les deux équipes se trouvait dans la capacité de Montpellier à être dans la surface parisienne (13′, 14′, 19′) quand le Paris FC n’arrivait pas à y entrer.

Le contre renversant du Paris FC

Ines Jaurena récupère un ballon bas qu’elle joue en pleine verticalité pour Mathilde Bourdieu qui se bloque en appui faute de pouvoir passer son adversaire directe, la seconde vague parisienne arrive et le jeune internationale française glisse sa balle sur les côtés pour Anissa Lahmari ou Makenza qui voit au second poteau Gaetane Thiney, idéalement servie pour son 32è anniversaire, qu’elle fêtera d’une tête placée, donnant l’ouverture du score au PFC (20′, 1-0, Thiney) et signant son huitième but de la saison.

Immédiatement, le jeu s’échauffe.

Dans les minutes qui suivent, Sofia Jakobsson (23′) bute en contre sur Estelle Cascarino quand de l’autre côté, c’est Méline Gérard qui va chercher à la limite de la surface, un contre de Gaetane Thiney (23′).

Montpellier commence à avoir trop d’occasions ratées quand Blackstenius est bloquée par Ines Jaurena dans la surface (24′) sur une erreur de la défense parisienne et on commence à se dire que si les montpelliéraines sont si peu nombreuses devant, le Paris FC pourrait tenir sa victoire.

Sauf que dans le jeu de tête, on voit bien sur les nombreux corners et centres obtenus pas Montpellier (4), les parisiennes sont dominées (14′, Sembrant, 31′ Jakobsson, 44′ Blackstenius)

Montpellier Hsc renverse le Paris FC en deuxième mi-temps.

En seconde période, les transmissions de Montpellier sont plus rapides et Sakina Karchaoui se situe bien plus haut dans le jeu. De nombreux centres viendront de ce côté gauche dont un qui arrive sur la tête de Sofia Jakobsson (50′), pour finir extérieur.

Le Paris FC montre moins de forces collectives et Marina Makenza (56′) rate la balle du (2-0) qui aurait donné le la aux parisiennes, sur un superbe contre où elle se voit reprise par Laura Agard.

Le ipon de Sakina Karchaoui

Sur deux fautes inutiles côté gauche, Sakina Karchaoui d’un superbe centre lifté de gauchère, dépose deux fois le même ballon, sur les têtes de Blackstenius (63′, 1-1) et celle de Clarisse Le Bihan (64′, 1-2) pour faire deux buts et voir Montpellier égaliser et prendre l’avantage en l’espace de deux minutes.

La partie a changé de sens et c’est au Paris FC de chercher à revenir dans ce match. Gaetane Thiney, en bout de course, sera reprise par Sakina Karchaoui dans la surface (67′) quand Mathilde Bourdieu bien servie avant aurait dû chercher à faire la différence face à Laura Agard.

Et on verra toutes les initiatives du Paris Fc être bloquées faute d’actions surprenantes de la jeunesse parisienne, cherchant toujours et de par trop, la remise sécurisée qui nous a fait oublier les initiatives inattendues qui sont le propre de la jeunesse, tout autant porteuses de buts que la sécurité d’un jeu quand le temps a effiloché les moyens physiques de chaque joueuse (67′, 70′, 72′).

Montpellier, le PSG et l’Olympique Lyonnais constitue le trio européen quand le Paris FC attend le résultat des autres et la suite de son championnat pour décider qu’elle sera sa place.
Montpellier restera concentré sur son jeu, finissant mieux physiquement que son adversaire bien que le Paris Fc soit resté au contact, un ton en-dessous en fin de match, sans avoir la chance d’une égalisation qui aurait pu se présenter sur corner (81′) et coup franc (85′) de Gaetane Thiney.

Au final, Montpellier a montré qu’elle arrivait à gagner en jouant avec des bases solides tout en supportant d’être mené quand le Paris FC a montré que face à un gros adversaire (PSG et Montpellier), il lui faut jouer plus haut et prendre le risque d’imposer un jeu de possession pour l’emporter et marquer plus d’un but dans une rencontre.

A Montpellier, Sakina Karchaoui a beaucoup apporté et Laura Agard est pleine de maitrise en défense pour une joueuse qui n’est pas internationale A. Virginia Torrecilla a joué comme les institutions espagnoles actuellement, sereinement et au niveau du match. Sofia Jakobsson et Blackstenius ont été présentes sans être prépondérantes. Clarisse Le Bihan n’est apparue qu’après son but vainqueur.

Au Paris FC, Annaig Butel a montré ses qualités de défense en mouvement et Julie Soyer a bien tenu son poste à gauche. Ines Jaurena a fait une partie de « patronne et de caractère » faiblissant à partir de la 80′ avec Annissa Lahmari, elles ont formé un excellent duo, mais la jeune parisienne s’est éteinte trop tôt. Gaetane Thiney avec son expérience a été la joueuse offensive la plus dangereuse ce qui n’est pas normal en soi, les jeunes pousses franciliennes ne prenant pas assez de risques pour faire douter leurs adversaires.

William Commegrain lesfeminines.fr

Source footofeminin.fr

Avertissements : Makanza 53′ ; Le Bihan 59′

Paris FC : Benameur ; De Almeida, Butel, Cascarino, Soyer ; Jaurena, Lahmari (Otaki 81′) ; Makanza (Matéo 60′), Thiney (cap.), Catala (Declercq 68′) ; Bourdieu
Banc : Deville, Matéo, Otaki, Declercq, Vaysse
Montpellier : Gérard ; Torrent, Agard, Sembrant (cap.), Karchaoui ; Le Bihan, Torrecilla, Dekker, Veje (Cayman 61′) ; Blackstenius (Gauvin 86′), Jakobsson (Toletti 77′).
Banc : Philippe, Toletti, Romanelli, Cayman, Gauvin