1ère Division France

D2 – La 2ème division a aussi des talents – Ines Boutaleb (Grenoble Foot 38), 18 ans et avoir fait des choix d’expression.

18 ans, l’âge de Kylian M’Bappé. 18 ans, tout juste la majorité. 18 ans et déjà les premiers choix de jeu même dans le football féminin. Arsène Wenger, le coach d’Arsenal disait au micro de Téléfoot une phrase forte de sens : « je crois que la carrière d’un joueur est dépendante des clubs qu’il choisit pour 90% des joueurs. Pour les 10% qui restent, ils réussiront quelque soit le club qu’ils choisissent. » Le ton était calme. Pour lui, c’était avec ses quarante ans de coaching, une vérité.

La joueuse du GF38 a fait un premier match extraordinaire face à Montauban (6-0) avec deux buts et plusieurs passes décisives. Après 7 matches en D1F sous les couleurs lyonnaises où elle n’a pas réussi à trouver sa place « je devais rester dans l’axe de l’attaque », entourée de joueuses qui avaient aussi le jeu de l’OM dans leur mission et subissant la concurrence de Sandrine Bretigny, elle a préféré partir en D2F, pour avoir un rôle plus adapté à son tempérament « J’aime bien jouer en numéro 9, mais j’aime bien aussi être libre sur le terrain avec le pouvoir d’aller à droite, à gauche et dans l’axe », ce que le niveau de la D2F lui permettait de postuler.

Eloignée des jeunes des équipes de France U19 et U17 qui sont restées dans les clubs de D1F et confinées pour l’instant à des matches de DH, ne trouvant comme intérêt que de participer à des entraînements de qualité, la jeune grenobloise, formée à l’Olympique Lyonnais de 11 à 18 ans, 11 sélections en U17 et 3 en U19 apprend à être importante pour son club en D2F et compétitrice pour essayer de postuler à la montée en D1F.

18 ans, c’est encore l’âge d’apprendre. Et pour apprendre, il faut jouer. Ce qu’elle aime, « c’est permuter avec mes coéquipières devant, on arrive à être polyvalente, c’est une bonne chose ! ». Joueuse de ballon, si elle continue sur cette voie, peut-être aura-t-elle une chance dans le cadre de la Coupe du Monde des U20 au quelle elle n’aurait pas pu postuler en restant dans un club de D1F.

18 ans, l’heure des premiers choix. Peut-être un bon choix pour Ines Boutaleb (8 matchs amicaux avec l’EDF, 2 matchs de qualification en championnat d’Europe et 4 matchs disputés en championnat d’Europe.

Raphaël Gomez pour les feminines.fr avec CW.

Eve Perisset et Lea Le Garrec rappelées en renforts. Source l'Equipe.
Previous post

Equipe de France - Déjà 2 FORFAITS en Equipe de France A ! Perisset et Lorgeré en renforts.

Sarah da Cunha. Crédit Raphaël Gomez. Lesfeminines.fr
Next post

D2F - Double nationalité, je fais quoi ? A 19 ans, Sarah Da Cunha a fait le choix du Portugal et rêve à la CM 2019.

william Commegrain

william Commegrain

Spécialisé dans le football féminin de l'élite.