Les Pays-bas qualifiés pour leur finale. Au delà de tout, au-delà de l’Angleterre, la jeune troupe de Sarina Wiegman, ex-internationale néerlandaise aux plus de 110 sélections, intronisée sélectionneuse en Janvier 2017, a réalisé sa treizième victoire depuis 2017 sur seize matches et la 7è consécutive au meilleur moment, pour leur finale, face à leur adversaire le plus huppé au classement FIFA (5è) !

Les Oranje vivent un rêve éveillé et l’ont partagé avec plus de 27.000 spectateurs, record d’affluence pour le football féminin néerlandais, avec l’optique de prendre un titre européen qui leur tend les bras à la maison, dans la lignée de celui des U19 gagné en 2014.

Un match maitrisé de la tête et des épaules.

La jeune nation, classée 12è FIFA au début de la compétition, venue aux championnats d’Europe pour la troisième fois, a dominé les anglaises qui rêvaient de revivre la finale de 2009 perdue face aux Allemandes et d’améliorer leur performance en allant au minimum en finale, après avoir connu le bronze du Mondial 2015.

Elles avaient à leur actif un meilleur classement FIFA (5è) et surtout une plus forte expérience avec une moyenne d’âge de plus de 28 ans, illustrée par la performance de Jodie Taylor, certainement soulier d’Or de l’Euro 2017 avec cinq buts, à moins que la finale qui s’annonce flamboyante, ne donne le même résultat que lors du Mondial 2015 entre les américaines et les japonaises. Cinq à deux avec un triplé de Carli Lloyd, devenue en décembre suivant, meilleure joueuse FIFA 2015.

Du côté néerlandais, il sera difficile de sortir une individualité tant l’esprit offensif est collectif au sein de cette équipe qui détient, avec la triplette Martens, Miedema et Van de Sanden, un état d’esprit et des moyens qui sont bien au-dessus de la production offensive de toutes les équipes nationales ayant participé à cet Euro.

Une jeune équipe de 24 ans, motivée, déterminée à jouer la carte de l’allant.

Comment s’est construite la victoire néerlandaise ? Avec une poussée constante de Jackie Groenen, jeune joueuse de 22 ans. Sans cesse à servir Van de Sanden pour la voir délivrer des centres qui restent bien dans la box, obligeant Houghton, la capitaine anglaise, à une omniprésence qui à un moment pourrait être défaillante.

On n’en est qu’à se tester réciproquement et les anglaises ont décidé d’imposer un impact physique à la défense néerlandaise en jouant très long, très rapidement sur tous les contres. Sauf que les joueuses de Mark Sampson commencent à avoir du déchet technique et la plupart des actions sont reprises par les Orange. Avec le feu du public et l’importance de la rencontre, les voilà utilisant toutes leurs qualités de jeunesse pour repartir de plus belle et mettre sous pression le jeu anglais. Ne sachant plus si elles doivent défendre ou attaquer.

C’est Lieke Martens qui fera briller la première étoile néerlandaise en repiquant sur son pied fort, pour délivrer une passe ras de terre, transversale côté droit de l’attaque, dans les pieds de Jackie Groenen, montée haut pour un milieu de terrain. Totalement esseulée, Stokes étant sur Van de Sanden plus à l’intérieur. Le temps pour la joueuse de comprendre l’opportunité qui se présente et la voilà qui délivre un centre aérien, second poteau que Vivianne Miedema contrôle de la tête pour la mettre, petit filet, côté opposé (1-0, 22′).

Le football semble choisir les Pays-bas d’autant plus que Moore trouve la capitaine néerlandaise Spitse pour détourner sur sa ligne, une tête qui prenait la direction des filets (26′) sous le souffle orange du public. L’Angleterre se bat mais sans avoir de possibilités autres que d’entrer dans la surface et on aperçoit, à plusieurs fois, Jodie taylor, s’escrimer à tenter cette opportunité du pénalty que Stéphanie Frappart, n’accordera pas, même lorsqu’elle l’aurait dû (73′). A trop en user, les anglaises en ont été dispensées.

L’Angleterre, opiniâtre, n’y arrive pas.

La seconde mi-temps se fait avec le physique anglais et Jodie Taylor réalise un gauche droite qui ne surprend pas Van Veenendaal, sa coéquipière d’Arsenal (49′ et 50′), impériale. Comme toujours lorsque deux équipes cherchent le KO, c’est van de Sanden qui trouve le cadre immédiatement après (57′), d’un tir en pivot que Chamberlain, venue suppléer Bradsley indisponible sur fracture du péroné, détourne en corner.

A (1-0), le coeur est néerlandais mais la raison autorise l’espoir anglais d’une remontée, bine que ce soit la première fois de la compétition que les Lionesses soient menées au score. La partie se jouera sur une erreur de Williams, remplaçante de Jill Scott qui aura énormément manqué sur ce match, placée hors de la surface et redonnant de la tête, sans raison, une balle en retrait à sa gardienne que Danielle Van de Donk interceptera et glissera au fond des filets sans que Chamberlain puisse s’interposer (2-0, 62′).

Le match semble joué et l’exploit de la première finale historique des Pays-bas, en plus à domicile, ne fait pas trembler la jeune équipe néerlandaise qui continue à pratiquer le même football. Posé, et tourné très rapidement vers l’avant. Il faudra toute la volonté de Jodie taylor pour que l’Angleterre produise des actions mais l’avant-centre d’Arsenal trouvera sur son chemin la main ferme de van Veenendaal (82′), sa coéquipière de club, là adversaire. Il en sera de même pour White (87′). Il ne restait plus qu’une minute dans le temps réglementaire lorsque le dernier souffle anglais d’espoir a expiré, avec une intervention de Spitse, pour la seconde fois sur sa ligne, sur une reprise pied droit de Duggan.

L’arbitre assistant signale seulement deux minutes d’extra time, au grand dam de Mark Sampson. Les Pays-Bas sont en finale de leur Euro mais il sera dit que le pire sera anglais ce soir, avec un mouvement néerlandais dans les dernières secondes, joués à fond par les joueuses offensives pour trouver Martens esseulée, qui verra son tir contré par Bright, au fond des filets (3-0, 82′).

Les Oranjes ont donné une réalité à leur rêve d’Euro à la maison.

Sarine Wiegman connait bien ses joueuses. Elle ne rate pas une occasion de sortir juste avant la fin du match Shanice Van den Sanden dont elle sait qu’elle boit les acclamations pour se donner une force supplémentaire. Van de Donk, joueuse du match, aura la même gratification.

Le bonheur est Oranje en ce soir de 3 Août. Les néerlandaises sont en finale de leur Euro et viennent de battre (3-0) l’équipe anglaise à domicile, en totale communion avec un public ravi et sous les yeux de l’Europe reconnaissante de voir cette équipe féminine fournir un tel football offensif.

Elles rencontreront le Danemark en finale, arrivée à ce stade pour la première fois de son Histoire après cinq demi-finales sans espoir.

Le titre de Championne d’Europe sera donné à une nouvelle équipe, PAYS-BAS ou DANEMARK, pratiquant le même football, dans le même esprit. Sûrement une très belle finale, Dimanche à 17h00.

William Commegrain lesfeminines.fr

Sarina Wiegman, sélectionneuse des Pays-Bas
« Je vais peut-être dire un cliché, mais cette équipe ne fait qu’une. Tout le monde donne son maximum dans le match, en dehors du terrain et à l’entraînement. Par exemple, Mandy van de Berg la capitaine, elle n’est pas dans l’équipe mais elle est toujours là pour l’équipe et les médias. Ce n’est qu’un exemple prouvant pourquoi nous sommes une équipe si solide en ce moment. »

Mark Sampson
« On savait que ce serait difficile, contre les hôtes, un public venu nombre, une excellente équipe très motivée. Bravo à elles, elles méritent leur place en finale et on leur souhaite le meilleur. Les supporters ont rendu cette soirée très particulière pour le football féminin. Je suis déçu. J’ai dans les vestiaires 23 femmes dévastées. Elles ont beaucoup pleuré, tout comme le staff. Elles ont tout donné, elles n’auraient pas pu faire plus. Je suis vraiment fier de l’équipe. »

DEMI-FINALE EURO 2017 – PAYS-BAS (3-0) ANGLETERRE. 3 Août 2017. Enschede – Arbitre : Stéphanie Frappart. Assistantes : Manuela Nicolosi (FRA), Chrysoula Kourompylia (GRE). Van Lunteren (13′), Van de Donk (59′) ; Bright (15′), Moore (47′).

  • . (1-0) Vivianne Miedema sur un centre de jackie Groenen.
  • . (2-0) Danielle Van de Donk sur une erreur de Sarah Williams, remise vers la gardienne.
  •  . (3-0) sur une balle excentrée, à la dernière minute, Martens tire et Bright contre dans ses buts.

PAYS-BAS :  van Veenendaal (GA) – Van Lunteren, Dekker, Van der Gragt (70′ Zeeman), Van Es – Groenen, Spitse (C), Van de Donk (91′ Roord)  – van de Sanden (89′, Jansen), Miedema, Martens. Coach Sarina Wiegman. 

ANGLETERRE : Chamberlain (GA) – Bronze, Houghton (C), Bright, Stokes – Nobbs, Williams (67′ Duggan), Moore (76′ Carney), White – Taylor, Kirby. Coach : Mark Sampson.