Danemark – Autriche (18h00) et Pays-Bas – Angleterre (20h45). En direct sur France TV et Eurosport. On ne peut pas être plus près d’un rêve collectif. Une demi-finale, c’est le match le plus difficile d’une compétition. La marche au-dessus, et c’est le titre qui s’annonce. La marche en dessous, et c’est une ligne lue par les statisticiens du passé, à s’écrire avec la frustration du conditionnel : « Et si … ». Sur les pages wikipédia, on est rangé totalement à droite. Invisible.

DANEMARK – AUTRICHE. 18h00. Les deux coaches connaissent bien leur équipe. Dominik Thalhammer est maintenant à la tête de la sélection autrichienne depuis 16 ans. Il n’a certainement jamais connu un tel exploit pour cette équipe autrichienne qui n’a rien fait de spécial en matches amicaux pendant la saison 2016-2017 avec notamment quatre défaites en 2017 pour … connaître deux succès en matches préparatoires à l’Euro. Le premier contre le Danemark (4-2) à domicile et le second face à la Suisse (2-1). L’équipe autrichienne est venue confiante quant à son niveau et n’a pas raté l’opportunité qui se présentait quand leurs adversaires n’ont tout simplement pas gagné les matches qu’elles auraient dû gagner. La Suisse, la France, l’Islande et l’Espagne étant mieux classées.

Le Danemark ne peut plus surprendre, avec son moteur Pernille Harder. J’aimerais que le Danemark remporte cet Euro et je trouve que le coach Niels Nielsen possède dans son regard, une humanité qui correspond au football féminin. Seulement, je crains que le Danemark, auparavant challenger, n’ait pas le jeu et les diversités offensives pour gagner en tant que favori.

Je mets donc une pièce sur l’Autriche. Les joueuses sont très jeunes. Avec un jeu bas, « elles s’écrouleront » sur le terrain plutôt que de céder.

PAYS-BAS – ANGLETERRE. 20h45. Le jeu impose les Pays-Bas (12è FIFA). La raison ordonne l’Angleterre (5è FIFA) et futur 3è d’après certains calculs. L’Angleterre du football vole cette année avec des titres à foison chez les hommes. Champion du Monde U20 2017, champion d’Europe U19 2017, vice-Champion d’Europe U17 2017. Les féminines doivent être remontées pour aller en finale, perdue en 2009, après avoir sombré en 2013 (dernière du groupe).

Si l’Angleterre a l’histoire pour elle et l’expérimentée Jodie Taylor (31 ans) pour marquer (5 buts), candidate au Soulier d’Or européen ; les Oranje ont 17 millions d’habitants prêts à ne pas les verbaliser si d’aventure, elles avaient à passer très près du Rouge face à ces difficiles anglaises, quand bien même Bardsley (gardienne, fracture du péroné) sera remplacée par Chamberlain.

L’orange, ce soir, sera la couleur du vert de l’Espoir pour les Pays-Bas. Elles en ont les atouts et peuvent aller plus vite que les françaises pour construire un jeu qui fasse tourner la tête aux défenseures anglaises qui n’aiment pas quand le plat est trop indigeste. A l’inverse, les anglaises ont un physique que les néerlandaises n’ont pas, à part Anouk Dekker, bien seule dans cette défense, pour lutter à armes égales.

Qui aura la balle, aura le jeu et l’espoir. Qui aura l’impact, s’en ira. Au sifflet, la française Stéphanie Frappart, auteure d’un excellent Euro.

50-50. Un billet pour les Pays-Bas. Un billet pour l’Angleterre. Avec l’âge, on ne se mouille pas. Quoi que, un billet de plus pour les Pays-Bas.

William Commegrain lesfeminines.fr