Les Pays-Bas signent une quatrième victoire de rang dans cet Euro.

Pourtant, les troupes de Sarina Wiegman, la Corine Diacre néerlandaise, première coach professionnelle en 2016, rendaient une sacré différence aux joueuses de Pia Sundhage, avec leur neuf demi-finales en onze éditions à l’Euro avec en plus la dernière médaille d’argent aux JO de 2016 obtenue par les Caroline Seger, Lotta Schelin, Linda Fischer, Kosovare Asllani quand les jeunes Lieke Martens, Vivianne Miedema, Shanice Van den Sanden étaient restées, elles, aux portes du tournoi de qualification.

Maintenant, elles attendent sereinement le vainqueur du prochain quart de finale entre l’Angleterre et la France. Il sera dit que les onze victoires et 3 nuls de l’année 2017 des Oranje auront pris le meilleur sur la force suédoise qui n’a pas réussi à empêcher le travail d’appui d’une Vivianne Miedema qui va s’imposer, dans cette première mi-temps, à Nilla Fischer.

A partir de là, les néerlandaises comprennent qu’elles vont pouvoir marquer une présence dans les vingt mètres adverses et le travail de centres de Lieke Martens (Barcelone) et de Van de Sanden vont commencer à pouvoir se réaliser, bien que les latérales Samuelsson et Andersson, arrivent à les bloquer… pas très longtemps.

La défense suédoise, à l’image de Lindhal, la gardienne, passe au fil du temps au travers de cette rencontre ce qui profite à Vivianne Miedema (20 ans) qui va, à elle seule, renverser le cours du match.

DOETINCHEM, NETHERLANDS - JULY 29: Vivianne Miedema of the Netherlands in action during the UEFA Women's Euro 2017 Quarter Final match between Netherlands and Sweden at Stadion De Vijverberg on July 29, 2017 in Doetinchem, Netherlands. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images)

DOETINCHEM, NETHERLANDS – JULY 29: Vivianne Miedema of the Netherlands in action during the UEFA Women’s Euro 2017 Quarter Final match between Netherlands and Sweden at Stadion De Vijverberg on July 29, 2017 in Doetinchem, Netherlands. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images)

Le trio d’attaque néerlandais crucifie la Suède

Après un premier dribble plein de certitudes à la 29′, la nouvelle joueuse d’Arsenal va chercher un ballon impossible qui oblige Samuelsson à faire une faute qui aurait pu générer un pénalty. Lieke Martens se met à la baguette, et après un premier tir excentré (29′) se concentre pour trouver le cadre et voir les filets trembler, devant une Lindahl totalement impassible !

Pourtant la Suède marque sa présence avec un potentiel physique impressionnant qui met en difficulté la lourde défense centrale néerlandaise, composée d’Anouk Dekker (Montpellier) et Van der Gragt (Bayern). C’est Blackstenius qui manque d’un rien un centre de Rolfö (24′), puis une percée individuelle (41′) et enfin une nouvelle balle longue que la montpelliéraine sortira (45′).

La seconde mi-temps verra une suède plus remontée, certainement par un passage aux vestiaires où les mots « duel gagné » et « impact physique » ont dû résonner avec une première frappe de Rolfö sur une passe de Kosovare Asllani (48′) mais l’occasion du match sera la percée de Blackstenius, seule en duel, qui finira avec un tir bien au-dessus de la transversale (54′).

C’est dans ce temps fort de la Suède que Lieke Martens récupérera un ballon anodin pour faire une transversale sur Shanice Van de Sanden, totalement esseulée côté gauche. Le TGV hollandais n’en demandera pas moins pour pousser sa pointe de vitesse, suivie comme son ombre par Vivianne Miedema pour la pousser dans les filets vides (2-0, 64′). La défense suédoise montrant là, toutes les limites de l’expérience face à la vitesse de la jeunesse.

La Suède aura l’opportunité de revenir au score avec un but refusé à Lotta Schelin sur hors jeu (81′) alors que dix minutes auparavant, c’est Vivianne Miedema qui verra son tir finir extérieur.

Les Pays-Bas réalisent une superbe performance en éliminant la Suède et se porte en demi-finale pour la seconde fois de leur histoire alors que la Suède, a manqué de vitesse en défense et surtout d’efficacité en attaque avec un denier duel, seule, que Blackstenius finira d’un pointu dans les bras de Van Veenendaal.

Un dernier départ pour Pia Sundhage et d’autres joueuses qui n’auront pas le même parfum que celui de sa compère allemande Silvia Neid.

William Commegrain lesfeminines.fr

EURO 2017. 1/4 de finale. PAYS-BAS (2-0) SUEDE. 29 Juillet 2017. Arbitres : Bibiana Steinhaus (GER). Assistantes : Katrin Rafalski (GER). Chrysoula Kourompylia (GRE). Cartons jaunes : Samuelsson (43′) Asllani (90+1).

PAYS-BAS : van Veenendaal (GA) – Van Lunteren, Van der Gragt (46′,Van den Berg), Dekker, Van Es – Spitse (C), Van de Donk, Groenen – van de Sanden (76′,R. Jansen), Miedema 64′, Martens 33′  (87′,Beerensteyn). Coach 

SUEDE : – Samuelsson, Fischer, Sembrant, J. Andersson (81′, Larsson ) – Schelin (C), Dahlkvist, Seger, Asllani – Blackstenius, Rolfö (73′, Folkesson ). Coach : Pia Sundhage.