La grosse anomalie de cet début d’Euro. Les gardiennes

Qui a vu les trois buts autrichiens (3-0) contre l’Islande ne peut qu’acquiescer à ce constat. Déjà que les gardiennes n’ont pas grande réputation pour les passionnés du football en général, mais les gardiennes islandaise et suisse nous ont fait le « ponpon » dans le groupe C. Souvenez-vous, dans les manèges, lorsqu’il fallait attraper un « ponpon » pour avoir droit à quelques tours supplémentaires. C’est un coup à se faire inviter directement dans une émission de l’après-midi, du style : « C’est mon choix ! » pour se psychanalyser devant les téléspectateurs et expliquer ce qui leur vaut, de faire toujours des « cagades » incroyables.

Pourtant elles sont capables de superbes arrêts sur des horizontales, à terre ou mi-hauteur, mais pour le geste le plus simple, souvent les prises de mains, c’est « le déchiré » complet qui enclenche le but le plus bête de l’année. Que ce soit en compétition comme en matches amicaux.

Les gardiennes de football féminin sont excellentes pendant 95% et on a tous en mémoire les arrêts de la Russe, de la Suisse, de la française, etc .. Mais pour une raison inexplicable et inexpliquée jusqu’à maintenant, elles prennent des buts sur des erreurs impensables.

  • van Veenendaal (PB) qui fait un match incroyable contre le danemark, elue meilleure joueuse du match pour prendre un but stupide contre la Belgique (Lob de 35 mètres).
  • Petersen (Dan) à deux doigts d’arrêter le pénalty de Sptise (Ned -0-1) et qui arrêtera ensuite celui de Caroline Graham Hansen (Nor) lors du match suivant.
  • Lindahl (SWE) qui prend trois buts contre l’Italie du même côté alors qu’elle a été impeccable contre l’Allemagne. 
  • G. Gunnarsdóttir (ISL) qui encaisse deux buts d’anthologie sur des erreurs après avoir été le véritable dernier rempart face à la France. 
  • Thalmann (Sui). La suissesse Thalman, impeccable contre la France sur un tir de Lavogez et qui prend un coup franc direct avec un poignet trop faible.

sans parler de l’italienne Giuliani (ITA) excellente sur sa ligne mais avec l’inconvénient de boxer tous ses ballons, faute de les maitriser par des prises de mains comme de la russe Shcherbak (RUS)

Il faut vraiment qu’elles évoluent pour arriver à se concentrer pendant 90 minutes et sur plusieurs matches. C’est réellement la partie de ce poste le plus en retard par rapport au football masculin. Si elles arrivent à diminuer voire l’annihiler cette différence, les matches auront une autre tournure.

Actuellement, l’erreur des gardiennes fait partie d’une des raisons pour gagner une rencontre internationale à forte pression.

William Commegrain lesfeminines.fr

Tatiana Shcherbak of Russia during the UEFA Women's EURO 2017 Group B match between Russia and Germany

Tatiana Shcherbak of Russia during the UEFA Women’s EURO 2017 Group B match between Russia and Germany