Les norvégiennes, jamais au bon endroit ni au bon moment.

La Belgique l’emporte sur une Norvège sans talent ni envies sur cette rencontre. Les vice-championne d’Europe 2013 ont construit des actions qui n’ont jamais mis en difficulté la défense belge, pour un manque de vitesse et de créativité où les seules actions norvégiennes se sont réalisées sur des corners, à chercher la tête de la lyonnaise Ada Hegerberg.

Caroline Graham Hansen essaya bien et réussit, de manière esseulée à perforer mais ses centres, ras de terre, ne trouvaient jamais personne. Les norvégiennes n’étaient jamais au bon endroit, au bon moment. Et lorsqu’elles l’étaient, Caroline Graham Hansen, très bien démarquée, ratait l’immanquable !

La Norvège, comme prévu, n’a pas d’arguments récents pour justifier d’un rôle de favori. Elle avait dans son escarcelle cette capacité à la compétitivité et au résultat dans les compétitions officielles. Depuis deux matches, ce crédit est très nettement entamé par la réalité de leurs prestations.

La Norvège, dans ce groupe à trois qui est le plus difficile des groupes, et où tout le monde peut gagner sur tout le monde a encore une chance. Il faudra une superbe Norvège, pour l’instant impossible à imaginer et qu’elles devront créer dans les quatre prochains jours.

Ada Hegerberg, esseulée ne peut que regarder la Norvège perdre une seconde fois. Crédit UEFA. Lesfeminines.fr

Ada Hegerberg, esseulée ne peut que regarder la Norvège perdre une seconde fois. Crédit UEFA. Lesfeminines.fr

Les Red Flames, organisées, présentes font chuter la Norvège.

A l’inverse, les Red Flames ont joué sans se mettre de pression excessive mais avec une réelle envie qui graduellement, est devenue plus prégnante, de telle manière qu’elles ont dominé la rencontre et marqué deux fois, sur des intentions simples mais très bien utilisées.

La première mi-temps sera le constat des essais norvégiens à construire un jeu bien trop lent et prévisible, permettant à la Belgique, petit pays du football féminin, de jouer les Tintin de l’Histoire pour renverser l’historique Norvège.

Plus que d’être présente, elles ont appliqué le seul principe qui fait la victoire : « Pour gagner, il faut marquer ». Le match se jouera sur les deux buts belges. Le premier acquit en seconde mi-temps à la 58′ avec une percée de Janice Cayman (ex Juvisy, USA et maintenant Montpellier) qui trouve en soutien, l’insaisissable Philtjens, pas plus haute que « trois pommes » mais avec un coeur de géante, pour un centre qui trouve Tessa Wullaert (Wolfsburg) dont la tête, cadrée, est détournée par l’expérimentée Hjelmseth (37 ans) en deux temps … Le second étant dans les pieds de Van Gorp, assurant l’ouverture du score, tranquillement, sans paniquer. (1-0, Van Gorp).

L’incroyable est là. D’opposant, la Belgique devient gagnante. Ce n’est pas le même costume, ni le même résultat. Prenant celui de la mariée que tout le monde ne pouvait que donner à la Norvège, voilà que les Red Flames déclarent leur amour au peuple belge, qui d’un « Oui » sonore acquiese d’abord aux fiancailles, reportant le mariage pour le dernier acte face .. aux Pays-Bas.

Alors, comme les mariages sont des lieux de fête, le meilleur arrivera avec Janice Cayman, bénéficiant d’une touche longue qui lui arrive de manière surprenante en plusieurs rebonds, et qu’elle finalisera d’une tête puissante sans se poser de questions (67′, 2-0 Janice Cayman). Les mariées de l’Histoire sont bien les belges avec une première victoire en compétition officielle (Europe, JO et Coupe du Monde) pour son premier passage. Il reste plus qu’à la Norvège qu’à changer et trouver sa place, lors du troisième match contre le Danemark.

La Belgique, continue sur sa voie positive. Une défaite lourde face à l’Espagne (7-0). Une moins conséquente contre la France (2-0). Un début de championnat contre le Danemark sur le plus petit des scores (1-0) et pour finir, une victoire nette contre la Norvège (2-0).

Janice Cayman confirme la victoire belge avec son second but (2-0 à la 67'). Crédit UEFA. lesfeminines.fr

Janice Cayman confirme la victoire belge avec son second but (2-0 à la 67′). Crédit UEFA. lesfeminines.fr

Il reste à la Belgique un match difficile contre son voisin les Pays-Bas dont le contenu précis dépendra de la rencontre entre le Danemark et les Pays-bas de ce soir.

  • Prochain match : Dimanche 23 Juillet 2017. PAYS-BAS – BELGIQUE
  • Prochain match : Dimanche 23 Juillet 2017 NORVEGE – DANEMARK

NORVEGE : Hjelmseth – Thorsnes (75′, Haavi), Berge, Spord, Wold (46′ Sønstevold) –Mjelde (cap), An. Hegerberg, Schjelderup (78′, L-M. Utland)– Hansen – Minde, Hegerberg. coach : Martin Sjöogren.

BELGIQUE : BELGIQUE : Odeurs – Coutereels, Zeler (cap), Jaques, Deloose–Philtjens (Coryn 76′), Van Gorp , Onzia, De Caigny, Biesmans (82′ Coryn) – Cayman (95′ Biesmans), Wullaert. coach : Ives Serneels

  • Buts : Van Gorp (58′) et Janice Cayman (67′).
  • cartons jaunes : Zeler (23′), Jaques (48′) ; Sønstevold (90′).