NORVEGE – BELGIQUE. Une roue norvégienne d’avance, pas plus pour respirer.

Les deux équipes, sans points, doivent gagner leurs deux derniers matches pour passer.

La Norvège joue gros à 18h00 face à la Belgique qui n’a perdu qu’1-0 contre le Danemark avec une première mi-temps dominée et une seconde de bien meilleure qualité. POur sa première participation au championnat d’Europe, l’Equipe des Flames Rouges de Janice Cayman (Montpellier) et Wullaert (Wolfsburg) créerait une véritable surprise si elle mettait en difficulté la Norvège de Caroline Graham Hansen (Wolfsburg) et Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais), meilleure joueuse UEFA 2016 quand même.

La France a choisi de rencontrer ces deux équipes en matches de préparation à l’Euro et si les commentaires après-match des joueuses marquaient bien la différence entre la 11è nation FIFA, historique dans le football féminin qu’est la Norvège et la Belgique (22è FIFA). « La Norvège a la meilleure attaque du monde et je pèse mes mots » avait confirmé Olivier Echouafni.

Le résultat face à ses deux nations a été serré et la Belgique n’a plié que sur le score de 2-0 quand pour la Norvège, les débats se sont clos sur un match nul (1-1).

La Norvège a donc, en cette période de Tour de France, une roue d’avance dans cette opposition, mais pas plus. On sera attentif à la composition norvégienne, intégrant ou non, la soeur d’Ada Hegerberg, Andrine qui semble utile à l’expression de sa cadette.

PAYS-BAS – DANEMARK. Enfin du public et du bruit pour une qualification en quart de l’un des deux.

Deux royautés qui s’affrontent pour un titre !

Les premiers tours de cet euro ne montrent pas de stades pleins, ce qui est loin d’être une surprise. La Hollande n’ayant pas les mêmes réseaux en volume que la fédération française lors des matches amicaux ou officiels avec de nombreuses invitations aux clubs de proximité. Ils se rempliront au fil de l’avancée de la compétition.

L’ouverture avait montré une véritable marée orange et les joueuses bataves avaient joué leur match comme on joue sa vie : avec un plaisir et une détermination qui donnait la vérité au jeu du football féminin : aller de l’avant, dans un esprit positif pour prendre le meilleur sur son adversaire, quelque soit la difficulté et la qualité de l’opposition qui se présentait.

A ce jeu la Norvège avait craqué sur un but de l’originale Van De Sanden qui avait reçu l’ovation du stade comme on reçoit la médaille de Grand Chevalier de la Légion d’Honneur ou l’Ordre de l’Empire Britannique si elle avait été sujet de sa Majesté britannique ce qu’elle recevra peut-être à la fin de cet Euro s’il est gagnant, en tant que sujet du Roi des Pays-Bas, présent à l’ouverture, l’ordre d’Orange-Nassau crée en 1892 et détenu par Filipe IV, Roi d’Espagne !

J’avais apprécié la jeune Jackie Groenen (22 ans, ITW 2016 de Gerd Weidemann) qui joue à Franckfort depuis la saison 2015-2016 qui a la particularité d’avoir fait en parallèle du judo de haut niveau jusqu’en 2011. Elle avait superbement servi Van Sanden pendant toute la partie, à la manière d’une Camille Abily vers Elodie Thomis. Lieke Martens (24 ans) avait été une dynamite sur le côté gauche. L’ex-joueuse de Rosengard (Suède) et maintenant de Barcelone en avait fait voir de toutes les couleurs à son adversaire.

Le second match sera l’occasion de voir si les Pays-Bas peuvent continuer avec la même qualité de prestation pour ce qui est à considérer comme l’un des trois meilleurs matches de ce premier tour et notamment, pour Viviane Miedema, l’avant-centre néerlandais, de bien mieux briller que lors du premier match.

Ce qui n’a pas été le cas de la star danoise, Pernille Harder, capable à elle seule de renverser un match et de donner à son équipe, une flamme qu’elle seule peut allumer et maintenir.

Ce sera PAYS-BAS contre Pernille HARDER pour un résultat, favorable aux danoises sur les 7 dernières rencontres avec 4 victoires, pour 1 nul et 2 défaites.

Le vainqueur de ce match sera certainement qualifié pour les quarts.

William Commegrain lesfeminines.fr