En direct sur France TV et Eurosport. L’ouverture de cet Euro 2017 va commencer avec des équipe du Nord de l’Europe. Michel Galabru l’a dit : « C’est le Norrdd ! ». Si, nous le savons tous, les gens du Nord ont dans le coeur, la chaleur qu’ils n’ont pas dehors ; le Nord en football féminin, c’est 1m80 de détermination, 2m05 de volonté, 2m50 d’esprit national et un petit peu d’originalité, de temps en temps. Quand cela leur prend.

Tout cela, c’est le temps du match. Avant et après, ce ne sont que sourires et rigolades.

Ces filles, quand elles entendent l’hymne national, sont au 14 Juillet de leur émotion. Faisant défiler tous les hommes et femmes d’élite de leur nation. Prêtes au sacrifice ultime. Le leur. La naissance d’un enfant, c’est une galéjade à côté. On ne rigole pas avec un match de football international ! J’ai encore en mémoire, l’hymne chanté par Ada Hegerberg lors du dernier France Norvège. Sa soeur lui tenait la main. Toutes deux chantant. C’était impressionnant.

18h00 – OUVERTURE PAYS-BAS – NORVEGE.

Les deux nations s’étaient opposées pour une qualification en mars 2016 pour une qualification aux JO de Rio. Deux choses me reviennent en mémoire : Ada Hegerberg les avaient pulvérisé portant un ballon à la manière d’un Ronaldo, du milieu de terrain pour finir dans la surface de réparation. Impressionnant ! La seconde émotion qui me revient en mémoire, c’est le public néerlandais. Actif, participatif, supporters, heureux et enjoués.

Les deux équipes sont très proches au classement FIFA. La Norvège est 11è, les Pays-bas sont 12è.

Le (0-0) semble être le score qui en sortira. C’est un groupe très difficile et la moindre défaite va condamner une des deux équipes. Je ne vois pas d’autres stratégies à adopter : défendre ses buts et essayer de marquer sur des opportunités.

20h45 – DANEMARK – BELGIQUE

Si la Belgique gagne ce match, alors Bruxelles s’enflamme. Les chances belges sont minimes, difficiles, impossibles dans ce groupe. Sauf qu’avec les belges qui ont quelques bonnes joueuses devant, pourquoi pas ? Elles n’ont craqué que sur la fin face à la France en prenant un second but et sont dans une dynamique plutôt positive.

Le Danemark est football sans être football. Avec le développement du football féminin, cette caractéristique va certainement l’éloigner de résultats significatifs. Que vaut le Danemark en 2017 ? Peut-être pas plus ou pas moins que la Belgique.

Donc un match ouvert.

Voilà deux matches ouverts qui vont donner le ton à cet euro 2017, constitué d’équipes qui sont toutes capables, de plus en plus, à tenir un score vierge surtout en début de compétition.

A vos écrans ou à vos billets pour ceux qui se trouvent aux Pays-Bas.

William Commegrain lesfeminines.fr