1ère Division France

D1F – Le FCF Juvisy devient le Paris FC – détails dans le communiqué des deux clubs –

Le FCF Juvisy Essonne et le Paris FC ont le plaisir de vous annoncer l’officialisation de la cession des droits du FCF Juvisy Essonne au Paris Football Club.

Créé en 1971, le Football Club Féminin Juvisy Essonne évolue en D1 féminine depuis 1987 et se présente comme l’un des meilleurs clubs français, comptant par ailleurs plusieurs joueuses internationales. Avec 6 titres de champion de France, 4 participations à l’UEFA Women’s Champions League dont une demi-finale en 2013, le FCF Juvisy Essonne possède un palmarès conséquent. Juvisy fait aujourd’hui figure d’exception en D1 féminine en réalisant de très bonnes performances tout en ayant un statut amateur. Lors de la saison 2016/2017, huit des douze pensionnaires de D1 féminine étaient issus de clubs professionnels masculins, et cette tendance sera amenée à s’accentuer dans les années à venir. Depuis quelques saisons, le football féminin est devenu un secteur de développement important pour les clubs et leurs partenaires. Au-delà de l’équipe première, le FCF Jusivy Essonne présente une école de football performante. Cette saison, le club a accueilli près de 370 licenciées réparties dans 11 équipes, de l’école de football aux seniors. En juillet 2016, le FCF Juvisy Essonne a ouvert une section sportive, signe de la volonté du club d’améliorer la formation.

Fondé en 1969, le Paris FC a obtenu depuis 2015 le statut professionnel qui lui offre de nouvelles possibilités et lui ouvre de nouveaux horizons. Ses dix dernières années, le Paris FC a construit un socle solide en développant la formation du club. En propulsant ses équipes de jeunes au plus haut niveau, le Paris FC est devenu l’un des meilleurs clubs formateurs dans le monde amateur. Avec le passage au statut professionnel, le club a la volonté de poursuivre et intensifier ce travail. Pour ce faire, il s’appuie sur un bassin francilien d’une grande richesse, l’un des meilleurs au monde. En parallèle, le Paris FC a pleinement développé depuis plusieurs années sa section féminine qui comptait cette saison près de 130 licenciées.

Pierre Ferracci et Marie Christine Terroni. Paris Fc. Crédit PFC

Pierre Ferracci et Marie Christine Terroni. Paris Fc. Crédit PFC

En 2019, la Coupe du Monde féminine de football, organisée en France, donnera une nouvelle envergure à ce sport. Ainsi, c’est aujourd’hui l’opportunité de donner un nouvel élan au football féminin en Île de France. L’expertise du FCF Juvisy donnera l’opportunité d’attirer les meilleurs talents franciliens, dans le but de créer un centre de formation performant qui pourra regrouper dans les prochaines années les joueurs masculins et féminins du Paris FC.

Ainsi, le Paris FC et le FCF Juvisy Essonne vont unir leurs forces dans un projet commun. Le statut amateur de Juvisy ne lui permet plus aujourd’hui de rivaliser avec les clubs professionnels qui se développent à grande vitesse. Afin de grandir face à ces clubs, rester compétitif et retrouver l’UEFA Women’s Champions League, obtenir le statut professionnel est une nécessité. L’expertise du haut niveau masculin et le professionnalisme du Paris FC favorisera la structuration du club et son développement. Devenir le premier club formateur masculin et féminin de France sera l’un des objectifs et la mise en commun des infrastructures facilitera son développement.

Le 22 juin 2017, lors d’une Assemblée Générale exceptionnelle au sein du club essonnien, la cession des droits a été votée, puis validée deux jours plus tard par le COMEX de la FFF.

Dans une volonté de cohérence et de développement, l’union des deux clubs s’effectuera sous le nom du Paris Football Club. Avec près de 1 100 licenciés, dont 400 féminines, le Paris FC étend son rayonnement et détiendra par ailleurs la plus grande section féminine de France.

Le nom Juvisy Essonne ne disparaît pas pour autant puisqu’il sera représenté sur les tenues officielles du club, ainsi que sur les supports de communication.

Les maillots, qui seront par ailleurs très prochainement dévoilés, respecteront l’histoire et l’identité de chacun. Le Paris FC évoluera bien évidemment en bleu et proposera également un maillot blanc et noir.

Par ailleurs, le FCF Juvisy gardera son histoire et son palmarès, sous le nom du Paris FC.

Comme annoncé lors de la conférence de presse du 31 mars 2017, l’élite du football féminin restera en Essonne. L’équipe fanion féminine continuera ainsi de jouer ses rencontres au stade Robert Bobin de Bondoufle, un stade, un territoire, chère au club et aux collectivités locales. Dans un objectif de développement, il est possible que quelques rencontres se disputent au stade Charléty à Paris.

Le Paris FC est très attaché à la conservation des racines afin que l’aspect social et sociétal ne changent pas. Les jeunes évoluant cette saison au club de Juvisy continueront de s’entraîner dans l’Essonne, et les jeunes du Paris FC ne quitteront pas le 20ème arrondissement. La représentation des régions existera toujours et les structures existantes seront toujours exploitées. Cela aura pour but de favoriser la circulation des talents et apportera une valeur ajoutée au projet, sous le nom du Paris FC.

Le site officiel du FCF Juvisy Essonne sera migré vers celui du Paris FC au cours du mois de juillet, pour n’en former plus qu’un seul. Les différents réseaux sociaux seront également mis en commun dans les prochaines semaines.

Enfin, Pierre Ferracci reste Président du Paris FC, Pierre Dréossi poursuit au poste de Manager Général, tandis que Marie-Christine Terroni, ancienne présidente du FCF Juvisy Essonne, sera Présidente du Paris FC Féminines.

Nous sommes heureux de ces avancées et pressés de vous retrouver pour une saison 2017-2018 plus que jamais décisive, ENSEMBLE !

Ce rapprochement est l’un des axes du développement du projet du Paris FC dont l’ambition demeure de devenir le club du Grand Paris. Le lien entre Paris et le département de l’Essonne se trouve ainsi renforcé, et le territoire du Paris FC étendu. Ensemble, nous serons plus forts.

Communiqué des deux clubs.

Tessa Wullaert, sacrée meilleure joueuse belge avant son départ pour Wolfsburg. Crédit redflames. Lesfeminines.fr
Previous post

Euro 2017 - France-Belgique- Tessa Wullaert (Wolfsburg), nous venons à l'Euro sans pression

Les datas. Outils de mesure de la performance individuelle à la fff. Crédit lesfeminines.fr
Next post

FFF - Les outils de mesure de la performance individuelle de la fédération de football française.

william Commegrain

william Commegrain

Spécialisé dans le football féminin de l'élite.