Le titre aurait pu être plus direct si à la 88′, la jeune Latorre n’avait pas réussi à glisser une balle dans un trou de souris ! Du style : « le PSG échange la remontada contre une chanson française, et 1, et 2 et 3-0 ». Il en est autrement et si les deux équipes françaises sont bien parties pour être en finale européenne Cardiff et s’opposer, rien n’est encore terminé.

Dans un match qui cherchait sa vérité, Marie-Laure Delie a marqué cette première mi-temps de son empreinte en mettant à la rue son adversaire direct, l’internationale danoise Roddik (ex-lyonnaise) avec deux fulgurances qui avaient tout de l’initiative nucléaire. Inarrêtable !

La partie commence « tempo va siano » et chacune des deux équipes, dans son schéma de jeu prévu, essaie de donner des coups de griffes à son adversaire pour le tester et voir quelles sont ses réactions du moment. C’est donc un jeu de duels qui se déroulent sous nos yeux et chacun trouve de bonnes raisons d’être gagnant, tant les deux camps arrivent à s’imposer, avec leurs moyens différents, sans pour autant poser de souci à l’équipe adverse.

C’est là, où la panthère Marie-Laure Delie sort ses griffes.

Marie-Laure Delie met le PSG en orbite direction Cardiff

Sur un travail côté gauche qui démarre avec Irène Parèdes, pour trouver Eve Perisset et Cristiane en relais, la balle part en profondeur pour Aminata Diallo qui commence à trouver une place de titulaire avec son caractère et jeu assez proche de celui de Shirley Cruz.

L’ex-guingampaise, arrivée en 2016-2017, s’ouvre à droite, mesure que sa qualité est plus dans le centre que dans le débordement, et place une balle brossée que Marie-laure Delie, seule dans la surface, va transformer en puissance nucléaire.

L’avant-centre de l’équipe parisienne la reçoit en pivot. Elle sent que Roddik n’est pas collée à elle. La balle part devant elle, et telle un chat, elle se projette pour se retourner et faire une frappe puissante qui trouve le petit filet de la gardienne barcelonaise Panos (25′, 0-1, Delie).

Rien ne laissait présager ce coup de fusil qui est parti comme celui face à l’Olympique Lyonnais en décembre 2016 !

Mais la française ne se contente pas de ce coup d’éclat. Sur une balle anodine qui est jouée cette fois à droite, pas marquée par Roddik, la voilà qui utilise toute sa vitesse pour la déborder et trouver la place de faire un centre au cordeau qui trouvera la tête de Cristiane pour un (0-2, 35′) qui a tout du billet pour la finale de Cardiff !

Cristiane marque un superbe but de la tête portant son score à 6 buts dans cette compétition. Crédit Futbol feminino.

Cristiane marque un superbe but de la tête portant son score à 6 buts dans cette compétition. Crédit Futbol femenino.

Les deux attaquantes du PSG ont joué leur rôle.

Les Barcelonaises ne peuvent rien faire quand, dès le début de la seconde mi-temps, sur une percée de Marie-Laure Delie, elle sert Cristiane qui prolonge intelligemment sur Shirley Cruz (0-3, 53′). La capitaine parisienne, pleine d’expérience avec ses 60 matches de Ligue des Champions, place un balle lobée qui ira se loger dans les filets de la gardienne barcelonaise comptant trois buts, sans avoir pu arrêter une seule balle !

Le jeu des parisiennes structuré dégage des certitudes mettant en valeur la prestation d’Aminata Diallo, au four et au moulin, dans un rôle dont elle n’avait pas encore réussi à maitriser avec autant d’efficience. Chacune ces actrices restent bien dans son rôle, toutes avec la même détermination, ne donnant que très peu de miettes à l’adversaire pour s’exprimer.

C’est la grande qualité parisienne de cette rencontre où chacune a fait confiance aux autres pour qu’elles remplissent le leur.

Cristiane met son 6è but de la saison en Women’s Champions League. Elle rejoint Eugènie Le Sommer (6) et ne sont plus très loin des deux meilleures buteuses, éliminés avec Wolfsburg (Jakabfi) et le Bayern (Miedema).

L’équipe parisienne lit le jeu des barcelonaises

Le reste du match se passera entre les initiatives barcelonaises qui n’arriveront jamais à surprendre la défense parisienne à l’image de ce coup franc où la jeune parisienne Eve Perisset, excellente, récupérera un ballon qu’elle aura anticipé sur une action originale de Barcelone.

Eve Perisset, excellente lors de cette rencontre. Credit Futbol Feminino.

Eve Perisset, excellente lors de cette rencontre. Credit Futbol Femenino.

On verra même Ashley Lawrence, très heureuse de jouer une Ligue des Champions et venue à Paris de son Canada pour vivre cette expérience qu’elle adore, tenter un tir de loin (65′) que l’internationale canadienne sortira légèrement.

Barcelone réduit le score à la toute fin du match. 

Au crédit des barcelonaises, on trouvera une excellente action de Hermoso qui perce sur le côté droit pour servir Lossada, dangereuse d’un plat du pied qui n’échappe à Kiedrzynek (59′).

Tout semble aller vers un titre préparé qui était : le Paris Saint Germain échange la remontada contre une chanson française qui dit et « 1, et 2, et 3 zéros » quand sur une balle longue, la jeune entrante Latorre s’oppose à Sabrina Delannoy pour bloquer la balle (de la main) et la glisser sous Kiedrzynek. (1-3, 89′, Latorre).

Cela laisse peu d’espoirs aux Barcelonaises pour le match retour qui se jouera au Parc des Princes, samedi prochain à 17 heures mais assez pour ne pas vendre « la peau de l’ours », Barcelone ayant si peu montré dans cette période. Il reste que la PSG fait une superbe saison européenne en allant chercher toujours ses résultats, après deux défaites à chaque tour précedent.

Le match se termine sur le même score que celui de l’Olympique Lyonnais. Des résultats qui montrent que le football féminin français est dans le très haut niveau européen après avoir battu le football allemand en quart de finale, avec Wolfsburg et le Bayern.

William Commegrain lesfeminines.fr

1/2 finale de la WCL. Barcelone (1-3) Paris Saint Germain. Arbitre : Teodora Albon (ROU). Assistantes : Petruta Iugulescu (ROU). Mihaela Gomoescu (ROU). Cartons jaunes : 31′ Delannoy.

  • . 25′ (0-1) But de Marie-Laude Delie qui reçoit un super ballon d’Aminata Diallo, en pivot, se retourne et marque dans le petit filet.
  • . 35′ (0-2) But de Cristiane de la tête qui est servie par Marie Laure Delie.
  • . 53′ (0-3) But de Shirley Cruz, servie par Cristiane sur une action de Marie-Laure Delie.
  • . 88′ (1-3). But de Latorre qui reçoit une balle longue que Sabrina Delannoy veut dégager et qui trouve la main collée au corps de Latorre qui en profite pour glisser la balle sous Kiedrzynek.

Barcelone : Panos – Torrejon, Ruth, Roddik (63′ Guijarro), Ouahabi – Unzue (cap) (81′, Latorre), Dieguez, Lossada – Mariona (51′ Garcia), Hermoso. Alexia Coach : Xavi Lorens. Banc : Rafols, Gemma, Del Rio, Andressa Alves.

Paris Saint Germain : Kiedrzynek – Delannoy, Geyoro, Parèdes – Perisset, Diallo, Formiga, Cruz (66′, Boquete), Lawrence – Cristiane (88′ Morroni), Delie (77′, Sarr). Coach : Patrice Lair. Banc : Geurts, Cissoko, Boussaha, Douadi.