Une tête de championnat qui avance au même pas.

Les deux clubs européens français ont joué sereinement leurs cartes pour être fin prêts face à leurs adversaires allemands de Mercredi quand l’Olympique de Marseille s’est affirmé à cette position de quatrième et que Juvisy est remonté d’un cran pour tenir l’objectif de son maintien dans le Top Four en 2017.

L’Olympique Lyonnais a passé un sévère 8-0 à Rodez en faisant tourner son effectif pour laisser le capitanat à Corine Petit qui en profita pour mettre son but à la 80′. Josephine Henning, Mylaine Tarrieu (45′ +1, 48′), Kheira Hamraoui et Claire Lavogez (but à la 42′) sont entrées comme titulaires et Ada Hegerberg y est allée de son doublé (38′, 44′).

Eugénie Le Sommer, Alex Morgan, Dzenifer Marozsan, Wendie Renard ont été laissées au repos. Amel Majri, sur le banc n’est pas entrée. Gérard Prêcheur a vu toutes ses joueuses en exercice. Il ne lui reste plus qu’à faire son équipe pour mercredi face à Wolfsburg pour tenir au Groupama son avantage de 2-0 acquis en Allemagne.

Le Paris Saint Germain a fait tout autant tourner et s’est imposé, dans une moindre mesure face à Soyaux Charente (2-0) sur un premier but de Perle Morroni en première mi-temps et un second de la jeune Anissa Lahmari (85′) en fin de match qui ne pourrait que rêver revivre la même aventure que celle de 2015 où elle avait été titulaire contre le Glasgow pour leur dernier match européen des parisiennes au Parc des Princes (5-0).

Montpellier a eu le plus grand mal face à Albi puisqu’elle ne sont sortis vainqueur que sur un pénalty de Janice Cayman (62′).

La situation en tête du championnat est la même avec l’OL qui a une avance confortable de 7 points sur le PSG qui subit ses quatre points de pénalités permettant à Montpellier d’être collé à 1 point.

Le FC Metz (12è) réussit sa première victoire, à l’extérieur et bloque les Girondins de Bordeaux à la 11è place.

Après 3 matches nuls, les messines l’emportent en terre girondine à la 89′ et signent leur première victoire de la saison. Elles bloquant Bordeaux qui pouvait s’échapper de la zone de relégation et la laisser à Albi, pour du même coup se donner de l’espoir dans « une remontada » qui n’a jamais encore existé dans le football féminin français.

Toutes les équipes qui se situent en-dessous de la ligne de flottaison de la 5è place ont perdu, ce qui ne fait pas bouger le classement et deux équipes se détachent pour concourir à la quatrième place : l’Olympique de Marseille et le Fcf Juvisy-Essonne.

L’OM et le Fcf Juvisy-Essonne ont en ligne de mire la 4è place.

Les juvisiennes affichent leurs volontés d’avoir cette quatrième place et leur victoire face à Saint-Etienne (3-0) laisse augurer qu’elles sont parties pour une série de trois points à prendre quand l’Olympique de Marseille, se contente d’une opération « maintien », qui jusqu’à présent, les amènent à cette quatrième place. Justifiée par une victoire (2-0) sur Guingamp.

Place à l’Europe avec le PSG et l’Olympique Lyonnais pour une place en demi-finale européenne, mercredi soir.

William Commegrain lesfeminines.fr

Les résultats de la 17è journée.

  • Marseille Ol.-Guingamp 2-0
  • PSG-Soyaux 2-0
  • Albi-Montpellier 0-1
  • Juvisy-Saint-Etienne 3-0
  • Bordeaux-Metz 1-2
  • Lyon-Rodez 8-0