La commission d’appel de la fédération a validé la décision de première instance de retirer quatre points au Paris Saint Germain avec trois buts encaissés et de donner match gagné à Albi Asptt pour la rencontre de la 1ère journée de D1F qui avait opposé Albi au PSG et vu la victoire des parisiennes.

Les faits reprochés avaient été l’entrée en jeu de Sarah Palacin du PSG qui n’avait pas été notée sur la feuille de match numérisée de la rencontre alors que c’était la joueuse Awa Cissoko qui était indiquée. La fédération s’était autosaisie comme elle en a le droit et en première instance avait donné match perdu au PSG avec 1 point de pénalité pour avoir fait jouer une joueuse non-identifiée sur la feuille de match avec match gagné à Albi sur le score de 3-0.

Pour rappel, la décision en première instance avait jeté un froid dans les rangs du PSG, alors premier du championnat grâce à leur victoire historique acquise lors de la dernière journée de 2016, face à l’Olympique Lyonnais (1-0, but de Marie Laure Delie). Une première à domicile et pour l’instant, la seule défaite lyonnaise de la saison.

Elle repoussait le PSG à la troisième place du championnat mais avec leur victoire récente face à Montpellier, le PSG s’est replacé second avec quatre points de retard sur Lyon et quatre points d’avance sur Montpellier. (Pour rappel, une victoire attribue trois points).

Les places européennes acquises

La première, deuxième et troisième place semblent acquises quand on connait la performance lyonnaise qui a rencontré Montpellier et Juvisy (deux fois) et, à moins de deux contre-performances, les fenottes semblent prêtes pour un onzième titre consécutif.

Pour le PSG qui a rencontré deux fois Montpellier et Juvisy, le classement de la seconde place européenne semble aussi acquit à moins de deux contre-performances futures, difficiles a envisager quand on voit les statistiques parisiennes depuis quatre ans et la configuration qualifiee d heterogène pour le duo de tête du championnat.

Pour Albi Asptt, une décision importante.

Albi se trouve maintenant en dehors de la zone rouge avec une 9è place salvatrice (13 points, 15 matches), devant Saint-Etienne (13 points, 2 matches en moins). Bordeaux (10 points, 1 match en moins) et le Fc Metz (3 points, 1 match en moins) ferment la marche.

Possibilité de recours du PSG

Le Paris Saint Germain a néanmoins la possibilité de faire appel devant le CNOSF et ensuite le Tribunal administratif. le FCf Juvisy avait dû aller devant le CNOSF pour obtenir gain de cause dans une situation similaire.

La décision est importante, puisque si le club parisien était entendu, il passerait premier du championnat au bénéfice du goal average particulier et le titre se jouerait lors de l’opposition de la 21è journée, au Parc OL, entre l’Olympique Lyonnais et le PSG.

William Commegrain lesfeminines.fr