Qui empêchera les trois premiers du classement (OL, PSG et Montpellier) et les derniers vainqueurs (OL, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016) et finalistes de la Coupe de France (PSG, 2014 ; Montpellier 2015, 2016) à se retrouver en demi-finale ? Le tirage semble proposer déjà, des demi-finales connues avec l’OL, Montpellier et le PSG.

La phrase est bien connue : « En football, rien n’est décidé à l’avance ». Le superbe Manchester City Monaco d’hier soir en Ligue des Champions (5-2 après avoir été mené 2-1 et 2-3) en est l’illustre exemple le plus récent.

Seulement, en football féminin, les renversements sont moins nombreux et la hiérarchie est souvent respectée. Quoi que, Saint-Etienne a déjà éliminé « plus gros que lui », avec le PSG (2013) et Montpellier s’est défait de Juvisy (2014) quand ses dernières étaient devant elles au classement de la D1F (2014) et en victoires récentes.

Soyaux a eu le tirage qu’il fallait pour espérer continuer face à Henin Beaumont qui reste quand même un club historique féminin installé pendant longtemps en D1F. Saint-Etienne peut espérer faire l’exploit face à Montpellier, avec sur sa carte de visite le titre en 2011 et la finale en 2013. Quant à Rodez, l’Olympique Lyonnais sera un ogre difficile à passer ayant en mémoire la demi-finale de l’an dernier face aux mêmes fenottes, qui ne leur avait laissé aucune chance.

Dans l’opposition entre Juvisy et le PSG qui dans les années récentes, avaient été assez proches en terme de contenus même si le PSG avait remporté la quasi-totalité des matches, les deux équipes vont avoir un banc jeune qui sera sollicité.

Si les pronostics vont en faveur du PSG avec des internationales étrangères de qualité (Boquete, Parèdes, Cristiane, Cruz, Kiedrzynek) dans les rangs parisiens, il reste une part d’incertitudes et la rencontre de championnat de Samedi entre les deux équipes ne donnera pas nécessairement le ton de la vérité pour celle qui se fera quinze jours plus tard.

Une des questions sera liée à la récupération des internationales, juste de retour des tournois de ce mois de mars où les internationales de tous pays seront concernées avec des tournois de par le Monde (Shebelievescup, Istria, Algarve, Chypre, La Manga).

Quart de finale de la Coupe de France qui sera joué le 12 mars 2017.

  • Fcf Juvisy-Essonne (D1F, 6è) rencontrera le Paris Saint Germain (D1F, 3è)
  • Montpellier (D1F, 3è, finaliste 2016) recevra Saint-Etienne (D1F, 8è)
  • Olympique Lyonnais (D1F, 1er vainqueur 2016) recevra Rodez Aveyron (D1F, 9è)
  • et le petit poucet Henin-Beaumont (IR) sera opposé à Soyaux Charente (D1F, 7è)

William Commegrain lesfeminines.fr