Personne au sein de la D1F n’est passé « au travers » dans ces premiers tours de Coupe de France puisque sur les douze clubs qui composent l’élite, les deux seuls manquants, l’Olympique de Marseille et Albi, ne le sont qu’en raison d’opposition de même niveau hiérarchique. Montpellier pour l’OM pour le tour précédent, Rodez pour Albi sur ce tour.

Néanmoins, on peut voir quelques observations notamment au regard des matches de championnat qui s’annonce et de la lancée de l’équipe de France pour aller vers l’Euro.

Des joueuses aux portes de l’équipe de France qui se mettent en avant.

Si la performance sportive de ce 16è de finale de la Coupe de France revient à La Roche sur Yon (D2F) de Malika Bousseau qui s’est imposé sur les Girondins de Bordeaux (D1F) avec un score de 2-0 sur la fin de rencontre (Julie Pasquereau 70′, Charlotte Peslerbe 84′) ; une des informations à retenir est la très nette victoire du « Fcf Juvisy-« ParisFC »-Essonne » (6-1) sur le leader de la D2F du groupe A, le Losc lillois dont la plupart espèrent la montée en D1F.

A quelques encablures du prochain match face à l’Olympique Lyonnais sur les terres historiques de Maquin (match en retard Mercredi 15h00) ; c’est comme un souffle de dynamisme qui amènent les essonniennes à recevoir la meilleure équipe du monde dans, peut-être, le plus petit stade du monde ?

Une surprise ferait le bonheur du Paris Saint Germain qui s’est imposé normalement à Arras, avec une première mi-temps disputé et une score plus large en seconde, pour la première d’Amandine Henry (69′) sous les couleurs parisiennes, avec un but et un retour de Perle Morroni (37′), encadrée par un triplé de Marie-Laure Delie (53′, 76′, 84′).

Montpellier (4-0) a fait tourner et la défense alignée face à Toulouse a assuré comme rassuré sur l’état d’esprit du groupe pour les couleurs montpelliéraines qui doivent avoir le record de finales de jouées, notamment les deux dernières. Ce qui a permis à Marie Charlotte Léger de reprendre le chemin des buts (19′), suivie par Janice Cayman (deuxième but sous ses nouvelles couleurs) et, Virginia Torrecilla Reyes en première mi-temps ; le tout terminé par Valérie Gauvin (80′) qui assure son efficacité offensive commencée avec l’équipe de France B (quatre buts pour le dernier appel).

Juvisy fait le score le plus notable de ce tour.

Même si il ne s’agit que d’un match face à une D2F quand on connait les différences entre les deux divisions, il n’en est pas moins vrai que les victoires donnent des vérités aux joueuses d’autant que celle-ci est la plus fructueuse depuis plus de trois mois (0-10 face à Rodez) tout en étant l’équipe qui a marqué le plus de buts sur ce tour avec un triplé d’Annaïg Butel (8′, 42′, 74′), suivi d’un doublé de Camille Catala (18′, 90+2′) et Léa Declercq 87′ qui se rappelle aux bons souvenirs de l’élite.

Voilà des joueuses qui ont déjà connu le maillot bleu ou qui le connaissent qui se mettent en avant. Même si l’opposition n’est pas au niveau international, vu le nombre, cela reste une information. Certaines se réveillent.

Rodez, Soyaux et la Roche sur Yon dans l’esprit Coupe

Dans le duel de la D1F, Albi (11è D1F) peut vraiment se dire que la chance ne fait pas encore partie de son parcours 2016-2017 avec une ouverture du score à la 39′ par Milica Mijatovic et une première mi-temps en sa faveur pour, dans la seconde période, subir la force de Rodez (9è D1F) qui égalise à la 48′ Clara Noiran, laissant à Solène Barbance le plaisir de donner la qualification aux ruthéniennes.

Ces équipes du coeur de championnat de D1F ont vraiment le sens de l’abnégation et de la compétition au plus profond d’elles.

Soyaux s’est fait peur face au petit poucet de la compétition, le Fc Nantes en ouvrant le score à la 38′ par Siga Tandia sans pouvoir se mettre à l’abri.

La Roche sur Yon a montré qu’elle possédait le fond de jeu d’une D1F et a du se souvenir qu’elle n’est retournée en D2F la saison dernière, qu’en raison de cette troisième descente automatique, qui cette année, n’existe plus.

Les autres rencontres ont permis aux équipes mieux classées de s’imposer, même si la VGA Saint Maur s’est fait une petite frayeur (1-2) face à Lillers (IR).

Le tirage au sort se fera Jeudi 2 février pour les huitième de finale.

William Commegrain lesfeminines.fr

Les équipes qualifiées.

  • Rodez AF (D1)
  • O. Lyonnais (D1)
  • Montpellier HSC (D1)
  • EA Guingamp (D1)
  • FCF Juvisy (D1) :
  • Paris Saint-Germain FC (D1)
  • AS Saint-Etienne (D1) :
  • ASJ Soyaux (D1)
  • Saint-Maur VGA (D2)
  • La Roche sur Yon ESOF (D2)
  • FCE Mérignac Arlac (DH)
  • FC Domont (DH)
  • Tours FC (DH) -FF Yzeure AA (D2) – FC Metz (D1) : reporté
    Hénin Beaumont FCF (IR) – Calais RUFC (IR) : reporté
    FC Saint-Etienne (DH) – FC Rousset Sainte-Victoire (DH) : reporté