1ère Division France

D1F-6J – Du talent et de l’émotion chez les féminines, avec Bordeaux, Soyaux et l’OM. La TV, cela semble motiver !

Le Fc Metz et Saint-Etienne (0-3, Garbino 15′ et 45′ et Chaumette 29′) confirment les résultats de début de saison. Les stéphanoises avec un excellent 0-3 à l’extérieur quand pour le FC Metz, elles se retrouvent à la dernière place avec 6 défaites pour 6 matches joués. Parties pour revivre leur saison 2014-2015 qui les avaient condamnées à la descente, pour une dixième place qui aujourd’hui, ne serait pas celle de l’enfer de la D2.

Albi n’a rien pu faire contre Juvisy (0-3) qui a marqué à la fin de la première mi-temps avec Camille Catala (44′) pour aggraver le score par Clara Matéo (57′) et Annaig Butel (73′). Juvisy maintient son rythme (4è) et voit Montpellier à portée de tirs (+3), même si les troupes de Jean-Louis Saez ont remporté leur rencontre (1-2) à Bondoufle. Albi souffle à la 10è place, Marseille ayant réalisé un match nul.

L’Olympique Lyonnais écrase Guingamp (9-1). C’est l’éternelle Désirée Oparanozie qui, pas loin de la 70′, marque le seul but breton (67′) pour faire sa troisième réalisation de la saison. L’Olympique Lyonnais lance ses joueuses pour les placer en tête du classement des buteuses : Eugénie Le Sommer (3 buts), Camille Abily (2 buts), Amel Majri 11′, Pauline Bremer 28′,Saki Kumagai 31′ pen., Claire Lavogez 45′ faisant le reste de l’addition.

Lyon prend la tête du championnat, partagé avec le PSG, devant au nombre de buts marqués (42 pour 17), derrière au nombre de buts encaissés (2 pour 0). 

Du côté de l’émotion

Rodez s’est faite remonter par un OM avec du caractère (2-2). En l’espace de dix minutes, les ruthéniennes prennent le meilleur Anne-Marie Banuta 51′, Clara Noiran 59′ et mènent 2-0. Tout semble plier, sauf que cette saison, les joueuses ont du caractère. Notamment l’OM qui trouve que la plaisanterie a assez duré. C’est avec deux pénalties, que les expérimentées Pizzala (79′) et Asseyi … à la 93′ qui sortent de la région auvergnate avec le match nul (2-2) acquis sur le fil !

Un bon point d’acquit, notamment en cas de goal average particulier.

Bordeaux – Soyaux (2-3). La TV, cela motive ! Le match de l’année sur Eurosport2 avec un superbe but de la bordelaise Juliette Loumagne 21′, qui fait un ciseau retourné sous la transversale. Laura Bourgouin, auteure d’un triplé, égalise à la 39′. Sarah Cambot marque son troisième but pour permettre à Bordeaux de prendre l’avantage et d’être parmi, les trois clubs montants, celui qui aura fait le meilleur résultat. Sauf que Laura Bourgoin, par deux fois (67′ et 74′) ramène la compteur du côté de Soyaux qui prend 3 points très important pour le maintien qui se décidera en fin de saison.

Le classement prend ses marques et les premières différences s’expriment.

OL et le PSG risquent d’être un certain temps aux places européennes, en attendant qu’elles ne rencontrent une autre équipe du Top four. Le Fc Metz parait en difficulté pour enclencher le nombre de victoires qui leur donnerait la 10è place. Elles ont encore une chance de ne pas voir les équipes du bas s’envoler. (Albi n’a que 3 points).

William Commegrain lesfeminines.fr

Kiedrzynek Katarzyna. Gardienne du PSG. Crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr
Previous post

PSG-Mhsc : Réactions. Katarzyna Kiedrzynek : "On a passé un cap, il faut juste continuer comme cela !".

Gilles Eyquem. Coach de l'equipe de France des U20. Crédit Gianni Pablo. lesfeminines.fr
Next post

EDF U20 - Clairefontaine. Gilles Eyquem : "Les filles, nous partons à l'aventure !".. pour le titre !

william commegrain

william commegrain

Spécialisé dans le football féminin de l'élite.