euro 2017Videos

UEFA – Euro 2017 – Football féminin – Le Portugal se qualifie en barrage pour l’Euro féminin.

Si le Portugal au féminin n’a pas la possibilité de gagner l’Euro comme les hommes l’ont réalisé, pour la première fois en 2016. Le symbole est fort puisque les lusitaniennes se qualifient pour la première fois en phase finale du 12è Euro féminin.

Rien n’était joué entre le Portugal et la Roumanie qui avait, lors des barrages aller, donné plus d’espoir au Roumaines ayant réussi la performance de sortir du stade Estádio do Restelo de Lisbonne, le 21 Octobre, avec un (0-0) qui lui promettait, peut-être la lune.

Le 16è et dernier ticket pour une qualification historique de l’un des deux pays à l’Euro 2017 cherchait son propriétaire.

Les deux équipes, longtemps à égalité, même au nombre de tirs cadrés !

Le match retour en Roumanie a été celui du bonheur pour le Portugal qui s’est qualifié pour la première fois à l’Euro grâce au but marqué à l’extérieur et lors des prolongations (1-1) à la 106′ et 111′.

A la fin du temps réglementaire, les deux équipes se trouvait encore à égalité, sauf qu’en nombre de tirs, elles avaient toutes les deux marquées leurs intentions (14 tirs et 6 tirs cadrés chacune) quand à l’aller, on avait assisté à un solo portugais (16 tirs contre 2).

Les volontés étaient telles que les solutions ne sont venues qu’aux prolongations, et par les remplaçantes, entrées toutes les deux, dans le dernier quart d’heure du match. A la 78′ pour la portugaise Andreia Norton, à la 85′ pour Laura Rus.

Le Portugal prend le ticket pour l’Euro 2017 et le garde.

Néanmoins, c’est le Portugal qui est parti le premier en direction des Pays-Bas en marquant à la 106′ (Andréia Norton) soit au tout début de la seconde mi-temps de la prolongation.

Quinze minutes de combat et d’espoir

Il restait un quart d’heure à tenir au risque de prendre deux buts qui auraient qualifié les roumaines (36è FIFA). Patricia Morais, la gardienne portugaise, ne craquera qu’une seule fois, à la 111′ et le coeur des portugaises permis au Portugal de participer au premier euro de son histoire.

La partie fut assez engagée puisque les deux équipes finirent le match avec trois cartons jaunes des deux côtés. L’égalité ne s’arrêtera pas là, les deux équipes ayant battu leur record de spectateurs pour un match féminin. 3.415 à Lisbonne pour le Portugal et 7.710 pour la Roumanie qui l’emporte. Maigre consolation pour ces dernières.

Le Portugal (40è nation FIFA) et les équipes qualifiées connaîtront la composition de leur groupe le 8 Novembre (tirage au sort dans quatre groupe, la France étant dans le chapeau 1 avec l’Angleterre, l’Allemagne et les Pays-Bas).

William Commegrain lesfeminines.fr

Sources statistiques : uefa. pour le match qualificatif. Ici pour le match aller.

la video du match retour :

le match aller

L'équipe de Chine, vainqueur du Tournoi de Yongchuan. Credit. China. Lesfeminines.fr
Previous post

NEW - Les histoires du football féminin - Ren Guixin des SteelRoses - Roses d'Aciers -

L'espagne s'incline à domicile face à l'Angleterre. Crédit fédération espagnole. Lesfeminines.fr
Next post

Amical - Espagne (1-2) Angleterre. Trois buts de la 14' à la 19' dont deux coups francs.

william Commegrain

william Commegrain

Spécialisé dans le football féminin de l'élite.