Le PSG recevait pour prendre les 3 points tout en ayant à l’esprit son aventure européenne et le prochain match face à Montpellier, deuxième du championnat. Rodez de son côté avait encore en mémoire le 0-10 concédé face à Juvisy et venait à Charlety pour reprendre confiance en la suite de son parcours 2016-2017.

Patrice Lair alignait cependant toutes ses recrues de l’intersaison avec Aminata Diallo, Sarah Palacin, Lors Geurts, Eve Perisset et Irène Paredes auxquelles s’associaient les jeunes Marie Antoinette Katoto, Grace Geyoro et Ouley Sarr. Sur la feuille de match, en titulaires, on ne trouvait que Erika, Cristiane et Sabrina Delannoy.

Sébastien Joseph avait fait quelques changements par rapport au match face à Juvisy avec Audey Cugat absente, la titularisation de Chloe Bornes suivie de celle de Farrugia Anne Marie et le capitanat à Solène Barbance.

1ère mi-temps : RODEZ tient tête au PSG

La première mi temps se jouera dans le camp de Rodez sans que cela ne soit une surprise pour personne. Encore moins pour les ruthéniennes qui se sont alignées a 10, en deux murs pendant une bonne trentaine de minutes.

Cristiane était placée en métronome, cherchant et proposant par déviations, perforations et dribbles pour déstabiliser la défense adverse et trouver Sarr et Katoto. Cela montrait une présence mais sans finalités d’occasions et, si le tableau d affichage indiquait au quart d heure, un score vierge, le contre de De Sousa à la 7ème permettait de croire aux possibilités d exploits de Rodez.

C’est sur coup de pieds arrêtés que le PSG se montrait dangereux et finalement vainqueur avec d abord une tête d’Erika qui trouvait la barre (10′) pour, dans une série continue de quatre corners (22′, 23′, 25′) voir le PSG les jouer superbement travaillés et permettra à Marie Antoinette Katoto de couper le second et d’ouvrir le score (23′, 1-0). Son quatrième but pour cinq journées à 17 ans.

Le jeu se durcit des deux côtés car Rodez ne veut pas subir l’ouragan parisien alors que les parisiennes ne peuvent pas se contenter d un tel résultat face aux performances de Lyon et de Montpellier.

Katoto aura deux belles possibilités à la 39′ et 43′, servie par ses compères de la jeunesse : Geyoro et Sarr. C est pourtant Cristiane qui terminera l’acte parisien avec un coup franc qui frôlera le but de Niphon.

Cruz entre et l’experience parle.

Si Paris fait jouer les jeunes pour leur donner du temps de jeu, ce son bien les joueuses d’expérience qui portent la marque et les buts parisiens. On l’a vu en Coupe d’Europe avec le triplé de Cristiane. On le verra cet après midi avec l’influence de Cruz qui jouera le même role que sa comparse de langue ibérique, Véronica Boquete, laissée au repos sur le banc.

Patrice Lair fait entrer la célèbre parisienne qui montrera son sens de la compétition en servant Cristiane (52′ 2-0) pleine surface, vexée d avoir perdu le ballon sur une recupération de Barbance pour le reprendre et aider au 2-0, en faisant la passe décisive à la brésilienne montée d’un cran.

Comme le font les filles qui ne se contentent jamais d’un score pour le gérer, les parisiennes intensifient leurs présences offensives et on peut voir 6 maillots bleus sur la ligne d’attaque avec les latérales Perisset d’un côté et Sabrina Delannoy de l’autre, placée très haut.

Rodez n’est pas loin de l explosion et cela se voit quand Couturier tente un tir impossible des 35 mètres.

A la 58′  c’est Perisset qui met une tête plongeante au ras de poteaux, à la 65′ c’est Cruz qui fait un corner direct sur la transversale et c’est à la 71′ qu’Erika marquera, servie par Cristiane sur coup franc, pour porter le score a 3-0. Les parisiennes n’en resteront pas là avec un quatrieme but de Cruz et de nombreuses occasions en fin de match. (4-0)

Le PSG se met au niveau de Montpellier qu’elles recevront dans la prochaine journée au camp des loges quand Rodez aura bien tenu face au Psg avec un match engage (4 cartons) mais correct.

les buts sont de Marie Antoinette Katoto sur corner de Cristiane. Cristiane sur passe de Cruz. Erika sur coup franc de Cristiane et Cruz sur une action individuelle.

William commegrain les feminines.fr

5E J. PARIS ST GERMAIN 4-0 RODEZ AVEYRON FOOTBALL CLUB. Dimanche 16 octobre 2016. Stade Charlety. Cartons : De Sousa, Guellatti, Farrugia. Pour Psg : Palacin.

But : Marie Antoinette Katoto, 23′, Cristiane 52′ Erika 71′ Cruz 86′.

Psg : Geurts – Delannoy, Paredes, Erika, Perisset (61′ Perisset)- Diallo, Geyoro, Cristiane – Sarr, Palacin (cruz, 46′) Katoto. Coach Patrice Lair. Banc : Kiedrzynek, Boussaha, Boquete, Cissoko, Cruz

Rodez : Niphon – Hoarau, Guelatti, Daniel, Bornes – Barbance, Couturier, Farrugia – Banuta, noiran (lemaitre 55′), De Sousa. Coach : Joseph Sebastien. Banc : Ginestet, Lemaitre, Gance, Guitard, Mezzaoui.