Cet après midi au stade Robert Bobin de Bondoufle, Juvisy recevait Soyaux. Deux équipes qui ont marqué leurs premiers points la semaine dernière, trois pour les essonniennes et un pour les sojaldiciennes. Et à la vue de l’affiche il n’est pas question de penser simplement que Juvisy, faisant partie des clubs phare de D1, allait l’emporter facilement car Soyaux qui est en D1 depuis cinq années, à déjà réussi à prendre le meilleur (1-2) lors de leur dernière opposition à Maquin. L’Histoire fera un clin d’oeil, puisque ce seront les mêmes buteuses qui s’illustreront pour cette rencontre : Camille Catala et Laura Bourguoin (1-1).

Toujours dans l’optique de rester collé aux leaders, la Juv’91 se doit de confirmer sa belle victoire de la semaine dernière, quant au club de la Charente, il espère se détacher du bas du championnat.

Juvisy détonne d’entrée mais laisse le doute s’installer.

Sur le papier c’est le même onze  qui a débuté contre Metz  qui est aligné, et sur le terrain on retrouve dès l’entame la même domination qui étouffe l’adversaire. La signature de Juvisy en ce début de saison. C’est Camille Catala qui inscrit le premier but à la quatrième minute, sur une jolie percée de Kadidiatou Diani côté droit. La finition est raffinée, puisque le centre à ras de terre est dévié par le talon de l’attaquante (1-0).

On se dit que le scénario de la semaine dernière va se répéter (3 buts en moins de cinq minutes). Car les filles d’Emmanuel Beauchet se procure de grosses occasions notamment via Camille Catala et Tatiana Coleman (15′;16′). Mais voilà le score ne bouge pas et la gardienne de Soyaux, Romane Munich maintient son équipe à une unité d’écart.

De leur côté, les sojaldiciennes procèdent en contre avec une projection de 3 à 5 joueuses en attaque ce qui explique en partie  que la Juv’91 puisse profiter de l’espace laissé à la récupération.

Cette tactique va payer en faveur de Soyaux et il ne faudra que deux occasions pour que  Laura Bourgoin égalise après un une deux avec Allison Blais (1-1, 31ème). Certes Juvisy domine, mais libère également des espaces, dont les filles de Nicolas Goursat ont pu profiter.

Soyaux a donc bien réagit et résisté au 20 bonnes premières minutes de la Juv’91, et a su répondre en utilisant intelligemment leurs possessions et la récupération de balle grâce à un pressing efficace. Les essonniennes ont sans doute pris un coup après avoir manqué le break car leur jeu s’en est retrouvé moins flamboyant dans les 20 dernières minutes, résultat le score est de parité à la mi-temps

Gaétane Thiney redonne l’avantage

La seconde période redémarre sur un rythme plaisant avec le ballon qui va d’un camp à l’autre. De nouveau Juvisy réussi son entame et reprend l’avantage grâce a Gaétane Thiney. Servie une nouvelle fois par Kadidiatou Diani qui perfore sur son côté droit, l’internationale française peut décocher une frappe croisée puissante dans les cages de Romane Munich, qui ne peut rien (54ème, 2-1).

Soyaux n’en démord pas et est tout près d’égaliser en profitant d’une mésentente entre Céline Deville et sa défense (58′). Les essonniennes conservent tout de même la possession malgré de mauvais choix dans la transmission et le passage entre  jeu long et jeu court, « calmer le jeu pour pouvoir mieux repartir », comme l’évoquera Emmanuel Beauchet en zone mixte.

En arrivant aux abords du dernier quart d’heure, on ressent la baisse de régime des sojaldiciennes, qui après avoir beaucoup courues, pêchent physiquement. Les ballons sont moins précis  moins dangereux, et les occasions se font rares.

Kadidiatou Diani est passée à gauche avec l’entrée de Clara Mateo et les effets sont immédiats puisque le côté gauche, jusqu’à présent peu utilisé durant la rencontre est sollicité. L’internationale française livre vraiment une jolie prestation, à la fois décisive dans ses deux passes et efficace dans l’impact pour réussir à centrer.

Tout semble joué, quand une minute avant la fin du temps réglementaire Soyaux se procure une balle d’égalisation sur un coup franc lointain. Le cuir redescend sur la capitaine Anais Dumont face aux buts, son tir est stoppé par Céline Deville d’un arrêt réflexe.

Juvisy remporte sa seconde victoire d’affilée et s’accroche au wagon de tête. La victoire reste logique car même l’entraineur Nicolas Goursat reste lucide sur le constat  « on aurait pu  prendre une correction en début de match », avec des propos justes malgré le travail de son équipe:  » à la fin on ne prend pas de points ».

Il est vrai que Soyaux aurait pu arracher le match nul car la Juv’91 n’a pas « tué » le match et c’est peut être ce qui donne un aspect particulier à cette rencontre, laissant quelques regrets qui ont empêchés les essonniennes de jouer librement. Pour  Charlotte Bilbault « l’équipe doit mieux gérer ses temps forts et ses temps faibles », et c’est  peut être là que  ce collectif pourra rivaliser avec ses concurrents en étant capable de marquer à tout moment. De plus  Emmanuel Beauchet l’a rappelé justement, son équipe « est jeune« .

Juvisy se déplacera chez Rodez qui est juste derrière au classement avec cinq points, et Soyaux recevra l’OM.

Aurélien Cardiel lesféminines.fr.