SOYAUX CHARENTE – OLYMPIQUE LYONNAIS (0-9) : Lyon, chef de clan !
Championne d’Europe 2016, les joueuses de Gérard Prêcheur ont tapé fort en confirmant l’envie qu’elles avaient de gagner encore le championnat. Pour une onzième fois consécutive malgré le départ de joueuses cadres : Amandine Henry, Lotta Schelin et l’arrêt de Louisa Necib compensé par l’apport nombreux de nouvelles joueuses : Caroline Seger, Dzenefir Marozsan, Jessica Houara d’Hommeaux, Kenza Dali.
En ouverture de ce nouvel exercice, Lyon n’a pas fait de détails sur la pelouse du stade Lebon en dominant l’ASJ Soyaux (9-0), grâce notamment à un quintuplé d’Eugénie Le Sommer. Un signal fort envoyé à ses concurrents directs : le Top Four habituel constitué de l’OL, du PSG, de Montpellier et Juvisy.
ALBI ASPTT – PARIS SAINT GERMAIN (0-4) La confirmation parisienne ! 

À Albi, l’équipe francilienne se présentait avec son nouveau coach, Patrice Lair, et trois de ses nouvelles recrues dans le onze de départ (les espagnoles Paredes, Véronica Boquete et la jeune recrue lyonnais Eve Perisset). A cela s’ajoutait la présence nombreuses dans le onze titulaire de jeunes joueuses qui ont gagné leurs places durant l’été : Marie-Antoinette Katoto (17 ans), Grace Geyoro (19 ans), Ouleye Sarr (21 ans), Perle Morroni (19 ans).

Ce sont les joueuses expérimentées qui porteront la marque des parisiennes : Shirley Cruz (31 ans), Marie-Laure Delie (28 ans, et meilleure buteuse de l’EDF en activité) et la capitaine de la sélection espagnole Véronica Boquete (29 ans, championne d’Europe 2015, Championne de Bundesliga 2016), sur coup-franc. La jeune Marie-Antoinette Katoto (Championne d’Europe U19 2016 et meilleure buteuse du tournoi) marquant son premier but de la saison. les Parisiennes ont tenu leur rang, la jeunesse a passé ce premier cap et le PSG s’est imposé (0-4).

FC METZ – MONTPELLIER HSC (0-5). Montpellier croque dans cette 1ère Journée.

Montpellier se déplaçait à Metz qui retrouvait la D1 après un court passage en D2 et une montée initiale à ce stade de l’élite il y a deux saisons. Les montpelliéraines venaient avec plus de maturité et une recherche de constance dans un championnat où de nombreuses inconnues pouvaient faire dire que ce serait la clé qui amènerait à la seconde place. En 13′, le match sera plié avec un premier but de l’aînée (35 ans) Laetitia Tonazzi (7′) suivi d’un doublé de la jeune Lindsey Thomas (21 ans) revenue de prêt d’un club suisse. En toute fin de match, c’est l’espagnole Torricella et la suédoise Sofia Jakobsson, meilleure joueuse de la saison 2015, qui clôtureront la marque (0-5).

EA GUINGAMP – FCF JUVISY ESSONNE (1-0) Juvisy se met dans la difficulté !

Les quatre équipes du Top Four se déplaçaient à l’extérieur et c’est Guingamp qui a tenu bon en réussissant à conserver son but vierge pendant les 3/4 du match pour placer une banderille par la nigérienne Désirée Oparanozie, meilleure buteuse de l’EAG, à la 75′. Le football féminin évolue rapidement et il est difficile pour une équipe « dite supérieure » d’avoir la certitude de revenir au score en si peu de temps (15′).

Les bretonnes tiendront leur marque et le Fcf Juvisy se fera surprendre de manière inattendue après une large victoire en match de préparation face aux mêmes joueuses (7-1). Visiblement Sarah MBarek, seule coach féminine, avait mis ses joueuses en condition mentale pour supporter le choc essonnien. Elles prennent quatre points importants qui pourraient leur redonner le goût de la saison 2015 où elles avaient fini 5è.

En étant la seule équipe du Top Four à perdre, Juvisy met à mal ses ambitions arithmétiques de prendre la seconde place à moins que d’autres surprises n’attendent les équipes du Top Four.

La course pour le maintien.

Guingamp premier vainqueur !

On a assisté à un « statu quo » pour les huit autres clubs à l’exception de Guingamp qui prend des points là où d’autres ne devraient pas en prendre. Albi Asptt, le FC Metz et Soyaux-Charentes n’ont certainement pas dû cocher cette journée comme essentielle dans le planning de leur saison et les deux autres rencontres du championnat opposant de possibles adversaires au maintien se sont soldées par des scores à égalité (1-1).

LES GIRONDINS DE BORDEAUX – OLYMPIQUE DE MARSEILLE. (1-1). Une bonne découverte de la D1F

Sous les caméras d’Eurosport, le choc des promus entre Bordeaux et Marseille s’est soldé sur un score nul (1-1) à l’inverse de la participation du public et des supporters girondins qui ont sorti leurs « habitués de Ligue 1 » créant une ambiance et des chants constants dans les tribunes, ce qui est rare en football féminin. La renommée de l’OM y étant pour quelque chose.

Quant au jeu, la capitaine girondine, Sarah Cambot avait ouvert la marque, mais Pauline Cousin a finalement égalisé. Les Phocéennes rapportent un bon point à l’extérieur qui aurait pu se transformer en victoire si Kelly Gadea, recrutée à l’intersaison, n’avait pas vu son but valable de refusé.

AS SAINT-ETIENNE – RODEZ AVEYRON FOOTBALL : Une évaluation correcte pour la saison. 

Saint-Étienne et Rodez n’ont pu se départager (1-1), la Stéphanoise Namnata Traoré répondant à Clara Noiran. Les deux équipes se connaissent bien et les oppositions sont toujours serrées. Elles iront prendre des points sur d’autres rencontres, en attendant de se retrouver au match retour.

William Commegrain lesfeminines.fr

Prochaine journée : 25 septembre 2016

  • . 24 septembre – 19h00 : FCf Juvisy – FC Metz
  • . 25 septembre – 15h00 : Montpellier – EA Guingamp
  • . 25 septembre – 15h00 : Olympique Lyonnais – Albi Asptt
  • . 25 septembre – 15h00 : Rodez Aveyron – ASJ Soyaux Charente
  • . 25 septembre – 15h00 : Girondins de Bordeaux – AS Saint-Etienne
  • . 25 septembre – 15h00 : Paris Saint Germain – Olympique de Marseille.