Mélanie Behringer n’est pas une buteuse. C’est une lutteuse !

Le tournoi se termine et on est surpris de voir que la meilleure buteuse du tournoi n’est pas une attaquante, mais une milieu de terrain, tireuse de pénalties (3). Il s’agit de l’allemande expérimentée Mélanie Behringer qui précède la jeune Janine Beckie (Canada, 3 buts), qui fête aujourd’hui ses 22 ans, détentrice pendant quelques jours du but le plus rapide de l’histoire des Jeux Olympiques que lui reprendra le brésilien Neymar et l’expérimentée Christine Sinclair, meilleure buteuse aux JO de Londres 2012 (Canada, 3 buts).

L’Allemagne et son jeu défensif.

Les allemands ont le don pour mettre en valeur des joueuses défensives. Souvenez-vous : Nadine Angerer a été la première gardienne de but à être élue meilleure joueuse FIFA et UEFA en 2013 pour son excellent parcours à l’Euro. Ensuite, on a eu Nadine Kessler, milieu de terrain relayeuse qui a eu aussi les deux couronnes en 2014 (meilleure joueuse UEFA et FIFA) et maintenant on a Mélanie Behringer, joueuse de l’ombre, milieu de terrain qui se trouve à la 1ère place des buteuses du tournoi des JO de Rio 2016.

Mélanie Behringer, déjà bien placée en buteuse de l’équipe allemande.

Mélanie Behringer, qui porte d’ailleurs le même nom qu’une grande marque de son, a envoyé la musique dans ces Jeux Olympiques en prenant seule, la 1ère place des buteuses de la compétition avec cinq buts, dépassant la canadienne Janine Beckie, silencieuse après les phases de groupe.

A l’image de l’Allemagne qui fait parler son expérience, la milieu de terrain de la Mannschaft (Bayern de Munich), toute juste trentenaire, aligne 123 sélections pour 34 buts.

Ce qui la place 3è derrière la parisienne Anja Mittag (1ère), co-meilleure buteuse du Mondial 2015, meilleure buteuse de l’équipe allemande (46 buts pour 142 sélections), là dans l’attente d’ouvrir sa marque et d’Alexandra Popp (2è), désignée meilleure joueuse allemande 2016 (Wolfsburg) et qui pointe à 35 buts pour 72 sélections.

Dans le concert international féminin, elle est loin d’être une inconnue. Un peu comme l’a été Nadine Kessler (meilleure joueuse UEFA 2014 et FIFA), milieu de terrain relayeur relayeur qui vient tout juste de prendre sa retraite (28 ans), elle porte le jeu de l’équipe d’Allemagne de ces jeux Olympiques 2016.

Déjà championne, avec un titre de Championne du Monde des U20 en 2004 et un autre des A en 2007. Championnes de Bundesliga en 2015 et 2016. 2ème Jeux Olympiques (2008 et 2016), 3 Coupes du Monde de joués (2007, 2011, 2015), dont une de gagnée (2007) ; c’est une joueuse pleine d’expérience qui se met en valeur (123 sélections).

Les buts du tournoi.

  • Elle a marqué le seul but qualificatif face aux Roses d’Aciers qui se sont défendues « bec et ongles » d’un tir plein de volonté, à un moment (73′) où le doute pouvait envahir la Mannschaft, jouant à onze contre dix depuis la 58′.
  • Elle a réalisé un doublé lors du premier match facile face au modeste Zimbabwe (53′ et 77′) dès le retour des vestiaires augmentant la première marque de 2-0 à 4-0 (dont un pénalty) Pour ne laisser aucun espoir.
  • Enfin, c’est elle qui ouvre la marque sur pénalty à la 13′ face au Canada (1-2) en phase de poule.
  • Elle renouvellera sa performance en 1/2 finale en mettant un pénalty face au même Canada.

Mélanie Behringer n’est pas une buteuse. C’est une lutteuse. A l’image de l’Allemagne.

A l’image de ces Jeux Olympiques qui ont mis l’abnégation comme valeur de victoires.

William Commegrain lesfeminines.fr