CHINE (2-0) AFS : Les Roses d’Aciers s’arment de confiance méritée.

La chine devait de reprendre en ayant pris une tempête face au Brésil et avec leurs deux derniers matches contre des géants du football féminin (France et Canada). Elles se sont imposées dans un match essentiel « pour reprendre de l’oxygène » et de la confiance, en droite ligne de leur objectif « avoir la troisième place du groupe », en s’imposant 2-0.

C’est en seconde mi-temps que la décision s’est faite. Au tout début par GU Yasha (46′), montrant la volonté des Roses d’Aciers de tenir le résultat pendant une mi-temps pour l’augmenter en toute fin de partie (TAN Ruyin, 87′).

Le sort de la Chine se décidera face à la Suède qui a pris un sévère 5-1. Une tempête.

BRESIL (5-1). SUEDE. UN TRIO du DIABLE.

Une tempête dans ce duel du groupe E. Un score dantesque fait par les brésiliennes à domicile (8è Fifa) qui montre que la Suède doit pratiquer un autre jeu, étant dans l’impossibilité de scorer depuis longtemps (Lotta Schelin, 90′). Impensable avec la qualité offensive de ses joueuses.

C’est le trio offensif de ces JO, Beatriz (21′, 86′), Marta (44 p, 80′) et Chistiane (24) comme l’était celui historique de Tostao, Garrincha et Pelé qui a fait trembler les suédoises, bousculées de début à la fin de la partie.

Le Brésil a mis 8 buts en deux matches. Cela laisse songeur.

ALLEMAGNE (2-2) AUSTRALIE. L’Allemagne fait redescendre sur terre les Matildas.

Dans cette opposition qui mettaient en joue la 2è équipe mondiale face à la 5è, ce sont les Matildas qui ont monté les marches du Paradis avec deux buts face à l’Allemagne (6′ et 45′) de Kerr et Foord. L’Allemagne de la première mi-temps est rentrée dans les vestiaires en baissant la tête.

L’Allemagne de la seconde mi-temps est sortie du match, tête haute. Comme pour la Chine, c’est au tout début de la seconde période (46′ Daebritz) et à la fin du match  Saskia BARTUSIAK (88′) que la Mannschaft jouera sa partition pour égaliser (2-2).

Le rêve australien est passé à celui du comptable qui devra envisager toutes les possibilités de résultats pour finir parmi les deux meilleurs 3è en ayant de bonnes chances face au Zimbabwe quand pour l’Allemagne, une belle opposition l’attend face à un Canada déjà qualifié.

L’enjeu de ce groupe sera la place de ces 3 leadeurs du football féminin pour estimer les oppositions en quart, décisive.

COLOMBIE (0-1) NOUVELLE ZELANDE. Les Football Ferns prennent RDV avec la France.

En gagnant ce match sur la plus petite des marges (0-1, 31′ Hearn), les RDV se donnent une petite chance d’être dans l’ascenseur des quarts. C’est le gros problème de l’équipe de France qui va rencontrer une équipe très forte physiquement mais dont elle a montré qu’elle avait toutes les qualités pour remporter cette rencontre. Il faut juste récupérer d’un match intense, en espérant que la blessure d’Eugénie Le Sommer ait pu se solutionner entre temps.

Par sécurité, il restera dans ce groupe à essayer d’être dans les deux meilleurs 3ème de ce tournoi Olympique.  Peu importe la place. Il faut pour les deux équipes Nouvelle-Zélande et France que ce groupe sorte un meilleur 3è.

CANADA (3-1) ZIMBABWE : Le Canada, bien meilleur qu’au mondial à la maison.

Le Canada  a organisé le Mondial 2015 en étant un peu court pour aller au-delà du quart de finale. Les derniers matches de préparation de l’équipe de John Herdman montrait des qualités incroyables sur le plan défensif et d’animation offensive du jeu. il lui restait à marquer. C’est chose faite avec Janine Beckie (7′, 35′) et Cristine Sinclair (19′).

Le Zimbabwe marque une seconde fois (86′, Chirandu) dans ce tournoi ce qui montre l’envie des africaines de montrer leurs qualités, même face aux meilleures du monde.

Les troisième place se joueront au détail. Tous les matches du 3ème tour vont se jouer au même moment. Les calculs se feront après. Surprise au RDV.

William Commegrain lesfeminines.fr