Mercredi 3 Août 2016. France 4. 21h00. Si le Brésil joue en équipe, il fera rêver le Brésil. Le Brésil est à la maison. Le Brésil est la patrie reconnue du football. Le Brésil a cinq étoiles sur le maillot. Pourtant, en football féminin, le Brésil n’a plus rien. C’est sec mais c’est vrai.

Les stars sont à l’étranger. Pas suffisamment pour que l’équipe soit totalement tenue par des joueuses confrontées aux plus hautes performances. Et pourtant des joueuses qui feraient le bonheur de tout officier d’état civil chargé de constater un changement de nationalité.

Marta avec ses 5 titres FIFA de meilleures joueuses ;  Formiga avec ces 5 JO ; Cristiane, vue à Paris, incroyable de talents, meilleure buteuse en activité des JO.

Le Brésil doit se reconstruire une Histoire. Un peu à l’image de leur économie. Classée 8è mondiale pendant un moment. Plus près de la 12è-15è place actuellement. Mais le Brésil est orgueilleux. Alors tout est possible. Une victoire large, un match nul jusqu’à une défaite serrée potentielle. Dernièrement, elles ont perdu deux fois contre le Canada (2-1) et (1-0) et sont revenues au score face à l’Australie (3-1), vainqueur du Tournoi qualificatif de la zone Asie au japon.

De son côté, si la Chine joue en équipe, elle fera rêver 22% de la planète Terre. Pour la Chine, les JO sont bien plus importants que les mondiaux. La Chine a réalisé un magnifique tournoi qualificatif au Japon. Unique. Partie de la 17è place FIFA, elles ont réussi à prendre la seconde place qualificative, éliminant le Japon, vice-champion Olympique et du Monde. Les matches de préparation en France ont été de moins bonnes factures avec un 3-0 face à la France et une défaite serrée (1-0) face au Canada.

Mais c’était la France, 3ème mondial et le Canada qui pourrait être l’équipe surprise du tournoi.

Les Roses d’Aciers n’ont repris de la couleur qu’en revenant sur Rio, dans de bien meilleures conditions, pour un 3-0 gagnant face au Zimbabwe.

Le Brésil est devant au classement (8è) mais la Chine n’est pas aussi loin (12è). Si on prend en considération la situation qui se déroulait en France pendant ces deux matches, alors on ne peut pas évaluer le niveau des Roses d’Aciers à leur juste niveau.

C’est la double interrogation.

Le Brésil doit exister autrement qu’avec ses stars. Les Roses d’Aciers doivent élever leur niveau de jeu pour bousculer les brésiliennes à domicile.

Les deux peuvent faire rêver leur pays. Et quel pays ! Celui qui reçoit d’un côté. Le plus peuplé au monde de l’autre.

William Commegrain lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO du Brésil. lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO du Brésil. lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO de la Chine. lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO de la Chine. lesfeminines.fr