Une Revanche de la Coupe du Monde 2015 ?

Si le résultat final de cette rencontre préparatoire aux Jeux Olympiques pour les deux nations s’est soldée par le même résultat que lors de l’ouverture du Mondial Canadien 2015 de Juillet dernier (1-0) avec un score serré en faveur du Canada, grâce à un pénalty réussi à la 90′ de Christine Sinclair ; le contenu du match de Mercredi soir a été bien différent.

Autre match, autre Histoire !

Différent car la Chine jouait ce match pour délivrer un meilleur contenu que face à la France, -samedi dernier- 3ème mondial et en course pour l’Or Olympique ; différent car le Canada venait pour se préparer avec à l’esprit la rencontre de Samedi prochain face à la France, test essentiel pour rêver à une meilleure médaille que celle de bronze des JO 2012.

Différent sur le plan des spectateurs puisqu’on était face quasiment à un match joué en huis clos faute d’avoir été communiqué plus avant et on aurait pu imaginer que le billet de Samedi soir entre la France et le Canada (8074 spectateurs) offre à l’avance un accès gratuit à cette seconde rencontre, dès lors que déjà, l’accès au match d’hier soir avait été ouvert gratuitement au public parisien. Sachant, qu’avec Charlety, si on ne communique pas plus avant, les gradins sont vite vides. Le Paris Saint Germain, pourtant européen, peut le confirmer.

Un record en terme de spectateurs !

C’est devant une centaine de spectateurs, essentiellement chinois, participants et bon enfant, que cette rencontre internationale s’est jouée, entre le Canada 10è nation mondiale et la Chine, classée 12è FIFA. Certainement, un record.

Supporters chinois très bon enfant et perpétuellement en train de supporter leur équipe. Crédit William Commegrain lesfeminines.fr

Supporters chinois très bon enfant et perpétuellement en train de supporter leur équipe. Crédit William Commegrain lesfeminines.fr

Un match en plusieurs temps, chacune des équipes avec la sienne. 

Différent car autant le match du mondial avait montré une domination chinoise, autant ce match s’est joué en plusieurs phases, distinctes les unes des autres.

Les vingt premières minutes ont vu des canadiennes prendre le match en main et réussir à s’imposer dans le camp des Roses d’Acier qui n’ont pas pu relancer le jeu proprement ce qui a ramené la balle dans les pieds de Sophie Schmidt (FFc Frankfurt), devenue la régulatrice du jeu canadien depuis son année européenne, quand l’an dernier à Bondoufle, en amical sous les couleurs canadiennes, elle avait montré une volonté continuelle de percer les lignes adverses face à la France (victoire française 1-0).

Elle trouvait en appui la capitaine Christine Sinclair (243 buts, 162 buts, gauchère) qui évolue sous les couleurs de Portland, jouant de son expérience pour permettre aux canadiennes de se maintenir dans cette partie du terrain et le jeu s’est inévitablement porté sur la gauche du terrain dans les pieds de Jeanine Beckie (21 ans, 18 sélections, 9 buts) qui a montré des qualités de finesse très intéressantes.

QUATUOR CANADIEN QUI MARQUERA SA PRESENCE SUR LE COTE GAUCHE. CREDIT WILLIAM COMMEGRAIN. LESFEMININES.FR

QUATUOR CANADIEN QUI MARQUERA SA PRESENCE SUR LE COTE GAUCHE. CREDIT WILLIAM COMMEGRAIN. LESFEMININES.FR

C’est pourtant -sur une action confuse dans la surface des Roses d’Acier- qu’une balle se met à trainer trop longtemps, et sera reprise plat du pied par la jeune Jessie Fleming (18 ans, 28 sélections, 2 buts), comme dans une séance d’entraînement, avec bien trop de canadiennes dans la surface pour que cela ne se traduise pas par un but (0-1, Jessie Fleming, 7′).

Le plan de John Herdman semblait avoir réussi. Prendre à la gorge la formation des Roses d’Aciers et marquer le plus tôt possible. Il est vrai que les deux nations sont très près et qu’il était intéressant pour le sélectionneur anglais de voir la mesure de sa jeune équipe.

Mais le score en restera là et on aura l’occasion de voir Sophie Schmidt rater de manière incroyable le cadre sur un « une-deux » avec Christine Sinclair (16′) comme la jeune et prometteuse Jeanine Beckie (Washington Spirit), en duel sur une superbe ouverture de Jessie Fleming de 25 mètres, plat du pied facile et tranchant, qui fera « une pichenette  » mal dosée quand le tir s’imposait (27′).

Excellente partie de Zadorsky Shelina en défense centrale. William Commegrain. lesfeminines.fr

Excellente partie de Zadorsky Shelina en défense centrale. William Commegrain. lesfeminines.fr

Bruno Bini de son côté, ne pouvait que laisser passer l’orage et les Roses d’Aciers ont commencé à installer leur jeu à compter de la trentième minute. Sur la gauche des Roses d’Aciers, la latérale Xue Jiao, le milieu Pang Fenguye et l’excentrée Wang Shuang s’imposent et trouvent l’espace avec des appels virevoltants pour que cette dernière échappe à Buchanan (meilleure jeune joueuse du mondial 2015) mais ne trouve personne sur son centre que la gardienne Stéphanie Labbè aura du mal à maitriser (35′).

Les Roses d’Aciers semblent pouvoir mettre à défaut les canadiennes quand la balle se trouve dans les 30 mètres canadiens en les surprenant par leurs appels différents, mais, les canadiennes arrivent à empêcher les transmissions d’arriver par le travail de Désirée Scott, Sophie Schmidt et Jessie Fleming, les trois milieux de terrain.

La mi-temps se sifflera sur le constat que « dominer n’est pas gagner », constatant que le score laisse autant de possibilités au Canada qu’à la Chine. Sophie Schmidt ayant fini une action avec une tête dans les mains de Zhao Lina sur un beau mouvement canadien à la 40′.

Une seconde mi-temps qui sera le temps fort des Roses d’Aciers

C’est certainement ce que dira Bruno Bini dans les vestiaires. Le jeu de la Chine sera à l’opposé de celui de la 1ère mi-temps et ce sont elles qui prendront toutes les initiatives, imposant leur manière de jouer et de penser aux canadiennes, dans une configuration modifiée avec 6 nouvelles entrées, devenues spectatrices et obligées de se concentrer sur la récupération et la défense.

CHINE_ACTION

La milieu de terrain, Pang Fengyue, relance le jeu des Roses D’Aciers. Crédit William Commegrain lesfeminines.fr

A la 50′, Gu Yasha entrée à la mi-temps construira un contre avec une plongée de Wang Shuang, mise en neuf et demi, intelligente à se placer à la limite du hors jeu, réussissant à se sortir d’un tacle glissé de Jessie Fleming, sous les cris de joie des quelques supporters chinois, sonnant comme mille avec l’écho de Charlety, pour entrer dans la surface et trouver l’expérimentée Ma Xiaoxu qui réussit à plaçer un tir, finissant trop enlevé, malgré le retour d’une jeune défenseuse canadienne, pleine d’avenir, Zadorsky shelina  (23 ans, 15 sélections, 1 but, Washington Spirit).

Les Roses d’Aciers construisent leur jeu et on voit plus de mouvements portés vers l’avant dans chacune des courses des 10 joueuses sur le terrain. Elles écartent les lignes canadiennes, les bougent et le travail tactique de la défense canadienne commence à se mettre en place.

Dominer génère le risque d’un contre assassin. C’est exactement ce qui arriva avec une belle balle lancée pour Tancredi Melissa (34 ans, 118 sélections, 25 buts) qui ratera, sans que l’on sache pourquoi, le but totalement vide d’un plat du pied aux vingt mètres. Surprise par la sortie hors de sa zone de la gardienne Zhao Lina (68′).

Coup France Li Dongna qui aurait pu permettre à la Chine d'égaliser. Crédit William Commegrain. Lesfeminines.fr

Coup France Li Dongna qui aurait pu permettre à la Chine d’égaliser. Crédit William Commegrain. Lesfeminines.fr

Bien que les ballons soit dans les pieds chinois, les Roses d’Aciers n’arrivent pas à se créer d’occasions fermes ce qui montre la qualité de défense des canadiennes, et on pense que sur le coup franc idéalement placé à la 78′, la décision pourra se faire mais le tir maitrisé de la capitaine Li Dongna ira au-dessus de la transversale.

C’est sur le premier tir cadré des Roses d’Aciers (84′) que la partie de se terminera.

Résultat Chine Canada. Préparatoire JO 2016. Charlety. 20 Juillet 2016. Crédit William Commegrain lesfeminines.fr

Résultat Chine Canada. Préparatoire JO 2016. Charlety. 20 Juillet 2016. Crédit William Commegrain lesfeminines.fr

Les deux équipes sont assez proches et le Canada mérite sa victoire pour avoir été plus de fois que la Chine en situation de scorer. Sur le plan de la construction du jeu, le Canada a montré son influence dans le temps fort notamment par les jeunes Jessie Fleming et Jeanine Beckie, et sa capacité à gérer les temps faibles avec une Zadorsky Shelina très présente en défense centrale.

Les Roses d’Aciers ont montré une bien meilleure seconde mi-temps que la première et ne sont pas si loin du niveau qu’elles ont montré lors de la Coupe du Monde ou de celui qui a été nécessaire pour se qualifier au Tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de mars dernier.

Bruno Bini me disait, en aparté, que « les filles ne voulaient surtout pas rater les Jeux, elles voulaient à tout prix les jouer ». Les JO sont dans trois semaines. Il leur reste à monter encore en pression. Le temps disponible permet de l’envisager sans question particulière, avec la mentalité chinoise de vouloir toujours s’améliorer.

Les deux équipes ont les moyens de jouer tout un match comme dans celui de leur temps fort. Elles seront prêtes pour les Jeux Olympiques. Chacune avec leur objectif.

William Commegrain lesfeminines.fr

Fiche technique. 

Chine (0-1) Canada. stade Charlety. 20 Juillet 2016. Match préparatoire aux JO. Arbitre : Onsea, Pierart, De Vries (Belgique). 4ème : Karine Lasalle.

But : (7′) Fleming

Chine : Zhao Lina – Liu Shanshan, Zhao Rong, Li Dongna, Xue Jiao – Yang Man (46′ Yang Li), Pang Fenguye – Wang Shanshan (Gu Yasha, 31′), Zhang Rui (71′ Yang Li), Wang Shuang – Ma Xioxu (62′ Han Peng). Coach Bruno Bini.

Canada :  Labbe – Wilkinson (46′ Chapman), Buchanan, Zadorsky, Lawrence – Schmidt (46′ Prince), Scott (46’Quinn) – Fleming, Matheson (46′, Rose) , Sinclair (46′ Tancredi), Jeanine (46′ Belanger). Coach John Herdman.