« Loin de moi » de penser que le calendrier est discuté lors de sa construction avec des Président-es qui l’adaptent à leurs contraintes et besoins. Modestement, j’ai envie de proposer une émission de télévision qui retransmettrait « un tirage au sort du calendrier » et donnerait ainsi, à chaque club, ancien ou nouveau, l’opportunité d’un challenge : celui du sort.

Il me semble que cela rencontrerait de l’audience et pourrait lancer la saison de D1F.

tirage-au-sort

Bien entendu, comme toute idée, elle a sa part d’irréalisable. Il faudrait peut-être faire des groupes. Mais, à contrario, elle a sa part de nécessité, de force et de transparence. Et, nous sommes dans un monde qui explose faute d’avoir été transparent. On a besoin, plus que nous, ceux qui nous suivront, de se baigner dans l’eau de la clarté pour pouvoir la communiquer.

Sans animosité mais retrouver la Vérité. Sans force. Juste la mise en place de faits qui le justifient.

Bon c’est une idée. Une bonne émission de TV, sur Eurosport d’abord puis France4, M6 peut-être, avec la grande messe du football et les animateurs qui la composent, les trophées qui reviennent, la présentation des nouvelles joueuses, etc .. et un tirage au sort organisé. Voir un programme informatique qui s’appliquerait et alignerait les oppositions.

Bien entendu, on discuterait du programme. Mais bon, aucune raison de penser qu’il soit à sens unique puisqu’il y a douze clubs de concernés. Il faut essayer.

  • Je vois bien cela. 1ère journée, deuxième, troisième : Surprises ! Réactions ! Twitters !
  • Second tirage : explication des trous dans le calendrier : Rebelote.
  • troisième tirage : présentation des résultats WCL et gestion du gruyère avec la Coupe de France.
  • quatrième tirage : calendrier terminé : réactions. Champagne. Petit four.

Et chacun y va de son analyse et pronostic. Un David Ginola, là-dessus, il serait super avec Candice Prévost. « les petits clubs auraient la parole ». Et puis, on ferait intervenir les stars du ballon rond : Gaetane Thiney, Laura Georges, Laure Boulleau, Jessica Houara D’Hommeaux, Caroline Seger, mais aussi des joueuses représentatives de chaque club,

Faut voir ? Faut voir ? Cela pourrait être pas mal.

Cela donnerait de la visibilité à tous les clubs et aux joueuses.

Parce que les joueuses, Elles. Que ce soit en Septembre, Octobre, Novembre, Décembre, … c’est de la compétition. Et elles seront prêtes.

William Commegrain lesfeminines.fr