La fin d’une saison, c’est un peu le départ et cela préfigure de l’arrivée de la nouvelle. Farid Benstiti quitte le PSG en ayant le sentiment d’un travail inachevé « je n’ai pas pu ramener au moins un titre au PSG, c’est la première fois et j’ai de la frustration pour cela ». Et puis le regard positif se pose là ou il doit être : l’avenir.

L’avenir pour lui avec l’envie de couper un peu pour se retrouver en famille et ensuite se pencher sur un projet qui lui correspondra ; l’avenir pour le PSG avec le souhait que le club, les joueuses, obtiennent un titre qu’elles mériteraient.

On est en zone mixte, et on se trouve comme sur le quai d’une gare. Avec l’idée du départ. Et puis à côté, un train qui arrive. L’avenir.

J’écoute les bandes sons et j’ai envie de mettre en avant deux adversaires sur le même côté. Kadidiatou Diani (1-2) qui met un but en s’imposant sur Perle Morroni qui pourtant sera celle qui centrera pour Mittag pour le but égalisateur (2-2)

Perle Morroni (18 ans), excellente jeune joueuse sur le côté gauche, descendue d’un cran car milieu excentrée en U19, s’exprimera : « C’était un très beau match avec un Juvisy très accrocheur » et je revois en même temps l’impact de Kadidiatou Diani (21 ans) sur la jeune joueuse pour lui prendre la balle en bout de course et finir, sur ses appuis, pour marquer d’un tir croisé qui donnera le second but essonnien (1-2). « C’est mon 1er match face à Juvisy, un derby, avec la D1 et c’était un match avec beaucoup d’intensité ».

Trois ans les séparent. Trois ans où Kadidiatou Diani sortant  a été Championne du Monde en 2012. Trois ans. La jeune essonnienne pourra dire à quel point cela peut être beaucoup.

Pourtant Perle Morroni n’a pas subi la rencontre puisque c’est elle qui perfore sur le côté gauche en fin de rencontre et fait un super centre pour Anjà Mittag qui marquera, reprise de volée croisée intérieure, le second but égalisateur (2-2). Elle dira « Ca change beaucoup du niveau des U19, c’est sûr. Mais une fois que tu es dedans, tu es dedans. On prend le rythme et on est obligé de s’arracher pour réussir. »

La jeune fille ne sait pas qui part et qui vient. Elle est dans son match et sa prestation. Grace Geyoro ne dira pas autre chose, même si elle est plus sensible à l’enjeu : Juvisy voulait vraiment gagner le match pour être devant Montpellier. C’était un match difficile. Du coup, elles se sont battues et on a su revenir. Cela s’est bien passé quand même. Je suis contente, petit à petit, je rentre au sein de groupe.

Les deux termineront avec la même idée. Le PSG : C’est mon club de coeur et en plus de cela je suis passée par le centre de formation. Cela me fait plaisir d’arriver à ce niveau là et de porter le maillot du PSG.

Si les jeunes du PSG sont à la découverte de la D1F ; les jeunes de Juvisy, même si elles sont un peu plus agées, se sont bien plus intégrées dans l’équipe avec Aissatou Tounkara qui a joué 19 matches en D1 cette saison, Diani Kadidiatou (21 ans, 20 matches et 10 buts, équipe de France A) et Théa Greboval (13 matches).

Gaetane Thiney, capitaine de l’Equipe de Juvisy, ne dit pas autre chose : « comme on l’a dit en début d’année, il y a des jeunes qui commencent à être titulaires. Il leur fallait de l’expérience, elles en ont. Il y a de fortes raisons de penser que l’année prochaine, on pourra être très bien quand on voit l’évolution entre le Top 3 à l’aller et au match retour, on voit une évolution. »

Voyant même plus loin en précisant : « on est en train de bâtir un collectif et il faut que tout le monde trouve sa place. Cela demande un petit peu de temps. Charlotte a très bien pris sa place sur le terrain et en dehors et trouve son positionnement dans ce groupe. Aujourd’hui, c’est fait et on est super heureuse.

Je suis très fière des jeunes qui se sont ouvertes au groupe et que l’on sent heureuses. C’est le plus important. »

La fin d’une saison. Prometteur pour l’avenir.

William Commegrain lesfeminines.fr