L’enjeu du match sera répété plusieurs fois par Eugénie le Sommer en zone mixte : « Il fallait que l’on gagne ce match absolument, nous le savions en entrant dans le match. Nous n’avons pas fait un grand match, ni un bon match, mais nous avons gagné. » Gérard le Prêcheur ne dira pas autre chose avant de bondir dans le car qui les ramène chez eux : « Juvisy a fait un bon match, nous cela a été très difficile, il y a une grande fatigue, mais je suis très satisfait du résultat. Quant à Lotta Schelin, avec ses huit années à l’Olympique Lyonnais, elle résumera la raison de cette satisfaction : « avec cette victoire, le 10è titre est quasiment dans la poche ».

Mission remplie et accomplie. De son côté, Juvisy-Essonne peut se targuer de la même réussite et succès. Il y avait longtemps que les essonniennes n’étaient pas sorti d’une opposition lyonnais avec un score aussi serré (0-1). Il y avait longtemps que les essonniennes n’avaient pas pu compter des occasions aussi prononcées face à l’Olympique Lyonnais. Il y avait longtemps que les essonniennes ne s’étaient pas donné la possibilité de revenir au score face aux fenottes.

Pour autant, cela reste une victoire de l’Ol et quatre points précieux qui les maintiennent à la première place quand pour Juvisy, c’est un seul point d’acquit qui les fait redescendre à la 4ème place du championnat, devancé par Montpellier qui s’est repris face à Saint-Etienne (0-3).

Le match :

Cela faisait plus de deux mois que le FCF Juvisy n’avait pas joué dans son stade à Bondoufle, et pour son retour , le club de l’Essonne recevait le leader lyonnais, en pleine course pour le titre. Pour les hôtes de ce match, l’objectif était de conserver la troisième place gagnée la semaine dernière face à son concurrent direct, Montpellier, sur le score de 1-3.

Un OL en dessous de son niveau face à un Juvisy appliquée à ne pas se livrer. 

Les dix premières minutes se révèlent assez faible en terme de jeu. Les deux équipes n’arrivent pas à enchainer les transmissions, la faute à beaucoup d’incompréhensions entre les porteuses de balle et les receveuses. On compte rapidement des mauvaises passes qui reflétent, soit l’état de fatigue, soit la qualité du terrain, soit l’enjeu du match. Les équipes semblent se craindre, aucune ne veut prendre le jeu à son compte.

Sur la pelouse, les premières incursions viendront d’Amel Majri qui n’hésite pas monter et rester au niveau du milieu de terrain sur le côté gauche lors des phases de possessions, transformant le 4-3-3 lyonnais en 3-4-3 quand de l’autre côté, Elodie Thomis profitera d’une-deux en profondeur qui lui permettront d’utiliser sa vitesse de démarrage, marquant une différence.

Juvisy ne panique pas, et ce sont les filles d’Emmanuel Beauchet qui se procurent la première occasion. Anaig Butel tente de trouver Gaétane Thiney dans le dos de la défense. La passe de la numéro 10 trouve sa capitaine grâce à une erreur de la défense qui loupe son interception, la juvisienne la joue cadré et c’est Sarah Bouhaddi qui s’employera d’un arrêt du pied (11ème minute) pour la sortir.

L’Ol commence à répliquer. Juvisy subit la possession de l’OL, qui est plus à l’aise pour combiner sur les côtés afin de se détacher de l’étau du milieu de terrain. Les lyonnaises auront une superbe incursion avec Amel Majri. Camille Abily la trouve d’une passe diagonale, et la jeune internationale latérale repique dans l’axe pour tenter sa chance du droit. Le ballon effleure le montant droit de Karima Benameur (23ème minute).

Le club de l’Essonne reste dans son jeu d’attente qui amène Tatiana Coleman à se battre jusqu’au bout, pour tenter de récupérer les longs ballons qui lui sont adressés.

Les filles de Gérard Precheur, elles, s’essayent à passer en multipliant les centres, obtenant des coups francs non loin de la cage de Karima Benameur (19ème, 24ème, 31ème, 34ème), des corners, bien assurés par la portière essonnienne. Juvisy ne craque pas.

Arrive la mi-temps : Lyon, n’a pas montré de qualités particulières hors quelques actions qui sont du domaine du rare pour les lyonnaises, habituant chacun d’entre nous, à un raz de marée constant sur la défense adverse. De son côté, Juvisy a pris la décision d’attendre les lyonnaises et de ne pas se livrer afin d’avoir des réserves pour la seconde mi-temps.

Il semble que la décision est prise : la stratégie est de faire la différence en seconde mi-temps.

Juvisy revient avec de meilleures intentions, Lyon persiste dans son plan de jeu.

Dès la reprise, on sent que la Juv’91 est plus présente dans l’impact physique, dans les phases sans ballon avec un pressing plus constant, et des lignes plus resserrées. Cela leur permet ainsi de mieux se projeter vers l’avant lorsque le ballon est récupéré.

Cette fraicheur physique offre une double occasion au club de l’Essonne qui sera la clé du match pour les juvisiennes. Julie Soyer déborde sur le flanc gauche pour adresser un centre sur Tatiana Coleman qui d’une tête plongeante trouve les gants de Sarah Bouhaddi qui repousse le ballon. Gaétane Thiney esseulée dans la surface le reprend d’un plat du pied. Le stade croit au but, mais celui ci sort extérieur (55ème minute).

L’OL répond quatre minute plus tard sur un corner tiré par Eugénie Le Sommer. Le ballon mal repoussé donne lieu à un cafouillage, Griedge Mbock tir une première fois sur Sandrine Dusang, puis Lotta Schelin (rentrée à la 54ème à la place de Louisa Necib) s’essaye à son tour mais Anaig Butel, d’un tacle se jette sur la tentative de la suédoise. Emmanuel Beauchet, fait rentrer Camille Catala en pointe à la place de Tatiana Coleman (60ème), peut alors espérer profiter des possibilités de deux contre deux, quand son équipe contre attaque.

Et c’est peut être au moment où l’on pense que Juvisy peut réussir un coup devant son public, que l’ogre lyonnais frappe. Elodie Thomis toujours sur son côté droit déborde et centre. Ada Hegerberg tente la reprise acrobatique, son ballon est contré par la défense mais reste dans la surface, vint alors Eugenie Le Sommer qui tente à son tour sa chance. Le cuir de nouveau repoussé arrive devant le plat du pied de Pauline Bremer, qui revient après cinq mois de blessures et qui réussit à trouver une brèche mince, mais suffisante, parmi les pieds et jambes des défenseuses de la Juv’91 (69ème minute 0-1).

Dans la foulée du but, Ada Hergerberg à l’occasion de doubler la mise pour son équipe, sur l’un des rares errements défensif du club de l’Essonne. La norvégienne tente le lob… mais c’est la transversale qui permet de conserver un peu de suspens pour cette fin de match (70ème minute).

Après un situation chaude avec un centre tir d’Eugénie Le Sommer à la 75ème, le match s’installe dans un faux rythme où il ne se passe finalement plus grand chose. Juvisy tente de profiter des contres mais on sent que physiquement, elles ont du mal à finir la rencontre. Le but a pesé sur les consciences et révélé la fatigue physique, car les quelques courses en profondeur de Camille Catala, Gaetane Thiney, et Janice Cayman (replacée en attaque après le but) ne seront pas soutenues.

Le match se conclu donc sur le succès de Lyon qui sans être grand aura su finalement trouver la faille. Gérard Precheur grâce à son coaching (il fait rentrer la buteuse du jour à la 64ème) et à sa profondeur de banc a réussi à faire craquer une équipe de Juvisy qui a bien tenu défensivement et pu jouer quelques coups gagnants.

Ce sont même les essonniennes qui ont failli ouvrir le score à deux reprises, tout en ayant très peu la possession du ballon. Alors certes le scénario peut laisser des regrets pour Juvisy, mais au vue du match dans sa globalité la victoire de l’OL reste logique.

L’Olympique Lyonnais conserve sa première place. Juvisy perd sa troisième place à l’issue de cette journée se rendra à Nîmes et Lyon recevra Rodez.

Aurélien Cardiel lesfeminines.fr avec CW

Championnat de France de Division 1 – 19ème journée Dimanche 3 Avril -15h00 FCF JUVISY – OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-1 (0-0)

Bondoufle (Stade Robert Bobin)

2500 spectateurs

Buts : Bremer’ 69

Arbitre : Elodie Coppola assisté de Stéphanie Di Benedetto et Cindy Le Dissez.

JUVISY : Karima Benameur, Janice Cayman, Sandrine Dusang, Aïssatou Tounkara, Julie Soyer, Annaig Butel (Charlotte Bilbault 88′),Inès Jaurena, Amélie Coquet, Kadidiatou Diani, Tatiana Coleman (Camille Catala 60′), Gaëtane Thiney(cap)

Entr: Beauchet. Non utilisées: Céline Deville, Nelly Guilbert, Sophie Vaysse.

OYMPIQUE LYONNAIS : Sarah Bouhaddi, Griedge Mbock Bathy Nka, Saki Kumagai (Pauline Bremer 64′),Wendie Renard (cap) , Amel Majri, Amandine Henry, Camille Abily, Louisa Necib (Lotta Schelin 54′), Elodie Thomis (Aurélie Kaci 90′), Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg,

Entr.: Gérard Prêcheur. Non utilisées : Cindy Perrault, Corine Petit-Franco